Noël Vintage : les inspirations de Vanessa Sicotte

Vous connaissez mon amour du vintage, mais saviez-vous aussi que je suis une fan finie de Noël? Ça y est c'est dit! En fait, je n'ai aucune culpabilité à vous dire que notre sapin est fait depuis le 4 novembre dernier. Oui oui, notre citrouille était encore sur la galerie que je commençais à installer mes décorations.

Et comme toute bonne adepte de la saison festive qui entoure Noël, je cherche à ajouter à mon décor d'année en année.

Je vais vous faire une petite confession... lors de mon dernier déménagement, j'avais 4 grosses caisses de plastique remplies au bord de guirlandes et de boules multicolores, au grand désespoir des déménageurs!

Je crois que ce n'est maintenant plus un mystère que j'adore tout ce qui a de l'âme et qui est vintage. Et bien, cette tendance ne s'arrête pas lorsque la neige commence à couvrir le sol.

Voici d'ailleurs quelques unes des décorations de Noël vintage qui ornent notre humble demeure.

Des étoiles de Noël

Tout d'abord mes « étoiles à mesurer top vintage ». J'ai trouvé ces règles à mesurer pliantes à New York l'an dernier pour 5$ chacune. Toutes articulées, elles sont parfaites pour être pliées en forme d'étoile que je n'ai eu qu'à attacher avec un peu de fil de cuivre.

Mes étoiles de Noël en écorce de bouleau et lainage aussi viennent de Manhattan, mais celles-ci je les ai achetées d'un artisan. Elles sont faites à la main et à les regarder, je me dis qu'elles seraient certainement facile à imiter. (Je me met ça sur ma liste de choses à faire.)

Bois de plage des Fêtes

Dans la veine vintage de ce que Bonnie Jane fait avec du bois de flotte, je me suis essayée avec des petits morceaux que j'ai trouvés dans le Maine l'été dernier. Comme matériaux, j'ai eu besoin de corde de jute, pour suspendre l'étoile dans l'arbre de Noël, et de clous de finition pour fixer le bois de grève ensemble.


Mitaines de Noël vintage

J'ai acheté ces mitaines faites à la main, avec de la fourrure recyclée, à la Galerie Monde Ruelle. Elles peuvent être suspendues à peut près n'importe où mais c'est au centre de ma couronne de fenêtre que je les trouve le plus en valeur.

Qu'importe le genre de décorations de Noël vintage que vous choisissez d'acheter ou de faire, l'important pour un effet d'antan selon moi est qu'elles évoquent, pour vous, de beaux souvenirs.

Quelle touche vintage ajouterez-vous à votre décor de Noël?

Sur ce, je vous souhaite une belle saison des Fêtes remplie de becs en pincette et de tourtière de grand-maman.

Xoxo
v.

Vous aimerez aussi

Commentaires