Une belle table de la St-Valentin

Auteur
Brigitte Poitras

Pour la St-Valentin, peut-être irez-vous célébrer au restaurant ou au cinéma, mais pour ceux qui souhaitent souligner la fête en tout confort à la maison, voici quelques suggestions pour bien dresser votre table et rendre cette journée « piquante »!

Une touche d'originalité

Afin de vous proposer des objets originaux, nous avons visité la boutique L'Authentique Décor, située à Oka, dont la propriétaire, Marie-Josée Picard, est reconnue pour sélectionner des articles principalement créés par des artisans du Québec. Vous y trouverez en plus des chocolats Belges Heyez et des produits fins de cuisine tels que nappes, serviettes de table, accessoires de cuisine, chandelles, coussins et accessoires décoratifs. Bref, tout pour composer une table à faire rêver. Nous avons particulièrement aimé les objets marqués d'un poème ou d'un mot doux.


L'incontournable linge de table

Primo, une nappe. Elle peut être blanche, rose ou encore rouge, pourvu qu'elle soit choisie dans un souci d'harmonie. N'hésitez pas à faire deux ou trois essais pour obtenir l'équilibre parfait. Vous pouvez également utiliser un chemin de table de couleur contrastante, ou encore composer une palette monochrome. L'ajout de napperons peut aussi être intéressant. De plus, les serviettes de table seront déterminantes, un contraste du genre « serviette rose sur nappe blanche » ou « serviette blanche sur nappe rose » fait toujours grand effet. Vos chaises font partie du décor; habillez-les d'une housse blanche, ou ajoutez du confort à leur dossier en y attachant un petit coussin marqué d'un mot doux.
Romance à son maximum avec un parchemin de table

Épatez votre Valentin ou vos amis, en transformant un chemin de table sur lequel vous inscrirez un poème d'amour avec des marqueurs spécialement conçus pour le tissu (peinture pour textile disponible chez Omer Desserres).

La récupération, au nom de l'amour!

Inventoriez ce qui se trouve dans vos armoires et regroupez les articles pouvant convenir au thème de la Saint-Valentin, puis faites un choix en les sélectionnant pour leur couleur (rouge, blanc, rose, argenté, etc.) ou pour leur forme (en forme de coeur, en rondeurs, etc.).


Quelques achats pour compléter

Souvenez-vous que moins, c'est mieux. Préconiser l'utilisation d'une palette monochrome est une façon sage de créer une douce harmonie. Vous pouvez également choisir une image inspirante vous faisant penser à la St-Valentin et vous en servir comme palette d'inspiration si vous prévoyez vous lancer dans une séance de magasinage.

Doux éclairage

Plus que jamais, les chandelles sont à l'honneur pour se mettre au diapason amoureux. Mettez-en beaucoup!

Par ailleurs, pour une table à l'allure plus contemporaine, l'ajout de petites lampes au DEL (fonctionnant à batterie) fera tout un effet! Combinez-les à l'utilisation d'objets métalliques ou de couleur rose givrée.
L'ambiance passe par tous les sens

Choisissez la musique avec soin, en ayant à l'esprit l'atmosphère que vous souhaitez créer, qu'elle soit douce et feutrée pour la romance, quelque peu câline ou même féline pour l'amour!

Les mots qui goûtent

Voici le truc infaillible de Julie Fréchette, chef propriétaire du Gîte La Capucine de St-Placide, pour faire sourire les amoureux qui vont y célébrer des anniversaires de mariage ou des soupers romantiques. Concoctez un coulis de légumes de consistance ferme (poivrons rouges ou épinards) que vous emplirez dans une bouteille comprimable pour écrire un mot d'amour, ou encore le prénom de votre Valentin.  Effet garanti!

Remerciements :

Marie-Josée Picard
Propriétaire de L'Authentique Décor
 

Julie Fréchette
Chef propriétaire du Gîte La Capucine de Saint-Placide
(450) 258-0202

Vous aimerez aussi