Le salon de Mme Deslauriers

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal Couture donne des conseils à Mme Deslauriers qui aimerait redonner un coup de jeune à son salon. Voici ce qu’elle lui demande :  « Je désire changer le revêtement de mon foyer et lui donner un look plus contemporain. J'ai acheté ma maison pour son architecture (plafond haut et aire ouverte), mais elle a un style traditionnel qui correspond moins à mes goûts. J'essaie d'apporter une touche plus contemporaine petit à petit.

Quel type de revêtement de foyer devrais-je utiliser? Est-ce que je garde le podium? Est-ce que je mets le revêtement jusqu'au plafond? Comment faire le lien entre les moulures de mes murs et le nouveau revêtement (sans que ça choque l'œil)? De plus, j'ai acheté un nouveau sectionnel de couleur gris (qui ne se retrouve pas sur les photos), est-ce que je devrais faire un rappel de cette couleur avec le foyer? Enfin, mon salon est une pièce double et une des deux zones (sans le foyer 10 pieds*11 pieds) est peu utilisée et je ne sais pas trop comment aménager cet espace de façon adéquate. Est-ce que vous pouvez me donner des conseils? Je vous remercie à l'avance de l'attention portée à mon projet. »

Mme Deslauriers


Votre maison est d’un style un peu plus classique que ce que vous souhaiteriez, mais vous pourriez lui ajouter une touche d’élégance sans ajouter trop de fioritures, ce qui offrirait un résultat plus contemporain. Voici un exemple de décor conçu chez une de mes clientes.

Vous pouvez constater, en voyant le résultat de ce décor, que les moulures au plafond sont plus pâles, la coloration du haut du mur du foyer plus foncée et que j’ai ajouté plusieurs accessoires.

Nous avons déplacé la télévision sur le mur de côté pour que le foyer devienne le point focal de la pièce et qu’il soit mis en valeur par l’ajout des éléments autour. Les miroirs placés très haut de chaque côté et le grand cadre au-dessus de l’âtre donnent un effet de hauteur très intéressant.

Le tout a complètement transformé l’atmosphère de la pièce.

Avant

Après


Pour ajouter une touche contemporaine, il n’est pas nécessaire de modifier la pièce et sa vocation. Ici, le manteau de foyer a été transformé en pierre et nous avons utilisé une compagnie qui se spécialise dans ce type de produit. On parle de pierre reconstituée pour l’intérieur, moulée sur mesure selon les spécifications demandées.

La compagnie Stone Vision a réalisé ce revêtement et elle offre aussi la possibilité de réaliser des hottes de cuisine, des unités murales en pierre, des caves à vins sur mesure et quelques détails architecturaux.

Voici quelques exemples de ce qu’ils peuvent faire :


Pour ce qui est de votre salon, je vous conseille de changer le revêtement du foyer et de changer le podium de céramique pour un podium plus linéaire. En voici un exemple :

Voici une idée du résultat :

Comme votre céramique semble être plutôt beige, mais que vous avez acheté un canapé d’angle dans les tons de gris, on pourrait installer une pierre avec un mélange de ces deux nuancescomme la pierre Royale de chez Pragga, ce qui harmonisera joliment le tout.


Votre salon sera vraiment plus agréable à vivre si vous ajoutez des éléments design et inspirant, comme un beau tapis. Choisissez-le dans des tons de gris afin de créer un lien entre votre nouveau canapé d’angle et le reste du décor.

Voici un choix plus spécifique à ce sujet :

Je vous suggère également de changer le luminaire au-dessus de votre foyer :

Pour terminer, je vous propose de repeindre la pièce dans un ton plutôt neutre (plafond et le haut des murs).

Et il est préférable de garder des tons de blanc pour les boiseries et les moulures.

Vous devriez aussi choisir quelques accessoires blancs, ce qui ajoutera un côté épuré.


Et pour ajouter un peu de douceur en soirée, il n’y a rien de mieux qu’une belle lampe sur pied :

Alors, voilà mes suggestions pour votre salon. Je vous souhaite de pouvoir effectuer ces changements afin que le résultat soit plus actuel et que cette pièce devienne un lieu reposant, contemporain et invitant.

Bonne réalisation!

Chantal Couture

Vous aimerez aussi

Commentaires