Le patio de Mme Houle-Campeau

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal Couture a choisi de donner des conseils à Mme Houle-Campeau qui désire des idées pour refaire son patio.

«Nous voulons refaire un patio complètement à neuf, mais nous n'avons aucune idée comment. Face à la porte, nous avons plein soleil l'après-midi et nous voulons nous en protéger, mais nous ne voulons pas de gazébo. Nous avons pensé mettre un rideau ou un store de bambou. Nous voulons aussi être cachés un peu des voisins à l'arrière. Notre patio va avoir 4 pieds de haut. À travers les idées qu'on trouve sur Internet, les patios sont presque toujours bas de terre. C'est pour cette raison que nous avons de la difficulté à trouver des idées. Merci beaucoup de votre aide! Nous allons aussi refaire tout le revêtement.»


Filtrer le soleil

Vous semblez avoir beaucoup de soleil justement, alors je vous propose d'ajouter une toile sur rouleau qui permet d'avoir une opacité laissant pénétrer la lumière sans trop de chaleur.Vous avez la possibilité d'avoir un motif sur la toile ou encore de la choisir unie, pour qu'elle s'harmonise à votre décor. Vous trouverez ces toiles dans toutes les bonnes boutiques spécialisées.

Votre projet est intéressant puisque vous semblez avoir une grande cour et beaucoup de possibilités sont envisageables. Voici une suggestion pour votre patio.

Diviser le patio

Étant donné que le patio sera à 4 pieds de haut, je vous propose de le faire en deux sections afin de permettre d'avoir le coin-repas un peu plus bas. Vous serez donc plus discret lors de vos repas entre amis et vous pourrez avoir une intimité plus appréciable. Pour la partie la plus haute, je vous propose de faire un beau palier de 10 pieds par 7 pieds de profondeur ce qui vous permettra d'avoir un coin repos où prendre le café en matinée, le week-end. Vous aurez plus d'intimité en créant un écran de bois du côté de votre voisin. Voici un plan pour vous permettre de bien visualiser les dimensions.

L'écran est très intéressant et peut être réalisé à peu de frais par vous-même avec du treillis de bois intimité ou encore des planchettes de 1X1. Voici le détail pour la réalisation de ce concept. Il est très beau de faire une boite à fleurs juste devant le panneau puisque vous pourrez faire grimper des vivaces et l'été, ça permettra d'avoir un peu de verdure. Le mélange des textures est vraiment appréciable visuellement.


Teinture

Pensez à teindre le patio dans une teinte bien harmonisée à celle de la maison. La teinture de Sico semi-transparente est le choix par excellence pour transformer vos aires extérieures, la teinture semi-transparente convient aux surfaces de bois nu ou déjà recouvert d'une teinture de même type, de couleur similaire ou plus pâle.

Pavillon en toile

Pour poursuivre mon idée de départ, je vous propose d'installer un pavillon à toit rigide muni de toiles vous permettant une intimité et d'être à l'abri des moustiques. Ce pavillon pourra être installé sur la partie inférieure du patio. Prévoyez l'achat de votre pavillon pour connaitre les grandeurs idéales à vos besoins avant de bâtir votre patio. Vous pourrez y installer votre salle à manger ou encore votre coin salon. Cet abri vous protègera des rayons du soleil et vous pourrez profiter pleinement des belles journées d'été.

Voici quelques dimensions afin de créer le modèle que je vous propose. Vous ajouterez de belles boites à fleurs pour ceinturer la base et faire un rappel avec celle d'en haut. En résumé, la réalisation de ce projet doit être bien réfléchie et l'aide d'un plan détaillé peut facilement vous éviter de faire des erreurs ou encore d'oublier d'intégrer un élément important qui vous tient à coeur.


Gardez toujours en tête que le plus beau résultat reste encore de faire attention à bien doser vos zones et prenez le temps d'évaluer votre budget avant d'entreprendre ces travaux. On oublie parfois qu'un projet extérieur peut prendre jusqu'à 5 ans pour voir le résultat final puisque d'année en année, vous y ajouterez la petite touche qui donnera un cachet unique à votre cour.

Laissez-vous inspirer par ce concept et laissez-nous le bonheur d'en voir le résultat en nous envoyant quelques photos. Permettez-vous une petite escapade dans votre cour avec la nouvelle tendance extérieure en ajoutant une pièce de plus! La création de cette nouvelle tendance saura charmer même vos voisins. De plus, vos parents et amis apprécieront vos invitations!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires