Les escaliers en vedette

Auteur
Brigitte Poitras

Avez-vous remarqué combien les escaliers ont gagné en popularité et à quel point ils sont devenus d’importants attributs architecturaux dans nos maisons?

De plus en plus visibles et présents dans nos décors, on les traite avec grande minutie en s’assurant qu’ils s’intègrent bien dans nos maisons. Et pour ceux qui en ont les moyens, on ose leur donner la vedette en les traitant comme de majestueuses œuvres d’art!

Les escaliers uniquement utilitaires, nichés loin des regards et traités avec des matériaux de base d’il y a 30 ou 40 ans, ont cédé la place aux escaliers majestueux. Que vous soyez du type classique ou plutôt contemporain, on accorde aux escaliers une place tout aussi importante dans nos maisons que les foyers ou les armoires de cuisine.

Comment planifier l’aménagement de son escalier de rêve

La conception d’un escalier nécessite toujours un véritable savoir-faire. C’est alors que la créativité des artisans entre en jeu. C’est avec eux que vous définirez vos besoins en tenant compte des contraintes techniques et surtout, budgétaires.

Il en existe une multitude et tous ne correspondent pas à votre situation. Posez-vous quelques questions élémentaires qui vous aideront à mieux cerner vos véritables besoins. Les réponses conditionneront vos choix d’implantation, mais aussi de matériaux et de décoration.




Astuces pour les petits débrouillards

Si, par ailleurs, vous désirez rehausser l’apparence de votre escalier existant, il est possible, et même à petit prix, d’y arriver. Travaillez avec les éléments en place. Vous pouvez, par exemple, repeindre une rampe de bois et les contremarches. L’ajout d’un tapis qui longe la section du centre des marches peut aussi donner du panache à votre vieil escalier!
 


Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires