Le sous-sol de Mme Després

Auteur
Chantal Couture

Chantal Couture vient en aide à Mme Després qui souhaite tout simplement décorer l’entrée de son sous-sol pour la rendre plus agréable à l’œil.

Mme Després, l’entrée est très importante dans une maison, car elle donne le ton à votre intérieur. Votre hall d’entrée mérite donc une attention particulière en matière de décoration et d’aménagement.

Tout d’abord, le fait que l’espace soit restreint en largeur n’aide pas à offrir un dégagement visuel.  Pas de panique : on peut concevoir un beau décor et créer des murs en trompe-l'œil ou encore ajouter un beau miroir pour agrandir visuellement les lieux.


Décoration murale

Comme vous manquez d’espace pour meubler ou ajouter du rangement, pourquoi ne pas utiliser les murs pour créer le décor. Une belle collection de tableaux ou encore de belles photos dans des cadres identiques positionnés de façon ordonnée au mur permettrait une belle harmonie et éviterait le désordre visuel. Voici une suggestion de positionnement pour les cadres. 

Aussi, ce petit espace restreint vous permet d’oser avec des motifs ou de la couleur sur les murs, mais attention à ce que ceux-ci ne viennent pas diminuer ou surcharger l’environnement.

Faites-vous plaisir et unissez le décor en utilisant un papier mural pour créer une entrée qui s’harmoniserait avec les pièces adjacentes. Pour réduire l’effet de hauteur de cette entrée, vous pourriez facilement la peindre d’une couleur plus soutenue, ce qui ajouterait un effet de chaleur et permettrait d’abaisser le regard.

Voici un beau papier mural qui apporterait une touche de dynamisme au lieu, mais en conservant un petit côté chic au décor.

Mais attention, vous devez en mettre sur le mur de la fenêtre dans le haut seulement. Ailleurs, il serait trop imposant.

Positionnement et agencement de cadres

Positionnement et agencement de cadres

Papier peint Crown : Collection Carey lind designs
RC3748  160 $ / rouleau double

Papier mural


La coloration des murs

Pour ce qui est de la coloration, voici mes suggestions :

Plan de coloration

Un plafond plus foncé avec la couleur Croûte basaltique de Sico (6208-31) et tous les murs couleur Croquis de Sico (6206-11).

Comme vous avez plusieurs portes qui ceinturent le décor de votre entrée et de la cage d’escalier, vous auriez deux possibilités :

Pour en fractionner l’espace, vous pourriez les contraster et les peindre avec une couleur plus pâle que les murs, un peu comme ce que vous aviez fait avec le blanc naturel de Sico, ou encore, les peindre de la couleur des murs pour les faire disparaitre. Utilisez toujours un fini perle pour vos portes et boiseries. Ce fini sera plus facile d’entretien et moins fragile.

Voilage sur plis plats

Un habillage pour la porte

Aussi, la porte d’entrée pourrait recevoir l’habillage d’un beau voilage sur plis plats de type contemporain qui serait installé sur velcro dans le haut et le bas, donc, facile à décrocher pour l’entretien. Voici un exemple de plis plats.

Plafonnier #10592, Prix : 175,99 $. Disponible chez Royaume Luminaire.

Les plafonniers

Pour une touche finale, il faudrait changer votre plafonnier dans le haut de l’escalier et également celui qui se trouve dans votre pièce, en bas de l’escalier.

Le modèle que je vous conseille donnera un peu plus d’éclat et de brillance au décor.

Meuble de rangement

Un tout petit meuble de rangement

Avec le peu d’espace que vous avez, il serait intéressant d’ajouter un meuble sur mesure très peu profond, pour y déposer vos clés.

Alors, en résumé, une entrée doit  rester fonctionnelle et accueillante.

Bonne réalisation!

Vous aimerez aussi

Commentaires