Le sous-sol de Valérie

Auteur
Chantal Couture
Le sous-sol de Valérie

Cette semaine, Chantal aide Valérie et son conjoint à décorer leur sous-sol, une pièce dans laquelle ils passent la plus grande partie de leur temps.

« Bonjour Chantal, nous aimerions avoir quelques conseils afin de décorer notre salon au sous-sol. C'est une belle grande pièce (23 X 22), mais elle ne nous ressemble pas du tout. Cette pièce est familiale et nous y passons la majeure partie de notre temps. Nous aimerions une transformation au look plus contemporain où il ferait bon de vivre avec nos deux enfants âgés de 1 et 4 ans. Nous prévoyons changer le recouvrement de sol pour quelque chose de résistant (idéal pour 2 petits garçons et un chien qui bougent beaucoup!!) ainsi que les fauteuils.

Nous aimerions également oublier le fait qu'il y a une colonne de soutien au milieu du salon. Nous pensions à une unité de rangement (genre bibliothèque) qui pourrait entourer le téléviseur... Pour plus d'ambiance, peut-être un foyer électrique? Bref, nous avons plein d'idée, mais nous ne savons pas trop comment organiser tout ça! C'est pourquoi nous faisons appel à toi, car nous aimons beaucoup ce que tu fais... »


Voilà un beau projet qui m'inspire beaucoup : un endroit chaleureux et convivial. La première chose à faire est de créer un plan d'aménagement en priorisant vos besoins. Vos choix doivent être établis en prenant soin de faire un budget avant de commencer le tout. Il est toujours plus facile de faire son budget avec un plan puisque vous connaitrez ainsi les quantités nécessaires des matériaux et pourrez consulter les spécialistes pour choisir vos revêtements ou vos meubles. Un professionnel du design vous aidera à réaliser un plan établi selon vos besoins. Il répondra à vos demandes et vous proposera des solutions selon votre budget. Il vous aidera à dépasser vos limites pour justement créer un design unique.  La relation de confiance doit s'établir dès le départ entre le designer et le client pour que le projet soit un succès.

Mes conseils : créer des zones bien distinctes

Votre pièce est spacieuse et vos besoins sont très réalistes puisqu'avec deux enfants en bas âge, il faut diviser l'espace et créer des zones bien distinctes afin que chacun puisse trouver un lieu pratique et beau.

Voici le plan d'aménagement idéal pour votre pièce

Le sous-sol de Valérie

Sur le plan, vous constaterez que la pièce est divisée en trois zones.

Je vous propose de créer un muret à la gauche de l'escalier pour éviter de voir les jouets des enfants sans toutefois monter le muret jusqu'au plafond, il faudrait le faire de 60 pouces de haut et de 64 pouces de large. Ceci vous permettra d'avoir une vue d'ensemble, mais surtout de créer une vue plus relaxante du salon lorsque les enfants sont couchés et que les jouets sont rangés derrière l'espace du muret.

Dans la même zone, vous remarquerez que je vous propose d'ajouter plusieurs encastrés au plafond (8) pour avoir un coin invitant pour vos enfants.

Pour embellir le coin de la fenêtre, voici une suggestion originale et simple à réaliser

Le sous-sol de Valérie

Je propose de construire de fausses colonnes (4) en bois, teintes de la même couleur que votre poutre existante au plafond, pour aller rechercher un look chaleureux. Vous diviserez ainsi l'espace horizontalement en trois, de chaque côté de la fenêtre. Vous pourrez diviser l'espace selon les dimensions sur place en prenant soin de créer des panneaux rembourrés en tissu dans les tons de bleu vivant de grandeur égale et d'ajouter au centre un gros bouton noir pour créer l'effet du rembourrage.

Le sous-sol de Valérie

De chaque côté de la fenêtre, vous pourrez peindre le milieu directement sur le mur de gypse avec de la peinture à tableau pour créer un espace amusant pour les enfants et un aide-mémoire pour les parents.

Sous la fenêtre, vous n'aurez que les panneaux de rembourrage qui couvriront toute la surface.

Étape de réalisation des panneaux rembourrés

Ces panneaux seront réalisés avec du contreplaqué ¼ de pouce, du kodel de 1 pouce d'épaisseur que vous vous procurerez dans une boutique de tissu, une agrafeuse et une perceuse de menuisier. La première étape importante consiste à percer un trou de ½ pouce de diamètre au centre des panneaux, ensuite vous n'aurez qu'à couper le tissu 6 pouces plus grand que la grandeur réelle de votre panneau, déposer un morceau de kodel de la même dimension et finir en agrafant le tout par-derrière sur le contreplaqué. La dernière étape consiste à passer un fil dans le bouton, venir l'agrafer solidement par-derrière et coller les panneaux directement au mur aux endroits voulus.

Le sous-sol de Valérie

Je vous propose d'ajouter au décor 4 poufs pour permettre aux enfants de s'asseoir. Vous pourriez facilement les réutiliser n'importe où dans la pièce.

Pouf de rangement en faux cuir Vous pourriez d'ailleurs commencer par l'achat de ses poufs, pour choisir un tissu bleu dont la teinte s'agencera parfaitement. Ces poufs servent aussi de rangement alors il sera possible d'y déposer les blocs Lego, les petites autos ou tous les autres objets ou jeux que vous voudrez.

 

Pour camoufler votre colonne au sous-sol, je vous suggère de créer un mur de 48 pouces de large jusqu'au plafond intégrant ainsi la colonne et de finir le tout en gypse. Ce mur servira d'appui pour y installer votre coin ordinateur et bricolage. Tel que sur le plan d'aménagement, vous pourriez ajouter une fausse poutre au plafond de 6 pouces de haut que vous installerez perpendiculairement au mur à construire pour pouvoir ajouter 4 beaux luminaires suspendus au-dessus de la zone ordinateur.

