Les couleurs de 2013

Auteur
Brigitte Poitras

En ce début d'année, c'est le temps de vous présenter mon petit résumé des nouvelles couleurs tendances en matière de décoration. Au Printemps 2012, je vous ai fait état des tendances couleurs en matière de textiles (vestimentaires, décoratifs et d'ameublements). Peut-être vous souvenez-vous des couleurs alors proposées? Certaines très vibrantes, d'autres très romantiques et douces.

La mode vestimentaire est le premier secteur influençant le choix des couleurs en matière de peinture, et ces tendances précèdent d'ailleurs les tendances couleur pour la peinture d'une année. Il est, en effet, plus facile d'adopter certaines teintes très fortes en les voyant d'abord portées par les avant-gardistes de notre société! Notre oeil s'y fait lentement et on finit par avoir envie de voir ces touches de couleur chez soi.

Voilà donc venu le temps d'inviter les tendances couleur 2013 sur vos murs!

Les nouvelles palettes chez Sico

Sico, par ses choix de palettes de couleurs 2013, démontre que notre société a atteint une certaine maturité et recherche le confort. On cherche, par la couleur, à satisfaire notre côté créatif tout en retrouvant chez soi un lieu réconfortant.

Les coloris tendance proposés se déclinent en trois grandes thématiques, qui se veulent un miroir de notre mode de vie à la fois communautaire et individualisé :

Passion partagée

Cette palette tonique démontre l'utilisation spontanée des coloris avec des agencements surprenants, et selon moi, même éclectiques ou naïfs. Comme si on voulait s'exploser, et cesser de calculer les agencements.

Pour ma part, bien que j'aime étudier mes décors, les fignoler, les agencer, je me suis surprise à sortir de ma zone de confort pour tenter des agencements inhabituels! Selon Sico, ce courant serait influencé par l'explosion des réseaux sociaux et leur impact sur nos choix de vie, et par la même occasion, nos choix de couleurs!

Temps d'arrêt

Cette palette sobre conviendra à ceux qui ont une vie trépidante et pour qui un décor doit refléter le calme et la détente. C'est le refuge pour « déconnecter » et se replier sur soi, assumer son individualité. Vous remarquerez qu'on s'écarte des bruns, et on poursuit notre lancée vers les teintes grises, plus froides, plus contemporaines, mais ô combien calmes!

Renaissance

Inspirée des toiles des grands maîtres, avec cette palette toute féminine, on fait revivre les bruns en les accompagnant de teintes rosées, pourpres atténuées et teintes violacées. Le mot d'ordre : douceur

Les nouvelles palettes de Benjamin Moore

Chez Benjamin Moore, l'approche est différente. On nous propose en premier lieu la couleur de l'année 2013; la teinte Glace au citron. Selon eux, c'est la teinte parfaite pour effectuer une transition entre les demi-teintes et les couleurs saturées de l'ameublement d'aujourd'hui, et les couleurs pastel plus douces et plus claires qui émergent en 2013. Moi qui ai un penchant pour les jaunes, je suis servie!

Quatre thématiques nous sont également proposées, et il est très intéressant de visionner la présentation de celles-ci faite en deux versions de styles tout à fait différents sur leur site internet. Une ressource précieuse pour ceux qui hésiteront à faire leur choix et qui aiment voir un produit fini pour s'en faire une meilleure idée.

Artisanal

On fait ici référence à des tons terreux et riches, mariés à des couleurs saturées qui créent une toile de fond chaleureuse pour vos souvenirs impérissables.

Urbain

Des couleurs fraîches et vives, mariées à des contrastes inattendus qui évoquent un style contemporain et chic.

Traditionnel

Une palette compose de couleurs audacieuses jumelées à des motifs vivants qui donnent un nouvel éclat d'élégance classique à un lieu paisible et invitant.

Côtier

Des couleurs s'inspirant du sable, de la mer et du ciel qui produisent une palette fraîche et sophistiquée une fois combinées.

Faire les bons choix

Bien entendu il n'est pas facile pour tous de savoir comment doser l'agencement des couleurs, et ne s'improvise pas spécialiste en coloration qui veut. Prenez le temps de faire des recherches et allez chercher de l'aide. Une consultation avec un professionnel vous coûtera entre 100 $ et 350 $, selon le nombre de pièces à travailler, et vous fera économiser bien du temps, tout en vous assurant d'être bien accompagné dans la transformation de vos décors.

L'art de mettre les tendances en application

Plusieurs méthodes d'applications sont proposées afin de multiplier les bienfaits de la couleur. Solution décorative des plus économiques, la peinture se transforme parfois afin de créer des effets qui sont obtenus de façon plus coûteuse.

  • Le "color blocking" ou encore appelé "color zoning"
  • Les dégradés, les nuages
  • L'application de finis différents sur un même mur
  • Les faux-finis (attention, pas n'importe lesquels!)
  • Les trompe-l'oeil

Je vous entends me demander « Quelles sont ces méthodes d'application exactement? ». Oui, je sais, vous voulez voir des exemples! »

Surveillez mes prochaines chroniques, je vous concocterai de quoi vous inspirer pour vos travaux du printemps.

Les images ont été tirées des sites Internet de Sico et Benjamin Moore.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires