La salle d’eau de Suzan

Auteur
Chantal Couture

Ce mois-ci, Chantal Couture conseille Suzan, qui peine à rénover la dernière pièce de sa maison : la salle d’eau.  Voici ce qu’elle lui écrit :


« Bonjour et à l'aide! Je veux changer le décor de la salle d'eau de l'ancienne propriétaire. C'est la dernière pièce qu'il me reste à rénover mais j'hésite… Mon gros défi : les plafonds sont de 11 pieds de haut!! Actuellement, elle est peinturée en brun chocolat foncé, tout comme le plafond. Je n'ai aucune inspiration et je crains que le résultat final ne soit pas à la hauteur. J'aimerais repeindre, bien sûr, rendre la salle d'eau chaleureuse et confortable. Mes invités l'utilisent beaucoup et cette dernière ne reflète pas le ''look'' de la maison, soit contemporain et chaleureux, épuré et minimaliste. Nous cherchons à la rendre fonctionnelle et surtout moins sombre. J'aimerais créer un ''wow'' et la rendre plus accueillante. J'ai cherché l'inspiration dans les revues, sur Internet et de multiples livres, mais si je trouve les plafonds hauts, c'est habituellement une salle de bain immense, ce qui malheureusement ne m’aide pas du tout... à l'aide! :-) »
 


En effet Suzan, la salle d’eau est une pièce très utilisée autant par votre famille que par les visiteurs, alors elle se doit de refléter le reste de votre demeure. C’est une pièce très intime dans laquelle il faut être à l’aise et se sentir bien. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans l’aménagement de cette pièce. La vôtre est de petite taille, mais peut avoir beaucoup de cachet si on y ajoute une touche d’accent sur les murs.

Lavabo

Dans le cas de votre pièce il y a peu d’espace en largeur pour y installer un meuble vanité. Il est alors suggéré de plutôt prévoir l’installation d’un lavabo piédestal ou encore d’un lavabo sur pied qui prendra moins d’espace.
Pour vous inspirer, voici un projet réalisé dernièrement dans une petite salle d’eau.
Voici la pièce vue en plan 3D pour vous permettre de constater la dimension restreinte de l’espace.

Salle d’eau- design zen et chaleureux

Plan 3D de la salle d’eau


Les murs

Vous pouvez constater qu’il est très intéressant de composer un décor à partir des murs. Ici, la hauteur du plafond nous permet d’ajouter des panneaux muraux en bois autour de la pièce puisque la hauteur est de plus de 10 pieds.
Je vous propose donc une ambiance zen et chaleureuse en travaillant avec le placage de bois et la pierre pour combiner le tout afin que le décor soit design et raffiné.
Vous pourriez travailler le tout avec un placage de teck indien qui offrirait un fini très chaleureux.

Ce produit est unique et fabriqué au Canada, plus précisément à Boucherville. Il s’agit d’une compagnie de la Rive-Sud qui propose un grand choix de placages flexibles, bandes de chant de différentes largeurs et épaisseurs, plus de 100 essences de bois domestiques ou esthétiques. Il est distribué par plusieurs détaillants, il suffit d’en faire la demande à votre ébéniste ou encore consulter le site internet de la compagnie Cedan

Éclairage

Je vous propose d’ajouter des luminaires muraux sur gradateur pour que l’ambiance soit plus tamisée. Vous aurez ainsi un coup d’œil vraiment unique, qui mettra en valeur la hauteur de la pièce.
Voici un choix très intéressant :

De la pierre

Pour ce qui est de la pierre au mur, plusieurs choix sont disponibles. Je vous propose de travailler le concept avec une pierre fabriquée par un manufacturier québécois, la compagnie Nuzaik
 

Teinte des murs

Pour ce qui est de la coloration de la pièce, je vous propose d’utiliser une couleur neutre pour l’ensemble du plafond et des murs.

Vous obtiendrez un décor unique et très sobre. Vous n’aurez pas à ajouter d’accessoires dans la pièce puisque les murs serviront de support visuel.

Accessoires

Un simple anneau de serviette sera aussi esthétique que pratique. Il pourra être installé au mur près de la section lavabo et être répétitif pour un effet structuré.

En conclusion, sachez que l’ambiance de votre salle d’eau doit refléter le reste de votre maison, tout en conservant son petit côté unique et personnalisé.
N’hésitez pas à me faire parvenir les photos du résultat.

Chantal Couture

Vous aimerez aussi

Commentaires