Le salon/salle à manger de Kathleen

Auteur
Chantal Couture

Aujourd'hui, notre décoratrice Chantal répond aux questions de Kathleen, qui a bien besoin de conseils pour l'aménagement de sa grande pièce qui fait office de salon et salle à manger :

« Bonjour Chantal. Nous avons emménagé récemment dans une nouvelle construction. Nous avons un espace à aire ouverte qui partage le salon et la salle à manger. Le salon est bien délimité par une retombée de plafond avec encastré, mais il y a ce long mur qui nous pose problème dans la décoration (la distance entre la retombée et la porte-patio est de 19 pieds). On ne trouve pas quoi faire avec le grand mur, du côté salle à manger (19 pieds) : rangement, tablette, oeuvre d'art?  Nous ne voulons pas du traditionnel buffet et miroir.

De plus, à l'extrémité de ce grand mur entre la table à manger et la porte-patio, nous avons un espace perdu (dimension entre l'îlot de la cuisine et le mur : 11pieds, et entre la fin de la table et la porte- patio :10 pieds). Présentement, nous nous servons de l'emplacement comme aire de jeu pour les filles puisqu'elles sont en bas âge (2 ans et 4 mois), mais éventuellement, nous aurons besoin de combler l'espace. On a vraiment besoin d'aide, ça fait drôle à dire, mais on a trop d'espace... Merci pour votre aide et bonne journée, Kathleen »

Avant

Avant

Avant

Avant

Avant

Avant


Bonjour Kathleen,

Vous avez une très grande pièce que bien des gens apprécieraient.

Il y a plusieurs solutions possibles pour habiller le grand mur de la salle à manger sans forcément opter pour le traditionnel buffet avec miroir.

Pour vous inspirer, voici quelques suggestions.

Habiller les murs

Sur cette inspiration, nous avons installé des tablettes de 3 pouces d'épaisseur à gauche, qui sont insérées entre deux colonnes fabriquées en MDF. Nous avons aussi ajouté une moulure de tête communément appelée o'gee. Vous pourriez commencer le mur en installant les trois tablettes tout de suite après votre retombée de plafond, puis centrer les deux colonnes au mur de salle à manger, selon votre espacement.

Aussi, nous avons installé au centre du mur un foyer sur un mur de pierre pour ajouter un peu de chaleur à l'ambiance. Je sais que vous avez déjà un foyer au salon, alors vous pourriez simplement enlever la tablette et accrocher une toile d'artiste au mur de pierre, sans le foyer.


À droite, nous avons fabriqué une autre colonne en MDF pour que le tout soit bien symétrique. Vous pourrez constater que nous avons ajouté des panneaux muraux texturés sur les deux colonnes centrales pour ajouter une texture intéressante et les faire ressortir.

Pour vous aider, voici le plan technique d'un autre mur proposé dans le même esprit.

Modèle #451-00138. Prix : 52,99 $ chacun. Dimension : 5/8 X 24X 96

Panneaux décoratifs


Console sur mesure

Une autre façon de meubler l'espace dans votre grande salle à manger serait d'adosser une console faite sur mesure avec deux poufs et deux luminaires suspendus au-dessus, directement devant votre causeuse entre le salon et la salle à manger.  De cette manière, votre table de salle à manger serait déplacée vers le grand espace perdu et vous n'auriez pas à ajouter de meuble.

Par contre, j'ajouterais un bel habillage mur à mur du côté de la porte-patio pour faire en sorte de bien combler l'espace de belle façon, tout en étant moderne. Le traitement des portes et fenêtres apportera beaucoup à votre pièce à aire ouverte puisqu'il ajoutera du raffinement et une belle finition au décor.

Voici le plan technique de la console sur mesure à faire devant votre causeuse.


La couleur de la console devrait bien se marier à vos meubles existants. Il faudra donc trouver un agencement entre la table et les meubles du salon pour le revêtement.

Une autre solution s'offre à vous au sujet de la console : vous pourriez vous en procurer une en boutique et y déposer une chaise... Ceci ferait un très beau coin bureau, tout en conférant une allure raffinée à cet espace.


Éclairage pour le mur de la salle à manger

Si vous avez la possibilité d'installer de l'éclairage au sol en direction du grand mur de la salle à manger, c'est une autre manière intéressante et pas trop coûteuse de créer un espace moderne et sophistiqué. Ceci apporte une touche théâtrale et permet de mettre en valeur une oeuvre d'art ou les matières que vous aurez choisies.

Sinon, une source lumineuse centrée sur le mur à l'aide de murale procure aussi un très bel effet.


Peinture

Sico 6207-41

Pour que votre grande pièce soit encore plus feutrée, je vous suggère fortement de peindre votre plafond d'une couleur plus foncée, tant du côté salle à manger que dans la partie du côté salon, tout en conservant votre retombée au salon dans les mêmes tons que vos boiseries qui semblent être blanches.

Ceci apportera un cachet et une ambiance surprenante à votre grande pièce.

J'espère vous avoir inspirée et je vous souhaite une belle réalisation. Laissez votre créativité vous guider.

Vous aimerez aussi

Commentaires