La transformation d’un garage

Si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour aménager une chambre, un studio, une salle de musique, une salle de jeux, un joli petit salon, une salle de cinéma et même une cuisine, la transformation de votre garage est une aventure tentante. Toutefois, vous ferez face à certaines contraintes et devrez respecter quelques règles de base, notamment au chapitre de l’isolation.

Un studio

La transformation d’un garage en studio constitue la solution idéale pour loger des adolescents et de jeunes adultes en quête d’autonomie, voire vos parents âgés qui ont besoin d’assistance, mais qui désirent conserver leur intimité.

Ce n’est pas une mince affaire d’aménager les pièces nécessaires dans un espace aussi restreint. Il faudra prévoir une chambre à coucher, une petite salle de bain et une cuisinette.

Pour conserver une certaine fluidité dans l’espace, limitez le nombre de cloisons au minimum. Pensez aux portes coulissantes ou escamotables et optez pour un mobilier bas, idéalement muni de roulettes, afin d’adapter l’espace. Pour le rangement, choisissez un meuble horizontal qui peut également faire office de table basse.

Dans les plus petits recoins du studio, utilisez des encastrés et des tablettes d’appoint, ouverts ou fermés par des portes claires (verre givré, miroir, etc.).

Pour la décoration, évitez les teintes trop voyantes. Optez pour des tons neutres. Et, si vous désirez animer votre studio, quelques accessoires suffiront (coussins, rideaux, abat-jour, etc.).

Un cinéma maison  

Cette transformation permet la reconstitution d’une petite salle de cinéma, dont la famille et les amis profiteront agréablement, en regardant un bon film ou un match de hockey.

Il existe sur le marché des ensembles de cinéma maison spécialement conçus pour des petites pièces. Si vous désirez des câbles encastrés, avant d’entreprendre les travaux et d’acheter le matériel nécessaire, prenez le temps de vous faire conseiller.

En ce qui concerne l’écran de projection, vous aurez à choisir entre le type fixe ou encore l’écran enrouleur, manuel ou à moteur. Informez-vous auprès des entreprises spécialisées pour le choix de l’écran et la distance à respecter selon votre projecteur.

Les écrans plats ont aussi la cote, à condition d’être assez grands. Choisissez une chaine stéréo performante. Vous ne le regretterez pas.

Si vous désirez que cette pièce soit exclusivement dédiée au cinéma, optez pour des fauteuils confortables en quantité suffisante pour accueillir parents et amis. Cependant, si vous souhaitez utiliser celle-ci pour y lire ou écouter de la musique, choisissez alors un canapé avec fauteuils assortis, pour une ambiance plus conviviale.

De plus, si vous désirez recevoir des amis à coucher, préférez le canapé transformable en lit.

Une cuisine

Avant d’entreprendre les travaux de transformation, vous devez vérifier comment amener l’eau et l’évacuer. Prévoyez l’installation d’une hotte de ventilation et des conduits nécessaires.

Vous aurez besoin d’un éclairage naturel adéquat. Optez pour des fenêtres panoramiques. Ajoutez des fenêtres plus petites à proximité du plan de travail.

Si la dimension de votre garage vous le permet, profitez-en pour aménager un coin dédié au lavage ou un espace pour placer un cellier.

Si votre cuisine est attenante à la salle de séjour, choisissez le même revêtement mural et de sol pour créer une harmonie visuelle.

Pour le choix des matériaux de votre plan de travail, vous aurez plusieurs options : bois, acier inoxydable, aggloméré, formica et carrelage.  En dernier lieu, il vous restera à choisir entre le gaz dont la bouteille occupe plus de place ou la plaque électrique, plus onéreuse en matière de consommation. 

Un studio de musique

L’aménagement d’un studio musical s’avère assez complexe, car il fait appel à plusieurs intervenants et nécessite différentes étapes pour créer un lieu qui répond aux besoins du musicien.

En premier lieu, il est primordial d’isoler la pièce adéquatement. La fibre de verre constitue le matériau idéal pour ce projet et il est nécessaire de l’utiliser dans tous les coins afin d’éviter les résonnances.

Deux aspects importants sont à considérer : la zone d’absorption dotée de panneaux et la zone de diffusion sans panneaux. L’ensemble de ces deux zones permettra au son de mieux circuler. Généralement, les panneaux acoustiques sont installés au plafond, car ils sont de dimension importante et ils enlèveraient de l’espace au sol.

En ce qui a trait au revêtement du sol, il est préférable de choisir un matériau résistant aux multiples déplacements dans cette pièce.
Le choix des meubles dépend essentiellement de votre manière de travailler. Si vous désirez vous déplacer rapidement d’une zone à l’autre, optez pour un mobilier à roulettes.

N’oubliez pas qu’il faut également passer plusieurs câbles que vous pouvez protéger par des caches-fils sécuritaires et esthétiques.

Enfin, compte tenu de la complexité d’un tel projet, il est conseillé de consulter un spécialiste afin d’éviter les erreurs coûteuses.

Un bureau

Un bon travail d’isolation, un bureau de travail, une chaise sur roulette confortable, des fauteuils ou des chaises pour vos clients, quelques classeurs et des objets décoratifs, il n’en faut pas plus pour aménager un bureau dans votre ancien garage. Vous n’aurez qu’à installer une nouvelle porte d’entrée.

Vous pouvez donc donner à votre garage une autre vie, tout en exploitant différents aspects fort intéressants. Votre garage transformé devient désormais une extension de votre demeure, une pièce personnalisée et originale, un lieu à votre image. Ce ne sont pas les projets qui manquent. Quel est le vôtre?

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires