Les luminaires tendance pour 2014

Auteur
Brigitte Poitras

Après vous avoir parlé des couleurs tendance pour cette année, c’est sur le même élan que je vous présente les luminaires qui voleront la vedette sur le marché en 2014!

Quand on parle de tendances à venir, il s’agit de ce que les consommateurs verront dans les magazines, dans les boutiques spécialisées et dans les restaurants et commerces « in ». C’est pourquoi on voit très souvent des tendances perdurer d’une année à l’autre, comme c’est le cas avec le style industriel vintage. Vous, les consommateurs, les voyez à de nombreuses reprises partout autour de vous, avant de décider de les adopter et les acheter.

Pour vous présenter le tout, j’ai opté pour une déclinaison par type de consommateur, voici donc :


Pour les techno-branchés 

Ils sont à l’affut des nouveautés en matière de style et de technologies de pointe. C’est pourquoi ils sont friands de l’éclairage au DEL, et aiment les luminaires d’allure minimale, où l’aspect fonctionnel a tout autant d’importance (parfois même plus) que l’aspect ornemental.


Voilà une touche plus industrielle pour les techno-branchés. L’élément vedette, le fer, mais avec la touche contemporaine. Très épurés, ces luminaires sont sobres, mais tout autant spectaculaires!


Pour les glam-chics

L’attrait des luminaires ultra féminins, de style « glamour », avec les breloques et cristaux sont définitivement en déclin. On accueille cette année des modèles un peu moins « bling-bling », mais tout aussi chics, avec des lignes plus épurées. Le glamour se veut plus sobre et moins « girly ».

Un bel exemple de sobriété, d’élégance et de glamour. Vous cherchez l’ampoule? Il n’y en a pas, car le DEL a été intégré à même la forme!

Ou les breloques se font très minimales, avec une forte influence spatiale, à mi-chemin entre le techno-branché et le néo-glamour!


Nous avons été, jusqu’à maintenant, un peu frileux face au retour de la dorure, mais voici ce que Jonathan Adler nous propose pour une touche « néo-vintage-glamour ». De quoi succomber à l’attrait pour l’or!


Pour les nostalgiques 

Industriel vintage fait une fulgurante apparition depuis deux ans, mais c’est définitivement la vedette de l’heure pour les consommateurs.


L'ampoule victorienne style Edison, les métaux foncés vieillis, les vitres un peu fumées ou claires qui laissent voir ces fameuses ampoules, c'est LA plus grosse tendance qui est ressortie de l'exposition annuelle. Souvent utilisés aussi avec des lignes modernes et l'ajout d'éléments de bois.


Le vintage moins industriel, plus traditionnel conserve sa place sur le marché et représente une valeur sûre dans un décor néo-classique.


Pour le type « nature » et artisanat

Des créations plus artisanales, avec une grande présence de bois (notez le retour du bois blond) ou encore avec les bois de cerf, dans une déclinaison plus contemporaine. La nature n’aura jamais été aussi bien intégrée dans nos décors contemporains!



Pour ceux qui, très sérieusement, ne se prennent pas au sérieux

La touche ludique a définitivement sa place en design et les créateurs d’éclairage ne font pas exception. Qu’on aime ou pas, il y a un fort engouement pour l’humour un brin kitch ou même parfois un tantinet lugubre!



Bref, il y en a pour tous les goûts cette année! Les très gros luminaires seront toujours présents avec les suspensions surdimensionnées.


Petit conseil de pro sur la hauteur des luminaires

Pour l’éclairage à la table, pour un luminaire contemporain, on le positionnera à environ 30 pouces de la table, tandis qu’un luminaire plus classique (style chandelier) sera positionné à environ 36 pouces.

Le volume du luminaire doit en général être d’environ la moitié de la largeur de la table. Mais comme la tendance des luminaires surdimensionnés perdure toujours, il est possible d’outrepasser cette règle. Il faut alors surélever le luminaire au-delà de 36 pouces, selon la hauteur du plafond.

Remerciements pour les photos et pour les renseignements:

Florent Savini, représentant chez Homier Luminaires

Martin Dubé, gérant chez Luminaires & cie

Vous aimerez aussi

Commentaires