Le sous-sol de Valérie

Luminaires suspendus

Mini suspension à 1 lumièreMini suspension à 1 lumière Ce modèle de luminaire rétro moderne, avec son diffuseur en verre transparent et ses bandes satinées gravées, projette une lumière diffuse. Ces mini-suspensions sont une façon pratique et amusante d'éclairer les îlots, les bars et même les aires de repas. Installées seules ou en groupes de 2 ou 3, ces mini suspensions ajoutent style et éclairage à n'importe quel espace. La tige de soutien élancée est un complément parfait.

Voici le plan technique du meuble d'ordinateur que vous pourrez faire réaliser par un ébéniste

Comme le plan l'indique, vous aurez deux tons de revêtement sur ce meuble. Deux plateaux de 3 pouces d'épaisseur en mélamine blanche seront déposés directement sur un module central recevant trois tiroirs pour les crayons et le nécessaire à bricolage, le tout en stratifié plus foncé. Sur chaque côté, vous pourrez ajouter un espace pour le serveur de l'ordinateur (j'ai prévu d'en ajouter deux puisque ce n'est pas rare d'avoir deux ordinateurs dans une famille). N'oubliez pas d'ajouter un panneau coulissant de chaque côté pour le clavier de l'ordinateur. Derrière le plateau, du côté salon, il y aurait un panneau cache-fils de couleur foncée pour que le meuble reste  beau d'un côté comme de l'autre. La base des tiroirs serait blanche, de 2 pouces d'épaisseur.

Le sous-sol de Valérie

Voir plus bas les couleurs pour la mélamine blanche et la mélamine foncée.

Dans l'espace ordinateur sur le fond du mur, je propose l'achat d'un rangement mural que vous pourrez vous procurer chez Ikea.

Comme vous le voyez sur l'image, vous pourrez vous en servir aussi comme banquette et y déposer une imprimante ainsi que tout le nécessaire à bureau, dans les espaces de rangement.  Ce meuble est aussi pratique pour les enfants que les parents. Sa couleur s'agencera bien avec celle du meuble d'ordinateur, et le coût total serait moins élevé que si vous l'aviez fait faire sur mesure.

Le sous-sol de Valérie

Mélamine blanche

Le sous-sol de Valérie

Mélamine foncée


Revêtement de plancher

Carreaux de revêtement de sol en vinyle AllureCarreaux de revêtement de sol en vinyle Allure Voici un revêtement de plancher idéal pour votre famille et très résistant. Il se pose directement sur votre vieux plancher (en prenant soin d'enlever le tapis) sans préparation ni colle. Il est résistant à l'eau, donc pratique pour un sous-sol et idéal dans les endroits humides. Ce produit est garanti 25 ans. C'est un carreau de vinyle de 16 X 32 pouces, il a l'apparence et le côté chaleureux du bois sans les désavantages.

Vous pourriez penser que les losanges sur ce revêtement de plancher n'offrent pas un look contemporain, mais il faut comprendre l'ensemble du décor pour apprécier son côté design et plus moderne.

Pour le coin salon, la disposition des meubles est importante afin de créer un espace relaxant. Un  meuble audio pourra être installé sur le mur du fond, ce qui permettra de cacher le téléviseur et de présenter des objets déco sur les tablettes de chaque côté. Il est disponible chez Ikea.

Il sera fait de deux tons soit de blanc et de brun et s'agencera donc parfaitement au décor.

Pour réchauffer l'atmosphère, vous pourriez ajouter un foyer à l'éthanol directement au mur, comme on accroche un cadre. Vous devriez placer ce foyer tout juste à côté de l'unité audio sur le mur à droite, ce qui rendra ce coin plus accueillant et à l'abri des petites mains des enfants.

Le sous-sol de Valérie

Revêtement sol vinyle


Sectionnel

Voici un canapé à angle dans les tons de noir, plus pratique pour les enfants et intemporel. Je vous le suggère dans l'aménagement pour son côté pur, ses lignes droites, mais aussi son prix abordable.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de canapé et il faut aller en boutique pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Pour rajouter un peu de style au décor, je vous propose d'ajouter deux cadres, l'un au-dessus de l'autre, du côté gauche de l'unité audio.

Le sous-sol de Valérie

Décoration murale

Le sous-sol de Valérie

Décoration murale


Un tapis de 5X7 pourrait être déposé au centre pour plus de confort.

Permettez-vous un poil long et un look original dans des tons neutres. Vous pourrez en voir quelques-unes chez Mobilia.

Pour compléter le coin salon, il faudra ajouter un fauteuil confortable.

Je vous laisse le soin d'ajouter des petites tables d'appoints à votre goût, ou encore de vous servir des poufs, ce qui vous laisserait l'espace libre sur le tapis. Les enfants aiment s'installer directement au sol pour écouter la télévision.


Accessoires

Pour les accessoires décoratifs, allez-y avec des accents de bleu, d'argent, de verre et de chrome : vous aurez ainsi un décor moderne, mais chaleureux, qui traversera le temps.

Votre famille appréciera ce nouveau décor, j'en suis certaine. Je vous souhaite une belle réalisation et j'espère voir le résultat de ce beau travail. La réalisation d'un projet implique une bonne planification, alors n'hésitez pas à vous faire un tableau de l'ensemble du projet pour bien le maîtriser avant de passer à l'action. Prenez soin aussi de faire le bilan financier.

Au plaisir de voir la réalisation de ce projet!

Vous aimerez aussi