Les imprimés tendance du printemps 2012

Auteur
Brigitte Poitras

Avec l'inspiration du printemps, je vous présenterai les toutes dernières nouveautés en matière de textile... et pourquoi pas un parallèle entre la mode et la déco? En effet, ces deux secteurs sont étroitement liés. Voici donc un guide inspirant pour laisser entrer la mode chez vous!

Au dernier salon des tissus d'habillement de Paris, Catherine Basquin, du bureau des tendances NellyRodi, a fait la démonstration des tendances Printemps-été 2012 en matière de tissus. Quatre grands thèmes y ont été présentés afin d'illustrer les tendances de l'heure.

Premier thème : Helium

Tout comme une grande bouffée d'oxygène, on fait référence ici à beaucoup de légèreté. Les tissus se font vaporeux : dentelles, voiles, mousseline, tissus cloqués.


Second thème : Migration

Multi ethnique, caractérisé par un mélange entre l'Afrique et l'Asie, témoin d'une envie de nouvelles frontières, d'une nouvelle géographie. Les matières représentent des tissages de grande qualité, des imprimés très colorés, du lin natté, des tressages, du raphia, le tout en étant très modernes et souvent luisant, à l'aspect mouillé.



Troisième thème : Héritage

On retrouve là un esprit de tradition, de maison de famille, de linge de grand-mère et de tissus anciens. Les damassés, les dentelles, les imprimés gravures, etc. On fait référence au passé.



Quatrième thème : Supernature

Principalement illustré par une nature très colorée, éclatante, voire extravagante, ce thème se veut une représentation de jungle extraordinaire, de coloris vifs et de teintes-chocs acidulées. Les imprimés sont géants et la nature y est complètement transformée. Bref, une tendance apportant beaucoup d'énergie à cette saison printemps été 2012.


Du côté des tendances 2012 en tissus d'ameublement, le salon Heimtextil tenu chaque année à Francfort en Allemagne est l'évènement à ne pas manquer pour s'informer des nouveautés textiles de toutes sortes : linge de bain, de lit, de table, rideaux et voilages, tissus d'ameublement, stores et papiers peints. Examinons le cahier des tendances de Carlin International, expert pour décrypter les tendances.

La principale tendance en matière de tissus d'ameublement est la durabilité. On pense ici à des matières écologiques, traitées par des méthodes respectueuses de l'environnement et équitables pour les travailleurs. Les fibres naturelles sont à l'honneur : le coton, le lin, le chanvre et le jute.

Les autres thèmes dont il est question font référence à l'état sauvage, la sobriété, l'excentricité.

Ce sont tout simplement d'autres termes pour décrire sensiblement les mêmes tendances du côté de la mode vestimentaire.

Sur ce, je vous souhaite une bonne déco printanière!

Vous aimerez aussi

Commentaires