Le salon et la cuisine de madame Thibodeau

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal a choisi d'aider Mme Thibodeau à donner un nouveau souffle à deux pièces de la maison de Mme Thibodeau.

« J'aimerais que Chantal me propose de nouvelles couleurs pour le salon et la cuisine qui sont à aire ouverte. J'aimerais aussi rafraîchir les armoires de cuisine avec une nouvelle céramique, changer les rideaux, le dessus du comptoir, les bancs ou chaises du comptoir et la couleur de l'escalier du salon. »


Lucie,

Je suis heureuse de pouvoir vous aider à styliser un peu votre décor pour que vous profitiez grandement de votre intérieur.

Vous avez une grande pièce ouverte sur des zones bien divisées : salon, cuisine et salle à manger. Il faut comprendre que la cuisine est un lieu de rassemblement où tout le monde, par réflexe, se rassemble pour cuisiner et passer du bon temps. C'est aussi un endroit propice à la discussion. En fait, c'est le coeur de la maison.

Le modèle de cuisine que vous possédez est en U, c'est donc une pièce polyvalente avec un poste de travail disponible sur trois murs et une belle surface de travail qui sert aussi d'ilot avec sur le salon. Ce type de cuisine est agréable, car elle offre beaucoup de rangement et une belle surface de travail, mais comme vous le savez, elle n'est pas très pratique pour cuisiner à plusieurs... On y est vite coincé!

Voici trois suggestions pour rafraichir vos armoires de cuisine.

Suggestion #1

Voici ma première suggestion, plutôt urbaine, comprenant des armoires de cuisine laquées et gris foncé, un dosseret foncé en ardoises linéaires, un comptoir de quartz et un voilage lustré argenté pour apporter un aspect chic et lumineux à votre salle à manger.

Avec ce revêtement, vous pourrez recouvrir vos armoires et refaire vos portes pour que tout soit actualisé. Un bon ébéniste sera en mesure de le faire pour vous.

Un dosseret de cuisine rendra le tout plus élégant et très enveloppant.

Ce comptoir de quartz valorisera ce concept et sa brillance offrira un coup d'oeil unique.

Suggestion #1

Suggestion #1

Revêtement d'armoire : White Oak Code, Lastra couleur mystique #1. Disponible chez un ébéniste.

Revêtement d'armoire

Dosseret de cuisine en ardoise : Slimstone ardoise noire D4-401 13,95  $ p.c. Disponible chez Italnord

Dosseret

Comptoir de cuisine : Quartz Cambria Minera #5360. Disponible chez un ébéniste.

Comptoir Quartz


Vous pourriez aussi changer vos tabourets pour ce modèle plus moderne et structuré.

La coloration

Pour le choix de coloration, il serait appréciable que vous utilisiez ces deux couleurs :

  • Plafond et tous les murs de la cuisine, bas des murs de la salle à manger, montée d'escalier : Sico - Duvet d'oie blanche 6183-11.
  • Murs du salon, haut des murs de la salle à manger : Sico - Colombe triste 6183-31.

Ce décor vous apportera un vent de fraicheur et rajeunira beaucoup votre maison. Aussi, sachez que la tendance est au bois naturel, alors je vous conseille de conserver vos marches et votre main courante en bois naturel. Vous pourriez cependant changer les barreaux de bois pour des barreaux de métal. Il est cependant plus facile de travailler le tout avec un spécialiste. Dans les trois propositions, je conserverais ce choix de barreaux.


Suggestion #2

Voici ici ma deuxième suggestion. Il s'agit d'un concept stylisé et épuré dans un style plutôt contemporain : armoires blanches avec laque italienne au fini lustré, dosseret de cuisine en métal, comptoir tout en brillance blanc et argenté.

Laque italienne disponible chez un ébéniste. La ligne verticale argentée offrira un profil très chic.

Un dosseret en acier inoxydable sera très harmonieux avec le choix des armoires.

Suggestion #2

Suggestion #2

Revêtement d'armoire : White Oak code, Lastra couleur, Lucido White rain chrome.

Revêtement d'armoire

Dosseret de cuisine : 1X4 stainless linéaire. Disponible chez Italnord.

