Les plafonds tendus

Auteur
Brigitte Poitras
Les plafonds tendus

Il existe de plus en plus de solutions pour décorer ou habiller nos plafonds, mais la plus spectaculaire est, sans contredit, le plafond tendu en vinyle!

Au départ, ce produit était principalement utilisé dans les aménagements commerciaux, mais son appréciation par les designers a fait grimper de façon fulgurante sa popularité pour les applications résidentielles.

Nous avons eu le plaisir de travailler avec ce produit innovateur lors de la conception du Loft tout en lumière, présenté au « Salon rénovation et maison neuve de Laval ». Le résultat fut spectaculaire et a suscité d'élogieux commentaires! Sans plus tarder, et avant de vous en présenter les caractéristiques et avantages, un avant-goût tout en images s'impose!



Qu'est-ce que c'est?

Les plafonds tendus sont fabriqués à partir de matières naturelles constituées d'une membrane de vinyle extensible à mémoire de forme. D'origine européenne, les plafonds Tendus Extenzo sont désormais manufacturés au Québec, permettant ainsi une rapidité de livraison et un service hors pair résultant de la proximité de la clientèle.

Ce type de plafond est 20 fois plus léger et beaucoup moins volumineux que les plafonds de placoplatre et ses caractéristiques limitent les dépenses énergétiques à toutes les étapes de la vie du produit.

Comment on les installe?

N'installe pas qui le veut un plafond tendu! Le travail se fait par des installateurs certifiés ayant réussi un rigoureux test de compétences au terme d'un stage de formation. De plus, les « plafonistes » participent régulièrement à des séances de formation afin d'accroître leur savoir-faire et perfectionner de nouvelles méthodes d'application.


Le chantier d'installation est complètement sec et ne crée aucune poussière, nul besoin de nettoyer les outils suite à la pose. La pose est d'ailleurs très rapide et s'effectue par deux personnes. Des profilés de fixation sont installés sur tout le périmètre de la pièce, sur lesquels viendra s'enclencher la toile de vinyle au moyen d'un harpon préalablement soudé à celle-ci en usine. Cette opération de tension de la membrane se réalise à l'aide d'un canon à chaleur à air chaud permettant à l'installateur de tendre la membrane.

Combien ça coûte?

Bien que le prix d'un plafond de vinyle tendu ne se détaille pas au pied carré, dépendamment de la configuration de la pièce à équiper et des surfaces que vous aurez à couvrir, il vous en coutera entre 8 et 12 $ le pied carré en moyenne (incluant l'installation).

Ses avantages

  • C'est avant tout un produit exceptionnel de design. L'effet miroir du lustré permet de redonner de la hauteur à vos espaces ou de mettre en valeur votre décor.
  • Il s'installe en quelques heures sans aucune poussière et sans besoin de retirer les meubles.
  • Fini les travaux de peinture au plafond, les fissures et les défauts de planéité!
  • Facile à transporter : pour une pièce de 200 pc, un plafond tendu Extenzo® pèse à peine 22 lb, contre 500 lb pour les plaques de plâtre, permettant ainsi de minimiser son impact sur l'environnement.
  • Possibilité d'y intégrer une foule d'options fonctionnelles : projecteur d'éclairage, bouche d'aération et de climatisation, gicleur, haut-parleur encastré et plus encore.
  • Très résistant.
  • En cas de fuite d'eau, il recueillera l'eau en formant un bassin de rétention et pourra être retendu sous l'effet de la chaleur des souffleurs, ce qui en fait un matériau de choix pour la finition d'un sous-sol!

Les possibilités d'application

Malléable sous l'effet de la chaleur, il peut aisément se travailler en volume afin de sculpter l'espace, offrant ainsi une liberté de création incroyable tout en étant disponible en 110 couleurs et sous différents finis (laqué à effet miroir, satiné, mat ou suède). Il est possible d'y imprimer des images, photographies, logos, etc. en permettant ainsi une personnalisation complète de son intérieur. Certaines membranes sont également disponibles en matière translucide, permettant ainsi un rétroéclairage complet de votre plafond, le rendant idéal pour une utilisation dans les salles de lavage, les walk-in et autres pièces aveugles. Un système d'éclairage LED RGB peut également y être installé pour permettre des changements de couleur.






Remerciement

M. Christophe Jouanno, Président
Plafonds tendus Extenzo de Mirabel, la première usine de fabrication de plafonds tendus en Amérique du Nord.
12745 du Parc-Mirabel,QC
450-420-9000
1-888-398-3690

Un grand merci à Mme Sylvie Jouanno pour sa collaboration à la recherche d'images et d'informations.

Vous aimerez aussi