La maison de Stéphane Richard

Stéphane Richard, qui tient la barre de l’émission Des idées de grandeur, a ouvert les portes de sa demeure Blainvilloise à Canal Vie. Il y vit depuis quatre ans, entouré des femmes de sa vie : Sandra, ses deux adorables filles Alexia 8 ans, Frédérique, 6 ans, et Charlie, le Yorkshire de la famille!

Au programme de la visite, un immense espace chaleureux composé du salon et de la cuisine, qui permet à toute la famille de passer du bon temps ensemble.

Pourquoi avez-vous choisi de nous présenter cette pièce?

Quand les filles étaient petites, c’est dans le salon, qui est adjacent à la cuisine, que nous passions la majorité de notre temps tous les quatre, surtout pour écouter Annie Brocoli, leur chanteuse préférée! Elles sont grandes et autonomes aujourd’hui, donc nous avons migré vers la cuisine.

La cuisine est le point névralgique de la maison, pourquoi?

Les filles mangent souvent sur l'îlot. Elles y font aussi leur devoir ou elles dessinent, accoudées dessus. Et quand nous recevons des amis, tout le monde se retrouve autour! Nous avons également plein de livres de cuisine. Comme je suis à la radio le matin, j’aime cuisiner le soir quand je ne suis pas en tournage. Nous achetons des produits frais chaque jour et nous essayons de cuisiner quelque chose, même si ce n’est pas toujours réussi!


Quel est l’accessoire dont vous êtes le plus fier?

Le mur de la cheminée était un peu vide et nous nous sommes dit qu’une tablette allait habiller la pièce en la rendant plus chaleureuse. Nous voulions aussi y accrocher nos bas de Noël! Avec mon beau-frère, nous avons donc fait sécher du bois de pruche que nous avions teint pendant plusieurs mois dans le garage. Nous avons choisi ce bois pour ces nervures qui rappellent les vieilles poutres.

Quel est votre coup de cœur?

Le meuble de style indien est la première chose que nous ayons achetée. Nous ne savions pas où le mettre, mais nous voulions bâtir autour!

Comment définiriez-vous votre style déco?

J’aime beaucoup l'éclectisme de cet espace. Par exemple, j’adore l’aspect classique du plafond du salon. Le soir, avec l’éclairage, c’est magnifique. Dans un autre style, les ustensiles démesurés sont plutôt modernes, tous ceux qui viennent chez nous finissent par en parler, ça punche!


Quel est votre dernière acquisition?

La table à diner! Nous en cherchions une ronde pour gagner de l’espace et pour pouvoir nous assoir face à face, et nous avons flashé sur celle-là quand on a vu le pied. Et elle était à rabais! Nous avons également acheté de nouvelles chaises, mais nous ne les avons pas reçues. Elles seront en tissus unis, grises et vertes, avec des pattes en métal pour rappeler nos petits objets de déco.

Quelles sont vos petites trouvailles du moment?

Nous avons eu un coup de cœur pour la tête de taureau. Nous ne sommes pas du genre à commencer de gros chantiers. Quand nous avons envie de changer, nous bougeons simplement les petits objets!

Présentez-nous votre petite pièce secrète

Il y a effectivement un coin retiré, même s’il fait partie de la cuisine. On l'appelle le walk-in garde-manger. Le matin, c’est là que tout commence; le premier contact avec le temps qu’il fait dehors grâce à l’œil de boeuf, le café du matin, les courriels... Ça nous permet aussi de nous isoler le temps d’un coup de fil, si on a besoin d’être au calme, ou encore si Charlie jappe! 

L’objet coup de cœur : le banc de l’entrée

Même si nous ne cherchions pas activement de banc pour l’entrée, nous sommes tombés sur celui-là et nous l’avons adoré. Je suis même retourné prendre les mesures à la maison et il correspondait parfaitement. C’est le genre de meuble qui passe les années et que l’on pourra placer ailleurs un jour. Il a été fabriqué avec différentes essences de bois et c’est son irrégularité qui fait son charme!

Propos recueillis par Philippine de Tinguy

Découvrez les autres maisons de nos vedettes >

Vous aimerez aussi

Commentaires