Dosseret


Le quartz avec une pépite argentée apportera un beau complément au décor. Vous pourrez ajouter des tabourets blancs dans ce concept, pour un look plus pur.

Comptoir de cuisine : Cambria Whitney #0115. Disponible par un ébéniste.

Comptoir


La coloration

Pour ce qui est de la coloration, vous pourriez tout simplement appliquer un blanc pur (Sico) partout, sur le plafond et tous les murs. Ce type de décor est plus monochrome, ce qui repose l'oeil et reste très rafraichissant. Pour en rehausser l'éclat, je vous suggère d'utiliser des éléments chromés (vases, luminaires et poignées) qui ajouteront du chic et de l'élégance. Et pour harmoniser le tout, un élégant voilage blanc serait l'idéal pour habiller la porte patio de la salle à manger.

Suggestion #3

Pour ma troisième suggestion, je vous propose un décor classique et plutôt conservateur, mais qui traversera le temps et saura plaire à un grand nombre de gens. Il consiste en des armoires aux revêtements foncés, un comptoir de quartz pâle qui s'installerait aussi comme dosseret, ainsi qu'un beau revêtement de fenêtre élégant.

Il s'agit d'une laque plus foncée pour un décor tout en chaleur.

Ce dosseret aura l'apparence chic et intemporelle du décor et se posera aussi comme comptoir. Il s'agit d'un quartz. On en fera de belles plaques sur mesure qu'on appliquera sur le mur, entre le comptoir et les armoires, ainsi que sur le comptoir.

Suggestion #3

Suggestion #3

Revêtement d'armoire : White Oak code, Lastra couleur, Lucido Olivo. Disponible par un ébéniste.

Revêtement d'armoire

Comptoir et dosseret : Cambria Windermere. Disponible par un ébéniste.

Comptoir et dosseret


Vous pourrez créer un habillage unique en optant pour de beaux panneaux de rideaux sur mesure pour votre porte patio.

Voici un exemple de rideaux sur oeillets que vous pourriez réaliser avec ce beau choix de tissu.

Voici un exemple de tabouret très confortable pour ce type de décor. Même s'il est d'allure plutôt moderne, il pourra très bien s'agencer dans ce décor traditionnel.

La coloration

Pour le volet coloration de ce concept, je vous propose :

  • Le plafond et le bas des murs de la salle à manger d'une couleur plus foncée : Sico Portobello 6185-41.
  • Tous les murs ainsi que le haut des murs de la salle à manger : Sico Chanterelle beige 6185-31.
  • Pour toutes les boiseries, plinthes et cadrages : la couleur Sico Duvet d'oie blanche 6183-11.

L'ensemble de ce décor sera très reposant et tout en équilibre puisque les armoires s'agenceront parfaitement à la couleur plus foncée du plafond.

Habillage de fenêtre : Unique patron, Pizzazz couleur Promenade. Disponible à mon bureau.

Habillage de fenêtre


Conclusion

En conclusion, vous savez que tout doit être en équilibre. Les meubles et les différents éléments décoratifs doivent être en harmonie avec le décor et bien disposés. Il ne faut rien laisser au hasard quand vous faites vos choix, qu'il s'agisse des couleurs, des textures ou de la grosseur des éléments.

Comment trouver l'équilibre entre un objet de grande taille et un petit objet placé tout près? Il faut commencer à placer les gros objets dans un décor, et ensuite organiser les plus petits tout autour. Pour arriver à un équilibre, il est important de mettre en place tous les éléments importants avant d'ajouter les accessoires et de les ajuster pour équilibrer visuellement l'ensemble.

Pensez toujours à placer un objet en hauteur avec un élément qui le soutiendra. Par exemple, si vous placez un objet en hauteur d'un côté de la pièce, il faut équilibrer le tout de l'autre côté en disposant un grand cadre ou un miroir, ou un groupement de cadres.

Gardez en tête que le décor sera harmonieux dans son ensemble si vous équilibrez chaque zone. Et surtout, ne surchargez pas la pièce de trop d'éléments, car cela manque de goût.

Bon décor!

Vous aimerez aussi

Commentaires