Marsala : couleur de l’année 2015 selon Pantone

Auteur
Brigitte Poitras

La nouvelle année est commencée, et nous sommes tous en attente des nouvelles prédictions des tendances qui devraient se pointer, tant pour la déco que pour les cosmétiques, la mode et la publicité pour l’année à venir.

Un des grands joueurs en matière d’instigation des tendances est Pantone.

À propos de Pantone

Pantone, c’est la référence depuis plus de 50 ans en matière de couleurs d’imprimerie. Les quelque huit cents teintes Pantone sont des couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou « pantonier ». Jadis uniquement utilisées en imprimerie, les couleurs Pantone sont maintenant utilisées pour la spécification des couleurs dans l’industrie du textile avec un référencement différent (Pantone for fashion and home).

Chaque année, Pantone ajoute une nouvelle teinte à son nuancier, et la déclare « couleur de l’année ». Les créatifs et designers de tous les coins du monde se tournent vers les prévisions de Pantone pour tenter de saisir l’esprit de l’année qui vient. Pour 2015, la société a choisi une teinte bordeaux, baptisée Marsala. Cette teinte, à mi-chemin entre le brun terre et le rouge vin, « enrichis nos esprits, nos corps et nos âmes », selon Léatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute, qui ajoute : « À l’instar du vin liquoreux éponyme, cette teinte de très bon goût évoque la belle satisfaction d’un repas copieux, doublé du caractère terrien naturel et sophistiqué à la fois, d’un rouge qui tire sur le marron ». Elle renchérit : « Ce coloris à la fois cordial et élégant possède un charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le domaine de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieur ».

Surprenant virement depuis la très féminine « orchidée radieuse » présentée l’année dernière, la couleur élue de 2015 fusionne le « terracotta et le rouge ».

Pour vous aider à vous faire une idée, j’ai déniché une série de clichés où on retrouve la fameuse teinte.




Petit retour en arrière, pour ceux qui se demandent quelles étaient les nouvelles couleurs des années précédentes…


Bonne déco!

Vous aimerez aussi