Les 10 faux-pas déco les plus fréquents

Auteur
Brigitte Poitras

1. Aligner tous les meubles le long des murs

Je n’ai jamais autant vu cette erreur se répéter! Contrairement à ce que vous croyez, les meubles n’ont pas toujours besoin de trouver refuge sur un mur. Regroupez canapés et fauteuils en positionnement parallèle ou en angle droit. Devant une fenêtre, il est possible d’adosser un canapé, mais celui-ci doit avoir un dossier bas, et on laissera un dégagement d’environ 12 pouces. À votre regroupement, ajoutez des tables et des lampes de table, ou des lampes sur pied.

Avant

Après


Source : Brigitte Poitras pour Bye-Bye maison

2. Choisir ses couleurs de peinture au magasin

Rien de pire pour avoir de mauvaises surprises! Rapportez plutôt des échantillons à la maison ou demandez à votre détaillant s’il peut vous prêter un sélecteur de couleurs. Une fois chez vous, faites une sélection de couleur, placer les échantillons sur le mur à repeindre, reculez-vous et observez. Faites la même chose à différentes heures du jour, et même le soir, avec l’éclairage artificiel. Vous verrez si la couleur vous plaît toujours!

3. Choisir la couleur des murs avant de développer sa décoration

Il s’agit d’une erreur classique! Beaucoup sont pressés de tout repeindre pour terminer une construction neuve, ou une rénovation. Prenez le temps de répertorier tous les éléments qui composeront votre décoration (meubles, rideaux, coussins, tableaux, tapis, habillages de lit, etc.), et tenez compte des revêtements en place. En ayant tous ces éléments en main, vous ferez des choix de couleur beaucoup plus aisément!

4. Acheter des meubles sans avoir mesuré la pièce

Vous êtes charmés par le grand modulaire présenté au magasin? Ou encore, par une superbe table de salle à manger? Avant d’en faire l’acquisition, prenez le temps de mesurer votre pièce, et ensuite le meuble à y intégrer. Assurez-vous que celui-ci y trouve bien sa place et que la circulation ne soit pas compromise. Et si le meuble doit être installé au sous-sol ou à l’étage, assurez-vous que le dégagement de l’escalier soit suffisant pour le déplacer.

Source : 4.bp.blogspot

5. Mettre un ventilateur au-dessus d’une table de salle à manger

Les Québécois adorent les ventilateurs! On en retrouve dans presque toutes les maisons que nous transformons. Et ils n’y restent que très rarement, après notre passage. Vous aimez réellement les ventilateurs? Je vous dirais simplement d’éviter d’en installer un au-dessus d’une table destinée aux repas. Pourquoi? Parce qu’il volera la place d’un luminaire approprié, et que, s’il fonctionne, il poussera le vent — et peut-être aussi la poussière —, sur la table, et lorsque vous mangez, sur vos aliments. Pas une bonne idée.

6. Les décorations murales trop hautes

Trop haut, trop petit, trop gros… Je sais, je sais, vous ne savez plus comment vous y prendre. Pas compliqué : les petits murs accueilleront les petits tableaux, les grands murs, les grands tableaux, ou une composition de plusieurs œuvres. Règle générale, on place les œuvres à la hauteur des yeux, mais on peut déroger à cette règle lorsqu’on crée une composition avec d’autres éléments tels qu’une lampe, une table console ou un fauteuil.

Source : Brigitte Poitras pour Bye-Bye maison

7. Acheter des meubles en kit

Vous aimez un meuble en particulier? Ne succombez pas à la tentation de tout acheter ce qui vous est présenté dans la même collection. Vous aurez l’impression d’avoir un magasin dans votre salon, et une déco très générique avec aucune touche personnelle. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des tables identiques, ou un ensemble de canapés et fauteuils de la même forme et de la même couleur! Rassembler des éléments de même style, mais aux formes différentes, apportera beaucoup plus de chic à votre pièce.


Source : Sniqi

8. Acheter des accessoires décoratifs sur un coup de tête

Beaucoup d’entre vous me font part de leur désarroi après avoir choisi des accessoires sur un coup de tête. Vous les rapportez chez vous et, bien qu’ils avaient fière allure au magasin, ils ont l’air quelconque chez vous… Les accessoires doivent être choisis soigneusement pour compléter la déco et il doit y avoir un lien entre eux, soit par la couleur ou le style. J’aime travailler des vignettes décoratives regroupant des objets personnels tels que des souvenirs ou des photos en les combinant avec des accessoires achetés en magasin pour une touche plus authentique.

Source : Brigitte Poitras pour Bye-Bye maison

9. Trop de petits objets sur le manteau de foyer

Contrairement à ce que bien des gens pensent, le manteau de foyer n’est pas un ramasse-objets. Nul besoin de le surcharger. Un, deux ou trois objets décoratifs, tout au plus, donneront fière allure à votre foyer! Rappelez-vous, peu est mieux.

Avant

Après


Source : Brigitte Poitras pour Bye-Bye maison

10. Des rideaux trop courts

Les rideaux peuvent être un peu trop longs, c’est joli lorsqu’ils cassent par terre, mais c’est plus salissant! Cependant, les rideaux ne doivent jamais être trop courts : ce n’est pas joli (un peu comme un pantalon trop court). Règle générale, un rideau de 90 pouces de longueur conviendra à tout type de fenêtres. On placera la tringle à la bonne hauteur (quelques pouces au-dessus du cadrage de la fenêtre), et votre fenêtre en sera rehaussée!

En évitant ces faux pas, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une déco réussie. Et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aiguiller et vous aider à faire des choix judicieux.

Bonne déco!

Brigitte Poitras, designer

Vous aimerez aussi

Commentaires