La maison de Chantal Couture

L’équipe de Canal Vie s’est rendue chez Chantal Couture pour parler de ses inspirations. La designer Des idées de grandeur a accueilli l’équipe à bras ouverts pour lui faire visiter sont petit paradis blainvillois.

Pourriez-vous nous décrire votre style?

J’aime les décors très modernes. J’ajoute beaucoup d’éléments qui sont neutres parce que je ne suis pas le genre de fille qui met de la couleur dans ses décors. En fait, j’aime beaucoup les petits détails.

Quelles matières utilisez-vous?

J’adore le bois, il y en a donc autant aux murs qu’au sol. J’ai aussi besoin de retrouver des textures soyeuses, douces et rassurantes. Je travaille 90 heures par semaine, donc quand j’ai du temps à moi, c’est pour me reposer! J’aime aussi beaucoup le verre. C’est important dans un décor parce que ça simplifie et ça allège le visuel.

Vous avez choisi de nous présenter votre salon et votre salle à manger, pourquoi?

J’y ai mis justement toutes les matières qui me plaisent. Il y a un an, j’ai fait poser un mur en bois que j’adore pour donner à la pièce un côté plus chaleureux. On y retrouve aussi des coussins texturés, une table en verre et j’ai voulu ajouter une table métallique, pour avoir un petit côté industriel.


Avez-vous un objet fétiche?

Le piano en bois sur lequel j’ai joué durant mon enfance. J’ai étudié en musique, mais je ne prends plus le temps de m’y installer. Il est désaccordé, mais je le garde quand même, c’est un souvenir!

Vous êtes aussi très fière de votre cour!

Je me sers de ma cour toute l’année parce qu’elle me ressemble. Comme je suis frileuse, j’ai besoin de chaleur; le spa et le foyer sont donc essentiels pour moi! J’ai même fait installer un sauna parce que je perdais trop de temps à y aller à l’extérieur. Je reçois aussi énormément, donc tout est fait pour que l’on s’y sente bien. J’ai ajouté des rideaux pour nous donner de l’intimité et des lumières tout autour du patio pour illuminer nos soirées!


Vous passez également beaucoup de temps dans votre bureau. Comment avez-vous choisi de le décorer?

J’ai peint la pièce en gris parce que c’est important que ce lieu soit neutre et que les gens s’identifient à leur propre projet. J’ai quand même choisi d’y conférer un côté chaleureux avec la pierre de quartz. Avec les rideaux, je suis venue chercher un aspect un peu plus léger parce que nous sommes au sous-sol et que cela peut être sombre.

Quel est ton prochain projet déco?

La cuisine! Avec un cellier et un îlot! Mais comme je change souvent d’idées, rien n’est coulé dans le béton avec moi. J’aimerais aussi installer une énorme porte coulissante entre la salle à manger et la cour, pour que l’on se sente autant à l’intérieur qu’à l'extérieur.

Propos recueillis par Philippine de Tinguy

 

Découvrez les autres maisons de nos vedettes >

Vous aimerez aussi

Commentaires