Les nouveautés en matière d'électroménagers de cuisine

Auteur
Brigitte Poitras

Nous passons beaucoup de temps à la cuisine. Pour certains, ce temps peut être très agréable tandis que pour d'autres, ça peut s'avérer pénible. Qu'on ait ou non une passion pour la cuisine, notre plaisir dépendra en grande partie de la configuration et de l'aspect ergonomique de l'aménagement. Et si on songe à faire des améliorations, il existe un autre facteur très important à prendre en considération avant de songer à moderniser sa cuisine : la productivité!

Le choix des électros : d'une importance capitale

Si vous êtes de ceux qui ont déjà vécu une rénovation de cuisine, ou encore si vous planifiez depuis peu (ou longtemps) de le faire, vous comprendrez rapidement que cet aspect est des plus importants. On fait référence ici aux fameux électroménagers! Afin de se faciliter la vie, ils doivent être performants, faciles à utiliser, faciles à nettoyer, agréables à regarder et bien évidemment, très rapides à remplir les fonctions auxquelles ils sont dédiés!

Nous avons donc préparé cette semaine un résumé de nos dernières trouvailles et recherches en la matière afin de vous informer et vous montrer en images les possibilités offertes sur le marché. Vous en conviendrez, ce que nous présentons n'est pas destiné à toutes les bourses, mais il est toujours permis de rêver sans égards au portefeuille...

Les fours

De plus en plus performants et spécialisés, les fours utilisent désormais des technologies de pointe telle que la convection et la cuisson à la vapeur. Les fameux tiroirs à casseroles du bas ont, quant à eux, cédé leur place à de pratiques tiroirs-réchauds. On les retrouve soit sous forme de colonnes alignées les uns au-dessus des autres, soit dans leur forme plus conventionnelle tout-en-un combinés aux surfaces de cuisson, utilisant le plus souvent le gaz comme combustible, comme les grands chefs.


Les plaques de cuisson et grills

Ici, la technologie de pointe la plus sécuritaire et la plus sûre utilise la cuisson par induction. Cette cuisson fonctionne, par définition, grâce à des inducteurs placés sous forme de bobines de cuivre en dessous d'une plaque en vitrocéramique. Les inducteurs agissent comme des aimants produisant un champ électromagnétique qui se concentre sur le récipient posé. Le tout circule alors dans un circuit fermé. Le récipient agit comme un interrupteur et la production de chaleur s'interrompt dès qu'on l'ôte de la plaque, donc la surface de cuisson reste froide. Seul bémol, vous devrez vous équiper de casseroles composées d'un métal magnétique, soit le fer ou la fonte, par exemple. Bref, si vous souhaitez vous équiper d'une telle plaque de cuisson, soyez certain d'avoir en main un aimant lors de l'achat de vos casseroles!

Du côté des grills, nous avons adoré le modèle à hotte rétractable de Gaggeneau qui sait se faire invisible lorsqu'inutilisées.


Les réfrigérateurs plus grands que nature

Pour ceux qui en ont assez de chercher à l'intérieur du frigo, la solution est dans le côte à côte! On parle ici d'un congélateur pleine grandeur vertical posté juste à côté du réfrigérateur. Et si celui-ci est d'un ordre impeccable, vous aurez même le loisir de toujours voir ce qui se trouve à l'intérieur en choisissant un modèle à porte vitrée (pas pour tous, on en convient!)

Un autre modèle intéressant, car différent des modèles presque toujours encastrés : le frigo à côtés apparents de la compagnie Viking.



Les lave-vaisselles

Tout comme les fours, ceux-ci prennent résolument des formes s'apparentant davantage à des tiroirs et tout comme les fours et les frigos, ils s'utilisent de plus en plus en duo. Fini les remplissages et les vidages ! Un tiroir contient la vaisselle fraîchement lavée tandis que l'autre est prêt à recevoir la vaisselle sale; il suffisait d'y penser. Il va sans dire que ces modèles répondent aux normes d'économie d'eau et sont ultra silencieux.


Les cafetières à l'italienne

Voilà un mini-électro qui devient de plus en plus gros! Les cafetières spécialisées occupent désormais une place de choix dans nos cuisines. Encastrées, on ne saurait s'en passer.


Les hottes

Qui dit cuisson dit odeurs, qui dit cuisson dit chaleur, et qui dit cuisson dit vapeur et humidité...D'où l'importance de choisir judicieusement cet élément indispensable à une bonne qualité d'air. Le choix de modèles, de couleurs et de formes est très varié. Certains modèles possèdent même des éléments colorés qu'il est possible de remplacer en fonction de l'évolution du décor.


Voilà qui termine notre tour guidé de l'électroménager dernier cri. En conclusion, nous vous recommandons de prendre le temps de visiter des entreprises spécialisées dans le domaine, afin de vous faire conseiller par des gens de métier avant d'acheter.
Et pour en revenir au coût des électroménagers, il est important de se souvenir que ceux-ci font partie des investissements qui rehausseront considérablement la valeur de votre propriété. En conséquence, ces améliorations vous permettront d'obtenir une meilleure valeur de revente!

Remerciements

M. Camil Renaud, conseiller en électroménagers
JC Perreault de Laval   450-681-7211
1900, rue Maurice Gauvin, Laval

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires