10 façons de donner du style à votre tête de lit

Auteur
Brigitte Poitras

La tête de lit est l’élément principal de la chambre à coucher, et celle-ci prend une fière allure lorsqu’on axe le centre d’intérêt vers le lit. Je vois souvent des chambres à coucher où trop d’éléments disparates viennent perturber l’harmonie de la pièce. Et pourtant, il y a à votre portée tout ce dont vous avez besoin pour bien mettre en valeur la tête de lit. Voici dix façons de faire, très simples et à prix raisonnable!

1. Acheter sa tête de lit

De dimension similaire à notre lit, cette tête de liti est parfaite pour lui donner de l’intérêt. On l’installe sur la base de lit, ou on la fixe tout simplement au mur. On s’assure d’y ajouter de belles tables de chevet avec de grosses lampes décoratives pour couronner le tout.

2. Fabriquer sa tête de lit

Comme cette tête de lit est fabriquée sur mesure, on pourra jouer avec la dimension, en misant sur la hauteur, et en optant pour une largeur permettant de couronner le lit, ainsi que les tables de chevet.

3. Utiliser des moulures

Les moulures sont aussi une solution pouvant donner multiples résultats impressionnants sur votre tête de lit.

4. Installer des encadrés de couleur

Une solution abordable et très efficace pour une tête de lit unique! Il suffit de choisir une ou deux couleurs s’agençant avec la literie, et d’y aller avec de la peinture et du ruban-cache. L’effet est saisissant!

5. Choisir une teinte accent pour le mur du lit

J’utilise souvent cette astuce pour personnaliser la tête de lit. Il suffit de choisir une couleur neutre pour l’ensemble des murs et du plafond, puis une couleur accent qu’on applique sur le mur où le lit est placé. Il suffit ensuite d’ajouter de gros coussins sur le lit et des lampes à fort impact sur les tables de chevet.

6. Ajouter un revêtement différent pour le mur du lit

En incorporant un revêtement différent, au même titre qu’une couleur différente (tel que décrit précédemment) on donne un impact frappant au lit et le mur accrochera le regard. Et avec les bons agencements pour la literie, ce mur donnera toute la vedette à la tête de lit!


7. Disposer une grande toile au-dessus du lit

Vous avez un très petit budget? Misez sur l’ajout d’une grande toile, qui, une fois positionnée au-dessus du lit, offrira un point de mire tout en donnant grande prestance à votre lit.

8. Placer le lit entre deux fenêtres

Lorsque la pièce nous offre deux fenêtres symétriques, avec un espace suffisant pour le lit entre les deux, c’est l’idéal. Avec un bel habillage, vos fenêtres couronnent merveilleusement bien votre tête de lit.


9. Aligner le lit sous une fenêtre

Une autre façon de donner de la prestance à la tête de lit est de le placer directement sous une fenêtre. Cette dernière, joliment habillée de draperie, peut alors offrir un très beau coup d’œil!

10. Harmoniser les tissus

On peut jouer avec les tissus, comme dans l’exemple ici, où nous avons utilisé des tringles et des panneaux de tissus pour créer une tête de lit qui s’allonge jusqu’au plafond! Frappant!


Je sais que la déco de votre chambre à coucher passe souvent en dernier, au profit des autres pièces de la maison. J’espère que ces quelques astuces pourront vous inspirer. Elles donneront sans contredit une allure « hôtel-boutique » à votre chambre à coucher et à votre tête de lit, tout en vous procurant un sentiment de bien-être lorsque vous franchirez le seuil de la porte.

Lequel de ces trucs appliquerez-vous pour personnaliser votre tête de lit?

Vous aimerez aussi

Commentaires