La salle familiale de Jessica

Auteur
Chantal Couture

Ce mois-ci, Chantal Couture a choisi d’offrir ses conseils à Jessica, qui en a besoin pour améliorer sa salle familiale. Voici ce qu’elle lui écrit :

« À l'aide! Notre salle familiale présente un défi, puisqu’elle nécessite trois vocations : cinéma maison avec projecteur, espace bureau et rangement. Notre bureau est localisé dans une autre pièce de la maison, puisque nous ne trouvons pas le moyen de marier le cinéma maison tout en conservant une certaine tranquillité et luminosité. Cette pièce nous cause de nombreux maux de tête. Nous n’arrivons pas à jumeler le tout, diviser les deux principales vocations, colorer la pièce et la rendre moderne. »
 


Jessica,

Votre grande pièce peut très bien servir les trois vocations souhaitées, cependant, il faut faire attention de ne pas surcharger le tout avec des meubles trop imposants.

Le positionnement de vos divans et du projecteur est parfait et il vous reste assez d’espace en arrière pour créer un coin bureau et faire du  rangement esthétique et design.

L’espace fenêtre nous permet de construire du rangement tout autour pour en faire un coin bureau  invitant.

Voici des idées judicieuses pour vous inspirer :

On retrouve, dans ce décor, un effet lumineux et relaxant, très épuré, mais tout à fait élégant.

En ajoutant des luminaires muraux de chaque côté sur les murs, vous obtiendrez un bel effet en soirée. L’habillage des fenêtres est tout aussi inspirant et donne le ton au style classique.

Cette proposition est un peu plus chargée visuellement en raison des cabinets du haut, posés chaque côté de la fenêtre, qui alourdissent un peu le coup d’œil.

Comme ils sont blancs, les meubles apportent toutefois de la douceur. Tout est bien rangé et chaque chose trouve sa place. Toutefois, le style plus champêtre ne convient pas à tous.

Ici, dans ce décor, un grand comptoir fait office de plan de travail pour deux,  ce qui libère le côté visuel et dégage la vue sur la fenêtre restée sans habillage.

Je vous suggère de considérer votre plan de travail et le rangement autour dans des tons pâles. Le blanc serait un choix très judicieux et intemporel.

Il faut éviter de surcharger visuellement et d’encombrer ce coin, donc prévoyez du rangement fermé chaque côté de la fenêtre et prévoyez des  tiroirs dans le bas pour que tous vos documents y soient classés.

Création de cloison mobile ou permanente

La création d’une cloison mobile pourrait être très intéressante pour créer un peu d’intimité dans la zone bureau et un beau design visuel à votre espace cinéma maison.

Cette image illustre bien un modèle de cloison mobile colorée et originale.

L’avantage de cette cloison est qu’elle laisse passer la lumière et vous permet une certaine intimité entre les deux espaces.

Il suffit de peindre le tout en fonction des couleurs de la pièce ou encore d’y ajouter une couleur accent, et le tour est joué! Vous aurez enfin un beau décor, vivant et invitant.

Une cloison permanente, qui ajouterait une belle touche décorative, pourrait aussi être construite entre les deux espaces pour diviser les deux zones.

Par exemple, dans les plans ci-dessous, on a divisé la zone salon des parents et le coin jeux des enfants, qui deviendra plus tard un espace pour l’ordinateur, un coin bureau.

L’avantage d’une cloison permanente est que vous pourriez la recouvrir de pierres, ce qui ajouterait une touche chaleureuse et invitante autant du point de vue du bureau que du salon. De plus, elle vous permettrait de circuler des deux côtés.


Des petites touches de textures

Dans votre grande pièce, il est important d’apporter du cachet visuellement en utilisant des textures autant sur les murs que par le biais des accessoires. L’ajout de pierre, de bois sur les murs, de touche de couleur  apportera ce bel équilibre.

Osez, permettez-vous de la créativité et soyez audacieux dans le vaste choix proposé sur le marché.
 

Une autre belle idée serait de créer du rangement ouvert sur les deux espaces en ajoutant une cloison permanente qui servirait en même temps de bibliothèque.

Mais attention! Vos effets personnels devront toujours être bien rangés pour offrir un point de vue impeccable.

 

Ce sont toutes de très belles suggestions qui éviteront que votre pièce ne soit encombrée de meubles inutiles.

Sachez conserver une ligne directrice pour l’ensemble du design autant au travers vos meubles que vos accessoires.

Votre mobilier pourrait être plus rectiligne et vous avez assez d’espace pour vous installer un divan modulaire, ce qui créerait aussi une belle coupure entre les deux zones. Dans cette pièce, vous pouvez opter pour des couleurs de base neutres et y ajouter une touche d’accent.

Un décor tout en blanc est vraiment chic. La petite touche d’aubergine vient apporter un bel effet.

Un autre exemple de couleur neutre et d’accent de vert lime pour ajouter un beau complément à un cinéma maison personnalisé.

Le bleu est aussi très apprécié dans un décor cinématographique!!


En résumé, votre pièce peut être personnalisée et vraiment adaptée aux besoins de votre famille. Il suffit de prendre le temps de vous inspirer et d’établir vos réels besoins.

Osez un peu plus et prenez le temps de réaliser un projet qui saura être à la hauteur. Vous apprécierez les bons moments en famille et le confort d’écouter, chez vous, dans une pièce originale, vos films préférés!

Je vous souhaite une belle réalisation et faites-moi part du résultat.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires