Comment créer un style industriel?

Auteur
Brigitte Poitras

Le style industriel a envahi depuis un bon moment déjà les salles de montres, magasins de meubles et boutiques d’objets déco.

J’adore ces éléments de mobilier, ils transportent une histoire et redonnent vie à des objets ayant servi à nos parents ou grands-parents. Ils représentent une époque où il fallait travailler dur physiquement et où la ‘’machine’’ était très importante pour exécuter les tâches du quotidien.

Que vous soyez adeptes des brocantes, à la recherche d’objets ou de meubles que vous prendrez plaisir à transformer en éléments de mobilier, ou encore que vous préfériez acheter du neuf fabriqué à partir d’objets industriels, vous verrez que les occasions sont nombreuses pour trouver des éléments de style industriel sur le marché.

Longtemps réservé aux artistes qui utilisaient ce concept pour aménager et améliorer le quotidien de leurs journées passées dans un loft-atelier, le style industriel  fait maintenant partie de l’intérieur de plusieurs maisons de banlieue. Au départ adapté au budget limité de ces mêmes artistes, le style industriel tel qu’on le connait maintenant dans la vente au détail a tôt fait de représenter une dépense qui n’est plus toujours à la portée de toutes les bourses.


Dressez l’inventaire de vos besoins et considérez ce que vous possédez déjà

À moins d’avoir envie de refaire la décoration du tout au tout, vous devrez travailler en fonction des éléments existants de votre mobilier que vous conserverez. Établissez la liste de ces derniers, pièce par pièce, puis déterminez ensuite quels éléments auront besoin d’être remplacés. Il pourrait s’agir d’une table de salon, de salle à manger, de chaises, d’une lampe, de crochets pour le hall d’entrée, etc.

Respectez un thème

Métal, fer noir, zinc, tôle d’acier, fer à l’aspect rouillé, bois brut, brique, pierre… Il est important de choisir une matière et une teinte de bois qui, tout en respectant votre goût et votre budget, s’intègrera bien avec l’existant pour un style industriel .

Sachez faire valoir un élément vedette

Tous les stylistes et designers vous le diront : peu, c’est mieux. Pour donner à un élément la place qui lui revient, il faut qu’il puisse être mis en valeur. Si vous avez choisi une table de salon, il est inutile de la recouvrir d’objets qui lui voleront la vedette. Le style industriel est un style minimaliste.

S’inspirer…

La recherche d’images que j’ai faite pour vous inspirer m’a fait découvrir des artisans de chez nous qui fabriquent des pièces de style industriel remarquables. Je désire vous les partager ici, d’autant plus j’ai un très fort penchant pour l’achat local.

Tipy design : C’est Michèle et Marc, un duo de créateurs-récupérateurs de Montréal.


La recup style industriel : père et fille, ils travaillent ensemble dans leur atelier de St-Eustache à la création de mobilier original.


Parce que rien, en cette période estivale, ne peut remplacer la lecture d’un bon livre, voici trois titres traitant du style industriel.

  • Le style Industriel, de Geneviève Thomas  (Éditions Fleurus)
  • Objets cultes du mobilier industriel, de Brigitte Durieux et Laziz Hamani (Editions de la Martinière)
  • Le mobilier Industriel, quand l’utile devient style, de Brigitte Durieux ( Editions de la Martinière)

Bonne lecture et bonne déco!


Vous aimerez aussi

Commentaires