Quoi faire avec nos restes de matériaux?

Auteur
Emilie Cerretti

L’histoire est bien classique; on fait des travaux de rénovation, on refait un plancher, on fait faire de nouveaux rideaux, et après, on fait quoi avec les restes de matériaux? À finir par tout garder les surplus, on aurait tous besoin d’une pièce de rangement juste pour ça! Et si, à la place, on fouillait dans ces restes, et qu’on les utilisait pour créer des pièces uniques?

Avec des restes de papier peint, plein d’idées me viennent en tête, surtout pour des chambres et des espaces pour enfants. Je pense à les encadrer dans de jolis cadres vitrines, et en regrouper plusieurs sur le mur. Je pense également à tapisser le fond des tiroirs ou le fond d’une bibliothèque pour y ajouter de la fantaisie. Couvrir de papier un abat-jour,  des livres, des boites, s’en servir comme papier d’emballage cadeau…

Mais pour le côté original, j’ai retenu cette idée complètement folle. Couvrir de papier un vieux frigo que j’imagine très bien dans un premier appart ou même au chalet. Pourquoi pas?

Le mélange des motifs à la façon mix & match a la cote, alors on peut aussi en profiter pour se fabriquer des décorations à suspendre sur fil, tel un mobile. Les jeux de motifs et de couleurs apportent beaucoup de vie à une chambre d’enfants.

Tapisser le fond d’un cabinet de cuisine aux portes vitrées, ou encore, coller sur la façade de tiroirs d’un meuble qui manque d’amour. Ces deux options se réalisent facilement avec des restes de papier à motifs ou texturé. Dans le cas de papier texturé, on le peint comme le meuble, pour mieux l’intégrer.


Avec les restes de tissus également, beaucoup beaucoup de choses à faire avec ces retailles qui trainent à la maison. On peut d’abord ajouter des insertions sur des coussins ou des rideaux, transformer un abat-jour, mais on peut également s’en servir pour créer des décorations murales hors de l’ordinaire, comme ces jolies rosettes que je visualise parfaitement bien dans une chambre d’adolescente!

Et de petites retailles vous feront de pratiques petits babillards comme ceci :

Je trouve ces autres petites décorations murales, créées avec des restes de tissus et de bois, très mignonnes. Nul besoin d’être très doué, il suffit de tailler la silhouette d’un oiseau, et de s’amuser avec les motifs et couleurs.

Un ramassis de bois peut très bien devenir une œuvre d’art quand on sait comment s’y prendre. Ces tables d’appoints de style écochic sont vraiment originales. De façon plus simple, quelques bouts de bois peuvent aussi devenir une étoile qui brillera dans votre décor.


J’utilise souvent du plancher de bois franc pour créer un dosseret de salle d’eau, un petit mur derrière une toilette, cacher la base d’une baignoire (plutôt que de la céramique), confectionner une tête de lit, ou pour tout autre petit coin qui a besoin de chaleur. Pensez-y, il vous reste surement des boites de surplus de votre plancher de bois qui traine chez vous!

Sachez que le MDF aussi peut devenir hyper intéressant pour se créer des murs en 3D. Ça demande un peu de patience, mais le résultat très réussi et moderne rafraichit une pièce à peu de frais.

Finalement, avant de vous débarrasser de vos surplus de matériaux, pensez à ce que vous pouvez réaliser en n’y investissant que du temps de votre part. Quand le tout est créé avec goût, ça vous fait de belles pièces très originales! J’espère vous avoir inspiré de beaux projets avec cet article!

Vous aimerez aussi

Commentaires