La récupération tendance : quand la fonction est détournée

Auteur
Brigitte Poitras

Outre ma passion pour le beau, j'ai un petit faible pour les objets inusités. Vous avez sans doute remarqué que j'aime vous présenter des solutions nouvelles, abordables, et que je suis à l'affut de tout ce qui se passe côté design?

J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui des objets ayant été détournés de leur fonction première, pour en remplir une toute nouvelle. On parle ici de créations originales et par le fait même, de récupération. Ce qui est tout à fait dans les valeurs d'une majorité toujours grandissante d'individus préoccupés par le sort de notre chère planète!

Ma recherche sur le web a été fort fructueuse et enrichissante. Je vous invite donc à découvrir ces créations ludiques et leurs créateurs inspirants.

Les luminaires façon récup.

L'ère des fichiers MP3 a fait de nos CD des objets accumulant de plus en plus de poussière dans nos étagères... Ce luminaire, crée à partir de CD est tout à fait actuel, on l'aime pour son effet miroitant sur les murs.

Autre luminaire tout à fait original, celui-ci se compose d'une série de verres fumés (qu'on espère ?'bon marché'') assemblés sur un abat-jour de métal.


Sortez vos vinyles !

Du côté de chez Créations Compulsives, une entreprise Montréalaise opérée par la créative Mélanie Fortin, les vieux 33 tours vinyles reprennent vie. Tour à tour, sacs à main, boucles de ceinture ou bols à croustilles deviennent des objets porteurs de souvenirs indélébiles qui, assurément provoquent des émotions chez qui les admire.

Les CD et DVD, quant à eux, sont la matière première d'une magnifique  collection de bijoux. Et avis à ceux qui souhaitent se débarrasser de ces objets, qui sont pour Mélanie Fortin la base de ses créations, tous les dons sont grandement appréciés!

Du côté de la France, divers créateurs exploitent également ces matières comme en font foi ces différents modèles.


DUEL et ses matières à réflexion...

Duel, c'est un mélange audacieux de design et de fonctionnalité. Une compagnie québécoise qui confectionne des sacs (qu'on peut même personnaliser à son goût),des meubles et des accessoires design à partir de matières urbaines, d'anciennes affiches promotionnelles de vinyles et de chambres à air. Et le tout, fabriqué chez nous! On adore!  La popularité de leurs produits ne fait plus aucun doute.


Les pirates d'Ikea!

Vous connaissez les pirates d'Ikea? Sur le Web, on les appelle les Ikeahackers, et un site au look très similaire à l'original leur est consacré. On y retrouve des multitudes de créations originales, dont les matières premières sont du mobilier ou des objets Ikea, pour lesquels la fonction première a été revue et améliorée, ou encore tout à fait transformée.  Le site est alimenté par les créateurs du dimanche eux-mêmes, qui nous présentent leurs chefs-d'oeuvre d'ingéniosité, tout en nous prouvant qu'il est parfois très judicieux de ne pas s'en tenir au plan d'origine!

Voilà une astuce, lorsqu'on ne peut se permettre d'engager des frais d'électricien pour déplacer une sortie de luminaire : une armoire fait ici office de boîte à lumières pour recevoir les deux luminaires parfaitement positionnés.

Une bibliothèque mur-à-mur intégrant une banquette est selon vous hors de prix? Pas celle-ci à moins de 400 $, et un peu de travail manuel!


Une table à café pour le moins inusitée avec de petits espaces de rangement en prime.

Qui ne connait pas ces fameuses tables Lack? Ici, trois tables ont été utilisées pour créer ce meuble audio.


Pour qui ne cesse d'utiliser les dossiers de chaise pour y déposer ses vêtements, voici un modèle qui ne risque pas de se renverser sous l'excès de poids de cette lourde charge!


En souhaitant que votre créativité soit maintenant bien stimulée! Je parie que vous ne regarderez plus les objets de la même façon!

Vous aimerez aussi

Commentaires