Les foyers écologiques au biocarburant

Les foyers écologiques au biocarburant existent en Europe depuis une dizaine d'années. Au Canada, quelque vingt modèles sont distribués par trois principales compagnies depuis environ cinq ans. Ces foyers ne nécessitent aucune cheminée puisqu'ils fonctionnent à l'éthanol : un alcool éthylique dénaturé provenant de la fermentation des sucres de certains aliments végétaux.

Les avantages

Écologiques

Ces foyers ne dégagent donc ni fumée noire, ni résidu. La combustion de l'éthanol ne produit que de la vapeur d'eau et une très faible quantité de gaz carbonique. De plus, il n'y a aucune perte de chaleur. Cent pour cent de la masse thermique est utilisée et demeure dans la pièce. Il est une source de chaleur complémentaire intéressante. La puissance de ces foyers varie entre 6300 et 12 000 BTU, selon le modèle. Ils peuvent donc être utilisés comme chauffage d'appoint, à condition d'avoir une réserve d'éthanol.

Sécuritaires

Ces foyers sont certifiés sans danger et n'ont pas d'incidence sur vos primes d'assurance-habitation. Il faut quand même respecter certaines normes de sécurité puisqu'ils dégagent de la chaleur. Chaque appareil mural a son propre système de ventilation. Il n'y a donc aucun danger pour le mur. Mais respectez un dégagement minimum de 18 pouces entre l'appareil et le sol, ou le plafond.

Ce que ça coûte

Le ratio prix/efficacité des foyers au biocarburant est aussi enviable. Vendu 8,95 $, un litre d'éthanol assurera entre quatre et cinq heures de combustion. Cette durée peut varier selon l'endroit où il est situé. Par exemple, la combustion sera un peu plus rapide à l'extérieur et un plus lente en milieu humide. Des bidons de quatre litres sont aussi offerts sur le marché. Évitez d'acheter de l'essence enrichie à l'éthanol. Le pourcentage d'éthanol, non purifié n'est pas assez élevé et le combustible présente un danger d'incendie et d'explosion. Bien que l'éthanol soit un alcool, il n'est pas comestible!

Ces foyers sont mobiles. Ce sont des meubles, voire des éléments de décoration. Faits de matériaux nobles et durables comme l'acier inoxydable, l'aluminium, le verre et la pierre, ils existent en divers modèles de table, de sol ou muraux. Leurs prix varient de 795 $ à 3495 $. Ils ne nécessitent pas plus d'entretien qu'un meuble et s'installent facilement. Les modèles allant au mur se fixent aussi simplement que des cadres! Il est même possible d'acheter seulement le brûleur, puis de l'intégrer dans une structure personnalisée.

Ces foyers écologiques sans cheminée et mobiles sont des éléments décoratifs intéressants. Avoir un foyer dans une chambre à coucher ou une salle de bain n'a jamais été aussi simple, puisqu'ils peuvent être installés partout!

L'équipe Des idées de grandeur

Vous aimerez aussi