Recycler vos vieilles photos

Depuis l’avènement de la photographie numérique, on ne sait plus quoi faire de nos vieilles photos papier. Elles trainent dans un tiroir, attendant désespérément qu’une idée de génie les sorte de l’ombre. Bien sûr, la première chose consiste à trier les photos, et numériser celles que l’on souhaite garder, mais ensuite, que pouvons-nous faire de tous ces souvenirs? Voici quelques idées.

Pas très original : un album!

Avec les albums de photos en ligne, la plupart d’entre nous ne pensent même plus au plaisir que l’on ressent à tourner lentement les pages d’un album, et à s’arrêter sur chaque image. Créer des albums thématiques (par exemple, par enfant, par voyage ou par année) est une manière très intéressante de réutiliser les photos qui trainent dans une vieille boîte à chaussures. De plus, on peut y ajouter des commentaires, souvenirs et anecdotes, et en faire un cadeau qui sera apprécié à coup sûr.

Un arbre généalogique

Si vous êtes un mordu de généalogie, vous pourriez créer un arbre grandeur nature (ou presque) sur l’un des murs de votre logement en ajoutant, sous chaque cadre, les dates relatives à chaque personne.

Des sous-verre avec des polaroïds

Les photos polaroïd ont la taille idéale pour faire des sous-verres originaux. Collez-les sur des morceaux de lièges découpés, de la même grandeur. Vous pouvez aussi donner une forme originale à vos photos (cercle, ovale), puis, recouvrez d’une couche de vernis-colle (de style Mod Podge) adapté.

Des cartes en tout genre

Que ce soit pour les vœux de fin d’année, pour des remerciements, une invitation à un anniversaire,  ou encore, pour souhaiter un prompt rétablissement à un proche malade, les cartes ont toujours la cote! Vous pourriez, en triant vos vieilles photos, trouver celles qui conviendront le mieux au thème choisi : les vieilles photos des partys de Noël des années 80 pour vos cartes de vœux, les photos de paysages et de vacances, etc.

Des collages

Pour recouvrir de vieux livres, des boîtes de rangement ou de petits meubles, on utilise souvent du papier de magazine ou du vieux papier peint. Mais vos vieilles photos seront aussi parfaites pour tous ces projets artisanaux.

Des cubes multiusages

Que ce soit pour maintenir une rangée de livres sur une étagère, décorer une table de chevet ou servir de presse papier sur le meuble d’entrée, ce projet est amusant et facile à réaliser. Il suffit d’acheter ou fabriquer des cubes de carton ou de bois (remplissez-les de sable ou autre si vous souhaitez qu’ils soient lourds), puis découpez les photos choisies de manière à ce qu’elles recouvrent complètement les côtés du cube. Vous pouvez bien sûr choisir une photo par côté, mais pourquoi ne pas faire un montage loufoque, utiliser des photos de formes variées, et les faire se chevaucher?

Des marque-places ou étiquettes pour les cadeaux

Lors de votre prochaine réunion familiale ou repas de Noël, vous pourriez fouiller dans vos vieilles photos et créer des marque-places personnalisés pour chaque invité en utilisant de vieilles photos d’enfance ou de jeunesse. Chacun aura un immense plaisir à essayer de « se retrouver » parmi les photos. De la même manière, plutôt qu’écrire les noms des destinataires sur vos cadeaux, c’est une idée facile et amusante de coller sur l’emballage une vieille photo.

Un séparateur de pièce

La prochaine fois que vous verrez un vieux paravent dans une vente-débarras, n’hésitez pas à l’acheter! Vous pourrez ensuite utiliser toutes vos photos pour décorer les panneaux de façon thématique. Par exemple, repeignez le cadre en blanc, puis ajoutez toutes vos photos de vacances au bord de la mer : parfait pour une salle de bain. Ou encore, repeignez de plusieurs couleurs vives, et agrémentez des photos d’animaux pris lors d’une visite au zoo : ce sera du plus bel effet dans une chambre d’enfant.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires