La tendance plus vraie que nature

Auteur
Brigitte Poitras

Posséder un chalet en plein coeur de la forêt n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais fait partie des souhaits et désirs de plusieurs d'entre nous. Ma vie professionnelle gravitant autour du thème « chalet » depuis un bon moment déjà, je me penche aujourd'hui sur cet engouement pour les objets décoratifs représentant les animaux de nos forêts québécoises.

Que ce soit en réponse à ce besoin de s'éloigner de la ville et ses bruits, ou encore pour décrocher de la techno-folie, l'envie de s'évader porte ceux qui ne peuvent le faire chaque week-end à laisser entrer la nature chez eux. Heureusement pour ceux qui, tout comme moi, préfèrent voir un animal vivant, nul besoin d'afficher un trophée de chasse pour partager sa passion pour les écureuils, chevreuils et moineaux de nos forêts!

Si vous hésitez à intégrer ces éléments à votre décor, un moment passé à fureter les boutiques déco ou les magasins grande surface vous convaincra que cette tendance est bien établie.  Coussin, habillage de lit, nappe, napperon, horloge, pied de lampe, salière-poivrière, tapis d'entrée, crochet-patère, etc. Tous les objets de notre vie quotidienne sont sujets à exploiter le thème.

Comment les intégrer et composer un tout agréable

Les intégrer avec parcimonie

À moins que vous souhaitiez recréer un bazar dans votre salon, encombrer celui-ci avec une multitude d'objets représentant des animaux de la forêt n'est pas la meilleure chose à faire.

Penser DESIGN

Pour qu'on objet soit qualifié design, il doit être à la fois fonctionnel et esthétique. Quoi de plus original qu'un écureuil casse-noisette, un oiseau accroche tout ou un pichet-hibou! Sans compter qu'un objet quotidiennement utilisé risque de ne jamais se montrer encombrant!


Planifier ses achats

Une bonne façon de réussir un décor  est de respecter une unicité et un fil conducteur dans la matière ou le thème exploité. Ainsi, si votre intérieur reflète votre préférence pour le style contemporain, choisir des objets au fini chrome poli fera bel effet.

Si vous préférez le rustique, optez pour des matières brutes comme le bois, le fer, la jute et le métal. Enfin, pour ponctuer et naturaliser un décor dynamique et coloré, les textiles imprimés d'animaux tels hiboux et oiseaux apporteront une touche ludique à votre pièce.


Choisir des objets pour lesquels vous avez un coup de coeur

N'achetez pas sur un coup de tête, mais sur un coup de coeur! Mieux vaut prendre le temps et échelonner vos achats dans le temps. Si vous êtes un adepte du fait main, visiter les boutiques spécialisées et salons des métiers d'art vous dirigera sans doute vers de belles découvertes.

Pour vous inspirer, je vous quitte sur des images de ces trouvailles dénichées par-ci, par-là... Bonne déco!



Vous aimerez aussi

Commentaires