Optimisez l'espace grâce à l'aménagement intérieur

Auteur
Chantal Couture

Nous possédons un sens inné de l'équilibre et de l'harmonie, mais savoir optimiser l'espace requiert quelques conseils judicieux pour éviter la surcharge et l'encombrement de vos petits espaces.

Nous rêvons tous d'avoir de grandes pièces aérées aux espaces sans fin, mais la réalité nous demande parfois quelques efforts de ruse pour arriver à une pièce équilibrée permettant d'optimiser le confort et le bien-être dans notre demeure.

Séparer l'espace par des cloisons amovibles ou fixes

Pour l'aménagement d'une pièce aux petites dimensions, il existe des solutions peu coûteuses et décoratives qui aident à la rendre fonctionnelle. Les cloisons amovibles servent de divisions réelles sans pour autant restreindre l'espace. Il s'agit là de séparer la pièce, par exemple, par de grands panneaux de rideaux ou de bois ajourés suspendus afin de définir des zones biens distinctes. Selon le thème de la décoration choisie, on pourrait utiliser des tissus imprimés ou texturés afin de créer du mouvement ou des bois de couleurs différentes pour un mariage parfait avec votre décor.


Équilibrer l'espace avec le mobilier

On peut aussi jouer avec les meubles pour délimiter les zones. Par exemple, dans une grande pièce abritant deux espaces définis (salon et bureau), vous pouvez tout simplement placer un sofa au centre de façon à diviser la pièce en deux en y ajoutant une console derrière. Vous obtiendrez tout de suite la possibilité d'aménager le bureau avec la vue vers le salon, ce qui créera un effet de grandeur et permettra de faire de votre salon un coin plus intime en dirigeant la vue vers une baie vitrée pour ainsi intégrer l'ambiance générale et le décor autour de cette lumière naturelle (fenêtre).

Des exemples de division salon/salle à manger

Pour faire une belle division entre un salon et une salle à manger, on pourrait, par exemple, ajouter un foyer central afin de diviser la pièce en deux. Ceci ferait d'une grande pièce deux nouveaux espaces définis dans lesquels on pourrait profiter de la beauté et de la chaleur du foyer sans pour autant nous empêcher de circuler.

Pour une touche plus contemporaine, on intègrerait le foyer dans un mur en prenant soin de laisser 48 pouces de chaque côté du mur permettant la circulation sans toutefois se sentir emmurer.

Du côté salon, le téléviseur serait placé directement au-dessus du foyer dans une unité murale aux compartiments fermés ou ouverts, fabriqué sur mesure pour dissimuler du rangement (vidéo- jeux).

Du côté salle à manger, des niches ouvertes pourraient être ajoutées pour déposer des oeuvres d'art. Cet aménagement est excellent si la hauteur des plafonds ne dépasse par les 3/5 de la largeur de la pièce. Cette solution plus coûteuse permet un coup d'oeil superbe et évite la surcharge des meubles et accessoires. Effet zen garanti!

En conclusion, sachez que l'aménagement de votre intérieur demande un moment de réflexion pour permettre d'optimiser la fonction de vos pièces ou de séparer l'espace en fonction de vos activités.

J'espère vous avoir donné envie de faire quelques changements pour rendre votre demeure chaleureuse et confortable...

Vous aimerez aussi