Les lampes à la rescousse

Auteur
Brigitte Poitras

L'éclairage est très important pour rehausser un décor et créer une douce atmosphère. Négliger d'apporter des sources de lumière suffisantes peut compromettre tous vos efforts décoratifs. Les couleurs, les matières, les textures ne seront rehaussées qu'avec l'apport bien dosé de lumière. Même si vous bénéficiez d'une luminosité naturelle suffisante avec une fenestration abondante, vos pièces deviendront glauques et ternes si votre éclairage est déficient, le soir venu.

Quelques faux pas, en matière d'éclairage

  • Mal planifier son plan électrique lors de la construction
  • Sources de lumière insuffisantes
  • Choisir les mauvaises ampoules pour les luminaires (puissance, type, etc.)
  • Acheter les mauvais types de luminaires pour les différents besoins
  • Mal positionner les sources de lumière
  • Absence de gradateur d'intensité pour les luminaires intégrés

Changer l'éclairage

 

Changer ou modifier les sources d'éclairage est l'un des moyens les plus simples et efficace de revamper un décor. Et on peut y arriver sans aucun travail de rénovation. Nous avons sélectionné pour vous des lampes et des luminaires qui pourront apporter beaucoup de caractère, d'ambiance et de beauté à votre intérieur.

Chez Artemano, on a sillonné l'Inde, à la recherche de luminaires originaux. Quoi de plus réconfortant, l'hiver venu, que d'éclairer tout en douceur les journées froides et sombres. Voici la toute nouvelle collection de lampes indiennes, signée Artemano.

Faites de métal recyclé, ces lampes laissent échapper une douce lumière ambiante par les milliers de petits trous qui les ornent. Elles créent ainsi un impact indéniable dans un décor en y ajoutant chaleur et ambiance. Elles gagnent également à être utilisées en groupe afin d'en maximiser l'effet. Et comme ces lampes allient un design moderne et exotique à la sobriété du métal, elles s'intégreront parfaitement à un décor contemporain.



Ces modèles sont disponibles chez Artémano (entre 175 $ et 450 $).

Selon Jerôme Prieur, gérant chez Homier Luminaires, les luminaires ont acquis beaucoup d'importance dans les décors ces dernières années. Longtemps boudés par les consommateurs, les luminaires ont maintenant la cote et on n'hésite plus à y consacrer une importante partie du budget. Quiconque a vécu l'expérience d'oeuvrer dans une cuisine fraichement rénovée, mais dont l'éclairage est déficient peut en témoigner!

Côté produits à considérer pour créer des ambiances particulières, on pense à des compagnies comme Lucifero et Arturo Alvarez, et plus près de chez nous à Brollte et Studio Vitriol.

Arturo Alvarez

Arturo Alvarez

Arturo Alvarez

Lucifero


Les lampes Brollte sont peintes à la main, et peuvent être faites sur mesure.

Et une fois le choix de luminaires fait, branchez-les dans un gradateur « Redenza » de Lutron. Pour 21 $, celui-ci vous permettra d'en ajuster l'intensité lumineuse au gré de votre humeur!

 

Remerciements :

Artemano : Mme Catherine Labbé
Succursales : Laval, 1816 Boul. Le Corbusier 450-973-2727
Brossard, 9600, boulevard Leduc 450-676-2000
Montréal, 4238 Boul.St-Laurent 514-439-9335
Québec, 838 St-Joseph Est 418-914-3950

Homier Luminaire : M. Jérôme Prieur
2140 rue Bélanger, Montréal 514-728-3687

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires