La salle de bain de Mme Jacques

Cette semaine, Mme Jacques écrit à Chantal Couture pour avoir des conseils concernant sa salle de bain :

« Nous avons rénové notre salle de bains, mais il manque la touche finale pour faire « wow ». La couleur des murs est sable, la céramique au plancher est beige pâle texturée et fait 12 X 24 po. Nouveau meuble lavabo et douche. Nous aimerions une ambiance zen, mais nous ne savons pas si nous devons mettre 1 miroir ou 3 pour agrandir la pièce et de quel modèle. Que devrions-nous ajouter pour la rendre plus agréable ? J'ai besoin de conseils judicieux. Merci Chantal et j'attends votre aide. »


Ginette,

Votre salle de bain a reçu une belle cure de rajeunissement. Bravo! Les choix sont très intéressants et offrent un coup d’œil très chaleureux. Les matières pierre, effet bois et béton sont très tendance et permettent de conserver l’ensemble du décor très épuré pour ne pas alourdir et gâcher le résultat final.

La salle de bain se veut un endroit pratique et qui réponde autant aux besoins des tout-petits que ceux des gens plus âgés. Il faut donc éviter les obstacles et les meubles trop lourds. Les meubles suspendus sont à l’honneur cette année. Vous semblez avoir répondu à ces points importants.

Pour répondre à votre première interrogation concernant le miroir, je vous propose d’en installer un seulement dans l’espace lavabo, idéalement de bas en haut pour allonger ce mur. Pas nécessaire d’en ajouter ailleurs, car trop de miroirs feraient l’effet inverse. Il pourrait être installé par un vitrier directement collé sur le mur. Ce principe ne s’applique pas à tous les projets, car chaque espace est personnalisé selon un design bien précis.

 

En revanche, sur le comptoir de l’espace coiffeuse, je vous propose de vous procurer un miroir sur table très simple que vous pourriez réaliser vous-même en bois. L’idée étant qu’il faut qu’il soit zen et sans fioriture. Votre coiffeuse semble être de dimension assez standard, donc prévoyez un miroir de 15 pouces maximum de large X 15 à 18 pouces maximum de haut. Il servira d’élément décoratif et sera discret.

Accessoires

Je vous propose un pouf un peu plus design pour ce coin. Procurez-vous aussi un tapis de bain pour ajouter un peu de confort et, sur la vanité, ajoutez des accessoires plus épurés.

 


Parmi ce choix, vous pourriez utiliser la pompe à savon et le verre, et les déposer dans une belle assiette en chrome rectangulaire qui irait rechercher l’effet de votre robinetterie. Il y aurait donc seulement ça sur le côté gauche du lavabo et rien d’autre.

Pour combler la niche dans votre lingerie, roulez simplement des serviettes blanches à l’intérieur.

Et un téléviseur?

Les gens me demandent de plus en plus de leur installer une télévision dans leur décor de salle de bain. Voici un exemple très design qui permet d’y intégrer une télé, tout en conservant un côté épuré et zen. Il faut qu’elle fasse partie du décor sans trop la mettre en valeur.
 

Dans votre pièce, vous pourriez aussi ajouter un cadre au-dessus de la toilette.

Évitez d’ajouter des éléments trop gros ou disproportionnés les uns près des autres,  car les revêtements que vous avez choisis sont les points focaux. Les accessoires deviennent secondaires.

Des crochets pourraient être ajoutés derrière la porte pour répondre au côté pratico-pratique. Vous pourrez aussi assortir les supports à papier de toilette et à serviettes.


Voilà.  J’espère vous avoir donné le petit coup de pouce dont vous aviez besoin pour la finition de cette pièce importante de votre demeure.

Bonne fin de réalisation de projet.

Chantal Couture

Vous aimerez aussi

Commentaires