Tendances couleurs 2014

Auteur
Brigitte Poitras
Tendances couleurs

Décembre frappera bientôt à nos portes, nous portant inévitablement à passer davantage de temps à l’intérieur. Par le fait même, certains d’entre nous prendront du temps pour repenser la décoration et, du même coup, la coloration des pièces.

Du côté des grands penseurs de la couleur, les membres du Color Marketing Group se sont réunis il y a déjà un bon moment pour déterminer les teintes qui feront la tendance en 2014, et c’est toujours pour moi un plaisir de vous les partager.

Bien que j’aie l’habitude de vous présenter la nouvelle palette en début d’année, j’ai choisi cette fois-ci de le faire plus tôt, histoire de vous mettre dans le coup et de faire plaisir à tous ceux parmi vous qui désirez avoir une longueur d’avance sur les tendances à venir.

Sico et sa vision sur l’évolution des tendances 2014-2015

Décliné sous trois thèmes, le spectre des couleurs pour l’année à venir continue de refléter la volonté des gens de se déconnecter de la complexité du monde d’aujourd’hui, et de revenir à la beauté de la nature et de l’art.

Dans l’ensemble, la palette de couleurs 2014-2015 témoigne de notre désir grandissant pour l’équilibre de vie. Il en résultera une utilisation accrue des combinaisons de couleurs riches, de motifs innovateurs et de lignes franches au courant de la prochaine année.

Trois palettes nous sont proposées, la première apportant une touche rétro, conviviale et futuriste, la seconde une touche artisanale résolument jeune et moderne, et la troisième se voulant en opposition à un rythme de vie mouvementé, calme et raisonné.


La couleur de l’année 2014 selon Benjamin Moore

Tendances couleurs Benjamin Moore 2014

Dévoilée le 3 octobre dernier par Ellen O’Neill, directrice de la création chez Benjamin Moore, la couleur de l’année 2014 est un bleu éthéré magnifique qui représente le « nouveau neutre », aussi polyvalent que fonctionnel.

Benjamin Moore et ses ‘’nouveaux neutres’’

Cette palette a été créée en réponse à l'expression de la couleur remarquée dans les éléments du design d'intérieur – textiles, tapis, papiers peints, comptoirs et poterie – de même qu'aux agencements de couleurs qui font surface dans l'aménagement paysager, l'industrie automobile, la mode et les éléments graphiques.

Étant donné que la couleur existe rarement isolément, les créateurs de Benjamin Moore ont conçu une palette de 23 couleurs qui se combinent à merveille les unes aux autres. Il existe un fil conducteur harmonieux entre toutes les couleurs.

Couleurs benjamen moore 2014

On assiste  à un retour des coloris pastels, sans toutefois (heureusement) tomber dans les nuances ‘’rose bonbon’’ ou ‘’oeuf de Pâques’’. Les nouveaux neutres 2014 cessent de tirer sur le gris et s'agrémentent de tons de bleu, vert, lavande et rose. Adoucies et estompées, ces nuances pastel sont réconfortantes sans être tape-à-l'œil. Ce sont des teintes qui enjolivent une pièce et font honneur à vos trésors de famille et oeuvres d'art.

Vous hésitez à les laisser entrer chez vous? Un bon conseil, procurez-vous des cartons d’essais, ou encore des flacons d’essais, puis appliquez-les aux endroits voulus afin de voir comment la lumière et l’environnement agiront sur la couleur. Rien de tel pour savoir si celles-ci vous conviennent parfaitement!

Brigitte Poitras
 

Vous aimerez aussi