Les fleurs de Pâques

Synonyme de renouveau pour les chrétiens, Pâques marque généralement l'arrivée des belles journées printanières. Même si sa date change ? la fête est toujours célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune qui suit l'arrivée officielle du printemps ? Pâques demeure une des belles occasions pour offrir des fleurs qui marquent, généralement, l'éveil de la nature. En plus d'avoir l'embarras du choix, les fleurs que vous offrirez ont toutes une signification particulière.

Les bulbes de Pâques

Le lys

La fleur par excellence est, sans contredit, le lys de Pâques. Belle et majestueuse, cette plante bulbeuse, souvent porteuse de fleurs d'un blanc immaculé, demeure le cadeau tout indiqué pour souligner la résurrection du Christ ou votre attachement à un être cher. Installez le pot près d'une fenêtre ensoleillée, à une température de 16 à 18 degrés Celsius, et arrosez dès que la terre commence à sécher.

Signification: Le lys de Pâques blanc représente la pureté et la douceur. Le lys jaune, pour sa part, traduit l'orgueil et la richesse.

La tulipe

L'incontournable tulipe, simple ou double, représente, pour plusieurs d'entre nous, un véritable symbole printanier. Offerte en pot, elle traduit le renouveau du printemps, alors que la nature s'éveille. Disponible dans de nombreux coloris, elle égayera votre résidence. Pour prolonger sa durée de vie, placez le pot dans une pièce où la température oscille entre 16 et 18 °C, près d'une source de lumière vive et sans soleil direct. La terre doit être constamment humide.

Signification : En offrant une tulipe simple, vous exprimerez un sentiment d'admiration envers son destinataire. La tulipe double, elle, représente la réussite.

La jacinthe

Belle parmi les autres fleurs, la jacinthe, offerte aussi en bulbe, est disponible en de nombreux coloris. Elle nécessite des soins identiques à ceux de la tulipe. Elle s'accommode également d'engrais pour fleurs, mais avec modération.

Signification : Offrir une jacinthe blanche traduit un sentiment de bienveillance alors que la rose exprime votre douceur et votre tendresse, dans un sens plus ludique. Toutefois, une jacinthe bleue traduit vos doutes envers la personne aimée.

La jonquille

Toujours dans la famille des bulbes, vous trouverez la jonquille. Cette merveilleuse plante, véritable ode au printemps, nécessite, elle aussi, des soins qui s'apparentent à ceux de la jacinthe et de la tulipe.

Signification : Cette fleur traduit deux sentiments : la sympathie profonde en cas de décès et un désir languissant lorsqu'offerte à une personne vivante.

Les plantes en pot

Les chrysanthèmes

À Pâques, vous avez certainement donné ou reçu des chrysanthèmes. Traditionnelle en cette période de l'année, cette plante donne de très jolies fleurs en pompons ou en marguerite, selon la variété. Elle apprécie un éclairage direct, près d'une grande fenêtre, mais sans exposition au soleil. Lorsque le sol est sec, elle nécessite 300 ml d'eau. Une fois la terre bien mouillée, videz l'excédent d'eau accumulé dans la soucoupe.

Signification : En offrant un chrysanthème à un proche, vous exprimerez une phrase toute simple, mais combien évocatrice : « Je vous aime ».

L'Hortensia

Plante difficile à conserver, mais très jolie, l'hortensia (aussi connu sous le nom hydrangée), disponible en plusieurs coloris, nécessite des soins particuliers. Pour fleurir abondamment, il a besoin de lumière vive, sans soleil, et d'un arrosage très généreux. Dès que le sol s'assèche, l'hortensia s'affaisse. Pour lui redonner vie, plongez le pot dans une cuvette remplie d'eau. Il reprendra « du poil de la bête », mais sa période de floraison sera écourtée.

Signification : Toutefois, sa signification peut vous mettre dans l'embarras. En offrant cette plante à votre conjointe, vous lui signifiez qu'elle est belle, mais froide.

Le Kalanchoe

Le Kalanchoe, une plante grasse, donne de petites fleurs blanches fort agréables à l'oeil, et de jolies feuilles larges et épaisses. Il nécessite une lumière forte et un soleil filtré par des rideaux plein jour. Durant la floraison, il faut l'arroser lorsque la terre est sèche sur le dessus. En période de repos, attendez que toute la terre soit sèche.

Signification : Cette plante est le symbole par excellence de l'amitié.

Un ananas

Avez-vous pensé à offrir un ananas en pot? Que voilà une idée originale et toute printanière! Pour croître et vous donner un bel ananas, la plante a besoin de plein soleil, de même qu'un sol riche et sablonneux. Laissez la terre sécher légèrement entre chaque arrosage.

Signification : La plante en elle-même représente la confiance en soi, l'ambition et la réussite.

Les fleurs coupées

Vous pouvez également offrir des fleurs coupées. Et toutes les variétés proposées ci-dessus, à l'exception de l'ananas, forment de magnifiques bouquets. Toutefois, évitez de mélanger des fleurs printanières avec des jonquilles. Même si l'effet est spectaculaire, la jonquille sécrète une substance gluante qui obstrue les canaux de prise d'eau des autres espèces florales, notamment les tulipes.

La rose

Certes, la rose a toujours sa place dans un bouquet de fleurs coupées. Mais ses couleurs ne traduisent pas toujours les sentiments que vous souhaitez exprimer.

Signification : Ainsi, la rose jaune représente la jalousie et l'infidélité. À éviter, sauf si vous souhaitez transmettre un message. La rose pompon, elle, traduit un désir d'amourette, sans engagement. Les autres couleurs traduisent un sentiment plus noble, ou plus érotisant :

  • rouge : désir de volupté, passion
  • rose : serment d'amour
  • blanche : amour pur
  • pêche : désir
  • bleue : la foi en soi et en l'autre
  • orange : beauté
  • violette : longue vie

Pour les soins à apporter, enlevez 2,5 cm au bas de la tige et déposez dans un vase rempli d'eau tiède. Ajoutez une solution nutritive. Changez l'eau tous les deux jours et évitez les courants d'air.

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les fleurs à offrir à Pâques. Certes, vos goûts personnels et ceux de la personne qui recevra les fleurs sont importants, mais prenez garde à la signification. Vous ne voulez sûrement pas dévoiler votre infidélité ou votre jalousie en donnant des roses jaunes...

Henri Michaud, rédacteur Canal vie

Vous aimerez aussi