La salle de séjour de Mme Martel

Auteur
Chantal Couture

Mme Martel aimerait transformer un cabanon en salle de séjour pour leurs adolescentes. Voici ce qu’elle écrit à Chantal Couture :  « Nous avons un cabanon au chalet que nous voulons transformer en chambre-salle de séjour pour nos filles de 13 et 14 ans. Il nous faut deux lits doubles, un coin télé et ordi, si vous pensez que nous avons l'espace nécessaire. Nous avons deux matelas 36 pouces pour faire des banquettes, un canapé-lit brun, un autre en cuir jaune. Nous voulons un plancher en vinyle, changer la porte pleine par une porte-patio ou une grande fenêtre. C'est une surprise et nous avons vraiment besoin de vos idées pour un décor original.


Gaétane, votre projet est super intéressant.  Un beau loft pour vos filles!! Quel beau défi pour moi!!

Pour l’espace que vous avez, je vous suggère de ne pas trop surcharger la pièce. Vous semblez avoir plusieurs meubles et accessoires disponibles. Tout d’abord, cet univers servira à recevoir les amies et faire de belles soirées tél,  alors il faut prévoir du confort et une zone pour chaque chose.

Voici mon inspiration pour cette pièce

Vous constaterez sur cette photo que le lit est en hauteur pour dégager le plancher et que le sofa est positionné sous l’espace-lit, ce qui permet de circuler librement autour. On peut même prévoir un coin ordinateur sans surcharger.

Voici donc ma suggestion d’aménagement pour cette belle pièce multifonction :


Ainsi, chaque chose à sa place! Je propose de faire un coin bureau à gauche au fond de la pièce comme cette image me l’a inspiré.

Les blocs qui servent de tiroirs seront très pratiques pour les filles. On pourrait en faire des escaliers pour desservir une structure en hauteur qui servira à créer une banquette de repos. Le blanc et noir est très tendance en ce moment et, de plus, c’est intemporel !!

Je vous conseille de prévoir un premier lit au sol à droite au fond de la pièce qui pourrait être installé entre le mur de droite, et un muret  sur mesure rétro éclairé qui supporterait la banquette au-dessus et retiendrait la surface du bureau ordinateur.

Ensuite, vous pourrez créer une structure en hauteur pour recevoir le deuxième lit qui serait superposé et installé en parallèle au mur de fenêtres.

Voici un exemple de lit superposé un peu design qui serait à considérer. Vous pourriez  discuter avec vos filles pour connaître l’accent de couleur qu’elles souhaiteraient dans ce décor de jeune adulte!

Je prévois installer vos deux canapés dans la pièce telle que présentés sur le croquis en ajoutant au sol une belle carpette un peu excentrique.

Pour ce qui est du mur de télé, je vous conseille d’ajouter du rangement intégré tout au long du mur comme vu dans cette image.

Ici, il s’agit d’ajouter trois meubles bancs côte à côte le long du mur et d’apposer la télé directement dessus. Un look contemporain à peu de frais.


Pour ce qui est du revêtement de plancher, je vous conseille des dalles de vinyles 20 X 20 pouces collées directement au sol.

Il s’agit d’une tuile qui est garantie 25 ans pour le résidentiel et 10 ans dans le cas du commercial.

Voici une idée visuelle du résultat possible avec ce type de tuile. Vous pouvez constater que l’installation en damier est très intéressante et crée un mouvement au décor. C’est ce que je préconise dans cette pièce.


Pour l’ensemble du décor,  utilisez des bases neutres et ajoutez des accessoires colorés qui pourront changer au fil du temps et permettre un décor versatile à long terme.

Cette pièce deviendra un refuge pour vos filles et permettra de beaux souvenirs à long terme. Laissez- les ajoutez leur petit grain de sel et leur fantaisie pour personnaliser la pièce. En utilisant une belle base, vous aurez un succès.

Bonne chance et j’espère qu’elles apprécieront cet espace de vie peu commun et si convoité par leurs paires.

Chantal Couture
 

Vous aimerez aussi

Commentaires