La maison de Manon Leblanc

L’animatrice de Manon, ma cuisine... et moi! a accueilli l’équipe du canalvie.com dans son cocon de l’Île des Soeurs, où elle vit avec sa fille. Elle nous présente sa pièce préférée, décorée à son image et composée du salon, de la salle à manger et de la cuisine!

Pourquoi avez-vous choisi de nous présenter cette pièce?

J’y passe beaucoup de temps. Je m’installe souvent avec ma tablette, sur mon sofa d’angle (super confortable grâce à ses assises profondes) face à la baie vitrée, et je lis les nouvelles en profitant de ma magnifique vue! Et en plus, j’adore recevoir, donc l’aire ouverte est très pratique.

Pourriez-vous nous décrire votre style?

Quand je suis arrivée, l’appartement était complètement vide. Je l’ai donc décoré à mon image. J’ai voulu créer un aspect chic et chaleureux. Je suis très éclectique au niveau des époques et j’aime mélanger les styles, surtout au niveau des teintes. Par exemple, mes trois coussins sont de styles différents, mais toujours en harmonie; la laine offre un aspect chaleureux, le jute apporte un côté rustique, et les paillettes donnent une allure plus féminine.


Qu’aimez-vous de votre cuisine, votre spécialité?

Grâce à la cuisine ouverte, nous sommes toujours dans l’action. C’est beaucoup plus convivial pour boire un verre de vin, mais ça nous force à laver la vaisselle plus souvent! Le meuble que j’aime le plus est définitivement le comptoir en granit du Brésil, composé de pierres semi-précieuses. J’ai d’ailleurs choisi le luminaire composé de verres de différentes grandeurs, car il épouse la forme de l'îlot.

À l’image de votre émission, l’avez-vous rénovée?

J’ai changé les portes et les profils des placards parce que l’ancienne couleur ne me plaisait pas. J’ai également enlevé les moulures au plafond pour ajouter un effet de hauteur. Le dosseret en céramique ressemble à du lin et donne un petit style asiatique. De l’autre côté, j’ai posé du papier peint rétro qui rend la pièce chaleureuse. Quand je vous dis que j’aime le mélange des styles! Il faut savoir que j’adore mon métier, mais que je suis une cliente très difficile pour moi-même!
 


Vous parliez de votre vue, comment l’avez-vous exploitée pour en profiter au maximum?

Déjà, comme l’appartement n’est pas grand, j’ai fait tailler sur mesure des miroirs que j’ai ensuite fait biseauter pour ajouter un côté chic. Placés ainsi, ils agrandissement la pièce et reflètent la vue. Aussi, le plafond tendu apporte de la lumière et de la hauteur, un peu sur le même principe que mes trois miroirs.

Avez-vous des accessoires coup de coeur?

Je suis plus attachée aux objets qu’aux meubles. Ces derniers, je les donne, je les échange, je veux qu’ils vivent! Par contre, les accessoires sur lesquels je craque et les souvenirs de famille ont beaucoup d’importance pour moi. Par exemple, les cinq assiettes empilées sur la table du salon font partie de l’argenterie de ma mère. À côté, j’ai placé un pinceau en ivoire sculpté à la main que j’ai trouvé dans le quartier chinois de New York. Et enfin, je suis très fière de la théière turque, gravée elle aussi à la main, que j’ai négociée et achetée sur un marché local!
 


Quelle est l’astuce déco dont vous êtes fière?

J’ai apporté un petit genre asiatique à mon armoire blanche Ikea. Je trouvais que les vitres, qui étaient à l’époque transparentes, chargeaient trop la pièce. J’ai donc peint l’intérieur en blanc avec une bombe aérosol. C’est facile et ça change complètement le style du meuble!

Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie

 

Découvrez les autres maisons de nos vedettes >

Vous aimerez aussi

Commentaires