La salle familiale de Mme Laporte

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Mme Laporte a besoin de conseils pour venir à bout de son sous-sol. Elle est embêtée par une colonne de soutien. Voici ce qu'elle explique :

« Bonjour, SOS colonne! Nous avons abattu un mur du sous-sol pour faire une grande salle familiale. J'ai une bonne idée de la façon dont on va l'aménager, mais nous somme pris avec une jolie colonne de soutien. Est-ce qu'on peut la déplacer? Je ne crois pas. Comment l'intégrer dans le décor, alors? Nous voudrions un décor assez contemporain, mais chaleureux, car nous avons deux bébés et on ne veut pas que ce soit austère ou sombre. Je vous joins des photos de ladite colonne ainsi que les mesures principales de la pièce. Je vous mets aussi un croquis de notre aménagement souhaité... En espérant avoir une réponse de votre part, même courte, toutes les idées seront les bienvenues. Merci beaucoup! Catherine. »


Catherine, vous avez une belle salle familiale et en l'agrandissant comme vous l'avez fait, il sera plus agréable de créer une pièce unique pour votre famille. La colonne peut très bien s'intégrer dans le décor, et ce, de plusieurs façons.

Il est souvent impossible de déplacer une colonne, puisqu'elle sert de soutien à la structure de votre maison. Il faut évaluer cela avec un ingénieur en structure pour vérifier s'il est possible de la déplacer ou la remplacer par une poutre d'acier.

Pour répondre à votre demande, je vous proposerai quelques suggestions. Mon but est de vous donner quelques idées afin que vous soyez inspirée pour en faire un décor unique et répondant bien à vos besoins familiaux. Les enfants grandissent vite et il faut prévoir que la grande pièce aura des fonctions bien différentes selon leur âge.

Définir vos besoins

Pour commencer, il est particulièrement important de savoir ce qu'on veut intégrer dans une grande pièce et de définir ses besoins. Un espace bureau est-il nécessaire? Un coin téléviseur dans un salon confortable? Avec quel genre de fauteuil? Une salle de jeu dynamique aux couleurs vives?

Tout cela doit être élaboré avant de commencer.

Une colonne bien camouflée

La colonne peut être camouflée dans un muret dans lequel on ferait des ouvertures pour délimiter deux zones, tout en étant à aire ouverte.

Dans cet exemple, vous pouvez voir que j'ai volontairement intégré la colonne dans le décor avec ce petit mur orangé en lui donnant une coloration plus soutenue et bien présente. Les trois ouvertures permettent de garder la pièce ouverte sans toutefois la voir en entier.

Les deux espaces sont ainsi définis dans une même pièce et permettent un dynamisme et un côté unique. L'ajout de punch de couleur rend le côté contemporain plus intéressant et moins sévère. Ceci devient une pièce invitante et chaleureuse.


Plan du muret à trois ouvertures

Les enfants seront charmés par un décor ludique et coloré. Même si vous optez pour des lignes pures et droites et un style plus moderne, l'ajout d'une touche de couleur sera inspirant pour tous.

Voyez ici, dans cette salle familiale, l'intégration de la colonne dans un meuble banquette pour les enfants. Nous avons créé une unité de rangement abritant un espace fermé sous forme de tiroirs et des espaces à niches ouvertes pour les livres. Ingénieuse et très design, cette idée intègre la colonne au décor sans obligatoirement que l'on voit une simple colonne. Ajoutez un peu de vie à votre décor pour que le tout soit dynamique : une salle familiale doit motiver toute la famille à y venir.

Dans cet exemple, le salon est invitant et très moderne. On y a intégré une coloration en harmonie avec le coin jeux pour les enfants. L'ajout d'un papier peint ludique derrière la télé rend le tout charmeur.


Le papier peint

Plusieurs types de papier peint aux lignes modernes peuvent s'intégrer dans un décor, mais donnez-lui une place de choix. Il doit y avoir un point focal... Derrière la télé, dans un petit espace, permettez-vous des motifs pour ajouter un peu de fantaisie!

Voici trois choix de papier peint complètement différents, mais tout à fait uniques pour que votre décor soit à votre image.


Il faut faire un choix afin que l'ensemble du décor puisse avoir un thème autour de votre coup de coeur. Les couleurs et accessoires prendront vie autour de ce choix. Si vous avez envie de créer un coin bureau, pourquoi ne pas le prévoir un peu plus design?

Vous pouvez diviser la pièce à l'aide de ce bureau et intégrer un peu de rangement pour le courrier et le coin comptabilité.

Je vous propose un espace bureau sous forme de coin lounge... ce qui créerait de belles ambiances pour vos soirées et permettrait à vos enfants un coin bricolage. C'est exactement ce qui permettrait que la pièce évolue en fonction de vos besoins.

Un surbaissement de plafond avec deux luminaires suspendus peut aussi bien diviser l'espace et mettre en valeur ce coin.


En résumé, je vous conseille de conserver les murs blancs et d'ajouter une touche de vie en accent. Le sous-sol est une pièce un peu plus sombre, alors il faut prévoir l'éclairage en fonction des zones.

Au plaisir de voir le résultat, et j'espère vous avoir bien inspiré.

Vous aimerez aussi

Commentaires