La maison de Saskia Thuot

L’équipe de Canal Vie s’est rendue à Saint-Bruno pour rencontrer Saskia Thuot, l’animatrice de Décore ta vie, qui nous a grand ouvert sa maison. Celle qui se qualifie d’«heureuse banlieusarde» y vit avec sa petite famille : son chum Pierre, son fils Laurence, 8 ans, et Simone, 5 ans.

Saskia, pourriez-vous nous décrire votre style déco?

Je n’ai pas vraiment de style défini. Je lis des revues de décoration depuis que je suis petite, donc je m’inspire de différentes choses. Chez moi, ça fait très campagne française, mais j’aime aussi beaucoup ce qui est européen et anglais.

Vous nous présentez votre cuisine, pourquoi avoir choisi cette pièce?

C’est une pièce extrêmement importante pour nous. Laurence y fait parfois ses devoirs, j’y cuisine... C’est ici que ça se passe! Nous l’avons d’ailleurs rénovée récemment. Elle a été dessinée par Tendances Concept et la designer Ginette Dagenais, avec qui je travaille grâce à l’émission, s’est occupé de la déco.

Que préférez-vous dans votre cuisine?

Nous avons choisi d’y installer une banquette face à la cour pour avoir le maximum de lumière et de verdure. J’ai même un autre jeu de rideaux et de tissus pour avoir tout le loisir de changer d’ambiance de temps en temps! Il y a des éléments que j’aime aussi beaucoup en général et que l’on retrouve pas mal chez moi : les coeurs. Il y en a partout et sous toutes les formes!


Le salon et la salle à manger sont aussi des pièces importantes pour vous. Parlez-nous de leur style.

Dans l’ensemble de la maison, les couleurs sont douces et naturelles, car j’ai un faible pour les couleurs fraiches. Je n’hésite pas non plus à y mettre des fleurs du jardin parce que je ne veux pas qu’elles meurent dehors. Et j’ai quand même de la chance, mon chum m’en offre souvent! J’aime les murs remplis, donc je les pare d’assiettes ou de miroirs. J’ai aussi beaucoup de belles oeuvres d’artistes que j’adore.

Possédez-vous des œuvres qui vous touchent plus que d’autres?

L’amie de ma maman et artiste, Christiane Chabotte, m’a dessinée quand j’avais 17 ans. Ce n’est que plusieurs années après qu’elle m’a finalement offert cette toile. Je ne suis pas du genre à mettre des portraits de moi au mur, mais je tiens beaucoup à celui-là. J’ai également plusieurs oeuvres de Luc Bergeron, dont une qui rappelle le ballet. Comme c’est un genre plus moderne que le reste de la maison, ça vient casser un peu le style et j’aime beaucoup ça!
 


Quel est votre objet fétiche?

Mon piano, même si je n’y joue plus autant qu’avant et qu’il a grandement besoin d’être restauré! Il appartenait à ma grand-mère paternelle, mais nous avions fini par perdre de vue l’instrument. Mon père l’a finalement retrouvé dans un garage, puis l’a remis sur pied. Depuis, les enfants pianotent et je sors mes classiques à Noël.

Vous êtes également fière de la chambre de votre fils.

Il était effectivement temps qu’il ait une chambre de grand! Je voulais exploiter les mansardes et y mettre de beaux meubles foncés. Lui voulait y retrouver le hockey, la nature... Et du bleu! Ginette Dagenais m’a donc encore aidée sur ce projet-là.

Nous avons ajouté du blanc pour illuminer la pièce, dont une murale d’un joueur des Canadiens de Montréal. Comme il adore lire, nous lui avons installé un coin confortable avec des coussins. Mais la plus belle chose qui se trouve dans cette pièce est sans contredit les papillons encadrés, achetés à Porto Rico récemment. Laurence était vraiment ému, donc ils ont une grande valeur pour nous.


Quel est votre prochain projet déco?

Nous aimerions agrandir la maison en y ajoutant une pièce. Comme nous avons une grande cour, nous pourrions empiéter un peu dessus pour y installer un boudoir, ouvert sur l’extérieur. J’adore vraiment la nature! Pour terminer, j’aurais un petit conseil pour ceux qui voudraient faire des rénovations : « Prenez votre temps pour ne pas gaspiller d’argent!»

Propos recueillis par Philippine de Tinguy

Découvrez les autres maisons de nos vedettes >

Vous aimerez aussi

Commentaires