La nouvelle tendance déco : le retour en force du tartan!

Auteur
Brigitte Poitras

Alors que nous fêterons bientôt la nouvelle année, j’ai pensé vous présenter une nouvelle tendance déco qui sera grandement présente en 2014!

Eh oui, le tartan fera un retour en force! Ce n’est pas un gros scoop, si on se fie à mode vestimentaire des derniers mois. Le tartan était présent sur toutes les passerelles des plus grands designers!

Alors que du côté des vêtements, la tendance se veut un tantinet punk et grunge, ce traditionnel tissu à carreaux prend des airs bien différents dans un décor. Ce motif écossait, qui avait l’habitude d’être associé à une décoration plus conventionnelle, devient maintenant la vedette dans une variété d’ambiances! Avec une approche revisitée, il s’intègre à merveille dans des décors plus modernes, tout comme dans des atmosphères douillettes. 

Le tartan est partout en déco!

Quand vous pensez tissu à motif tartan, la familière couverture de laine est le seul élément qui vous vient en tête? Détrompez-vous, il n’y a pas de limite! Selon moi, c’est une des choses les plus amusantes avec cette nouvelle tendance : explorer toutes les possibilités.

Tout comme en mode, les carreaux de couleurs peuvent être pratiquement utilisés partout : abat-jour, tapis, fauteuils, rideaux et même sur des carrelages de salle de bain! Le fait de retrouver un motif très classique à des endroits inusités apporte beaucoup de caractère à une pièce. De plus, les mélanges de couleurs qu’offre ce type de motif  sont quasi infinis. De sobre à ludique : à chacun son type de tartan!


Le tartan, avec une approche moderne

Plusieurs seront probablement surpris de voir le tartan se retrouver dans des décors modernes.   Pourtant, le résultat est tout à fait sublime et très original. Et n’ayez crainte, il suffit de bien équilibrer le tout. En ce sens, il faut comprendre que les éléments tartans seront les accents dans la pièce et que le reste se voudra épuré avec des teintes neutres. Bien entendu, il faut aimer les looks un peu plus intenses et dramatiques. Pour ma part, j’adore la singularité que ce mélange de styles provoque.
 


Le tartan, parfaite source de réconfort!

C’est certain, ce type de motif est tout indiqué pour des endroits douillets. C’est vrai, nous avons souvent vu le tartan dans des décors campagnards et rustiques. C’est un classique indémodable. Mais le tartan nouveau genre propose une utilisation tout en style. On oublie les looks « bucherons » et vieux jeux et on joue avec le tartan d’une manière innovatrice. Le but est de donner de la texture et de la richesse aux décors. Le look intégral, qui alourdit une pièce, est à éviter. On préfère avoir une petite touche de tartan mélangé à d’autres couleurs et motifs. Le résultat est chaleureux, parfait pour les chalets! 


Brigitte Poitras

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires