Le parc intérieur pour la chambre d'enfant de Mme Desrosiers

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal répond à Mme Desrosiers qui veut, de tout coeur, une belle chambre pour sa fille. Mais elle doit conjuguer avec certaines problématiques :

« J'emménage bientôt dans un nouvel appartement avec mes trois enfants, dont ma fille, âgée de 9 ans. Elle est née avec de lourds handicaps physiques et intellectuels. Puisqu'elle est très sensible à la température et à la luminosité, elle sort rarement. J'aimerais que sa chambre lui offre les beautés de l'extérieur, afin qu'elle puisse profiter des fleurs, des papillons, du gazon... Je me demande comment faire de sa chambre un parc intérieur. Elle a peu de meubles, mais quelques appareils médicaux que j'aimerais bien voir se fondre dans le décor. Je n'ai pas les dimensions précises de la pièce qui est assez grande, car nous n'emménageons pas avant le 30 juin. Toutefois, j'aimerais pouvoir peindre avant d'y entrer les meubles. Le plan soumis est approximatif. Merci pour vos suggestions. »

Mme Desrosiers, voici un projet très estival et intéressant pour moi. Je crois que votre fille aura beaucoup de plaisir et sera particulièrement stimulée si sa chambre est aménagée dans un thème de jardin intérieur.

Mes propositions pour votre projet sont les suivantes :

Une tête de lit originale

Faites preuve d'imagination et transportez-vous dans l'univers de votre enfant... Vous pourriez concevoir une tête de lit sur mesure, originale et personnalisée. Comme c'est l'élément que l'on voit en premier, elle se doit d'être originale et imposante afin que le thème ressorte bien.

 

Je propose d'installer du tapis gazon en largeur derrière le lit jusqu'au plafond pour un effet spectaculaire et chaleureux. La douceur de ce produit sera agréable au touché et très confortable. De plus, comme il est fait de matière synthétique, il est antiallergène et facile d'entretien.

La folie des autocollants

Si votre budget n'est pas suffisant, vous pouvez créer la tête de lit avec un autocollant disponible dans les boutiques spécialisées qui donnera le même look, mais avec la texture en moins.

L'avantage de ce produit, c' est qu'il s'installe facilement et permet une belle folie selon votre inspiration du moment. De plus, il sera facile à décoller lorsque vous changerez de décor.

Il existe différents choix disponibles sur le marché.


Habillage du lit

L'habillage du lit vous permettra d'ajouter une touche de magie au décor et de confirmer le thème. Alors, allez-y avec du floral tout en couleur. Le rose est une couleur très demandée chez les jeunes filles. Si vous choisissez un fond blanc pour la housse de couette, les autres accessoires seront plus faciles à agencer.

Vous pourriez aussi choisir des feuilles colorées sur un fond blanc pour une atmosphère très lumineuse.


La coloration

L'agencement des couleurs est important pour que le décor soit vivant et lumineux. Je vous suggère de favoriser des teintes pures. Attention! Les couleurs peuvent être altérées par la photo.

Le plan de coloration

Pour le plafond, je vous propose un bleu pâle pour rappeler un ciel bleu d'été.

Pour le mur derrière le lit, je vous suggère un rose fuchsia, autour de la tête de lit.

Pour tous les autres murs, un vert lime très proche de la couleur des fleurs sur l'habillage du lit rendra la pièce très lumineuse.

L'intérieur de la garde-robe sera en blanc ainsi que les boiseries, plinthes, cadrages et portes.


Accessoires déco

Les accessoires sont indispensables pour donner vie à la chambre. Voici quelques idées :

  • Une lampe très originale.
  • Un appliqué mural pour ajouter une touche fantaisiste.
  • Un coussin très, très spécial pour une atmosphère magique sur le lit.
  • Quelques boites décoratives sur des tablettes murales blanches, pour une touche de bleu qui illuminera le tout.
  • Quelques touches de fleurs sur les coins des murs en les groupant comme sur la photo.
  • Un beau miroir au-dessus du bureau pour ajouter du mouvement.

Comme votre fille n'a que peu de meubles, je vous conseille de les peindre en blanc, ce qui aura pour effet d'adoucir la vue des appareils médicaux et permettre à l'oeil de se concentrer sur la magie du décor.




Bouclair 16,99 $

Pour orner la fenêtre, je vous recommande des voilages roses : cela ajoutera de la douceur à la pièce. Évidemment, prenez soin d'installer au préalable une toile opaque sur rouleau opaque pour que votre fille puisse dormir paisiblement.

Alors, voici le résumé de mon inspiration pour votre fille. Cette chambre stimulera son imaginaire et j'espère qu'elle sera heureuse de se retrouver dans une pièce vivante et chaleureuse. Ne vous gênez pas pour nous faire parvenir vos commentaires et le résultat en photo.

Au plaisir,

Vous aimerez aussi

Commentaires