Le salon à aire ouverte de Nathalie

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal donne des conseils à Nathalie qui aimerait harmoniser la couleur et le mobilier de son salon à aire ouverte.

« Bonjour Chantal. On a changé nos meubles dernièrement et on veut maintenant repeindre. On aimerait aussi changer les rideaux. Comme c'est une aire ouverte sur notre cuisine, on veut également changer les rideaux de la cuisine. De plus, je souhaite teindre mon vaisselier d'un brun foncé pour harmoniser le tout. Aidez-moi, je vous prie... J'adore vos idées et votre style! Merci à l'avance de toute la famille! »


Le retour du papier peint et des papiers muraux

Le retour du papier peint se fait sentir! Finies les frises et les fleurs désuètes! Depuis quelque temps, vous pourrez constater un retour en force, mais emprunt de modernisme, du papier peint, vous permettant d'en ajouter en touche finale à une déco plus tendance. L'utilisation de ce médium est de plus en plus prisée par les designers.

Plusieurs choix sont offerts sur le marché et pour tous les types de décors. Rien n'est laissé au hasard. Les tons et les graphismes vous sont proposés autant pour un style urbain que plus classique.

Cet art se dessine sur vos murs avec des images exclusives et imaginées par de grands créateurs pour mettre en valeur vos intérieurs. Il n'y a aucune limite à l'imaginaire! Le papier peint peut facilement donner l'illusion d'agrandir une pièce ou encore, il peut être plus ludique et original.

Le papier peint peut aussi imiter des matières de façon très réelle. Par exemple :

Livre MINERALE ; TG 50707 page 7 compagnie Crown ; 149,90 $, rouleau double

Le papier peint peut aussi imiter des matières de façon très réelle.

Grâce à l'impression numérique, il est même possible de faire reproduire par des spécialistes une photo ou un motif apprécié sur un tissu, puis de personnaliser votre espace. Alors, plus de limites!

Vous pouvez opter pour un voyage dans votre ville préférée ou un paysage de rêve vous permettant de créer un environnement unique et paisible.


Nathalie, je vous conseille d'ajouter un peu de vie à votre décor avec un beau motif qui s'agencerait très bien à vos meubles. (photo de gauche)

Voici l'effet que donne ce papier sur un grand mur (photo du centre). L'avantage est qu'il vous permet de ne pas alourdir l'espace avec l'ajout de cadres ou de bibelots.

Si vous préférez quelque chose de plus classique, je vous conseille un deuxième choix. (photo de droite)


Plan de coloration

Échantillons Sico

Pour le choix de coloration de votre pièce, je vous propose des nuances qui réchaufferont votre espace et la rendront plus accueillante.

Ainsi, je vous conseille :

  • Plafond et fond du mur de la porte d'entrée : Sico Sable Saharien 6194-31
  • Poutre au plafond et murs de la cuisine : Sico Fleur d'artichaut 6196-21
  • Mur de la porte-patio : Sico Artichaut blanc 6196-11

Les boiseries, plinthes, cadrages et portes seront peints de la même couleur que leurs murs respectifs et dans le cas du mur en papier peint, vous pourrez peindre la plinthe avec la couleur Sico 6196-11.

Habillage des portes et fenêtres

Pour l'habillage de la grande fenêtre au salon, il faudrait ajouter deux beaux panneaux. (photo de gauche)

Pour la porte patio, je vous conseille de vous procurer des panneaux coulissants dans les tons de brun pour agencer le tout à votre buffet que vous teindrez aussi dans les bruns. (photo du centre)

D'aspect contemporain, ils se marieront très bien au nouveau décor et conviendront parfaitement à la porte-patio.

Luminaire

Je pense que votre luminaire de plafond situé dans l'entrée devrait être changé pour un modèle plus dominant, afin de créer un espace plus défini dans ce portique. (photo de droite)

 


Alors, voici le résultat de mes suggestions pour votre intérieur. Je vous souhaite une belle réalisation. N'oubliez pas de nous envoyer les photos du résultat!

Au plaisir.

Nathalie a été ravie des suggestions de Chantal et les a appliquées en partie à son salon :

« Bonjour madame Couture,

Comme promis, je vous envoie le projet. Nous avons acheté les stores et les rideaux que vous aviez suggérés et on adore! La seule chose qui manque (faute de temps et d'argent), c'est la brique et les nouveaux luminaires. Ce sera pour plus tard. J'adore mon nouveau décor. L'objectif d'uniformisation a été réussi.

Merci encore pour vos idées formidables!


Vous aimerez aussi

Commentaires