La cuisine de Mme Lévesque

Auteur
Chantal Couture

Aujourd’hui, Chantal Couture aide Mme Lévesque à aménager une grande pièce qui réunira cuisine et salon. Voici ses demandes :

« Bonjour,

Je veux refaire ma cuisine et abattre le mur entre le salon et celle-ci afin d'avoir une aire ouverte pour faire entrer cette superbe lumière. Je dois garder l'escalier et j'aimerais une rampe plus discrète. Je désire garder mes caissons, mais en changer les portes. J’aimerais aussi un nouvel îlot (plus petit) avec 3 bancs hauts; j'aime le style shaker et chic. Le plancher doit être sablé. Quelle teinte mettre afin d'harmoniser le tout? Pour le luminaire, quoi choisir? Et le dessus de comptoir? On peut se gâter, les enfants ont quitté la maison! Et j'aimerais créer un mur vedette afin d’harmoniser le salon et la cuisine. Merci, j'adore vos idées! »


Mme Lévesque, l’espace au rez-de-chaussée de votre demeure permet de configurer l’aménagement de façon à ce que les pièces soient harmonieuses et très pratiques.

Voici une version intéressante de ce à quoi pourrait ressembler votre environnement en mariant les textures, les matières et les choix des éléments décoratifs.

Revêtements des armoires

En ajoutant des retombées de plafond dans la cuisine au-dessus de l’îlot, vous pourriez obtenir un visuel très créatif, contemporain et plus actuel que ce que vous avez en ce moment. On pourrait travailler le concept avec deux revêtements pour recouvrir les armoires de cuisine.

Je propose un mariage entre le lustré et l’effet bois. Pour le revêtement pâle, je propose le thermoplastique R49L blanc lustré et pour le revêtement imitation bois, je propose, dans la collection Stevens, le G91 couleur Carmelo Mist fini Rain. Il s’agit d’une mélamine imitant le bois.

En ce qui a trait au comptoir de cuisine, je propose un incontournable quartz noir de la collection Desert de Cambria.

Attention, il faut toujours bien se renseigner au sujet des matières que vous choisissez pour les revêtements d’armoires. La mélamine est aujourd’hui beaucoup plus résistante au choc qu’avant et permet un choix de couleur et de fini très large sur le marché. Au sujet du thermoplastique, il faut savoir que la vapeur chaude ou la chaleur du grille-pain peut faire gondoler ou décoller les surfaces en thermoplastique. Il faut donc faire attention à l’emplacement où l'on en met. C’est pourquoi je propose les armoires en thermoplastique blanc seulement dans le bas des armoires, côté lavabo.

Attention également au four autonettoyant qui dégage une grande chaleur. On conseille aux clients d’enlever les portes en thermoplastique lorsqu’ils font un nettoyage du four. Ainsi, ils n’ont pas de contraintes à cause de la chaleur. Notez que les pentures permettent d’enlever et de remettre facilement les portes.

Luminaire pour l’îlot

Il existe plusieurs choix de luminaire pour votre îlot. Voici une collection intéressante dont les éléments peuvent être présentés de façon individuelle ou encore regroupés, comme sur la photo.

Boutique Multi Luminaire : 301 $

Je ne veux pas mettre trop d’emphase sur ce luminaire puisque celui au-dessus de la table est plus stylisé. J’aime bien conserver un peu de sobriété.

La rampe d’escalier

Pour le choix de votre rampe d’escalier, il serait intéressant d’enlever les barreaux et d’alléger le tout avec des panneaux de verre.

Le verre permettrait de diminuer la masse entre les deux pièces et serait facile d’entretien. Il devient un élément architectural plus design et intemporel. Il faut cependant faire appel à un spécialiste pour vos rampes en verre.

Voici quelques exemples :


Le plancher

Vous pourriez conserver un plancher en bois naturel, car la tendance est vraiment dans ce type de plancher.

La coloration des murs

Au niveau de la coloration des murs, vous semblez être dans les tons neutres et je conserverais cette option. Par contre, je vous propose de recouvrir vos assises de chaise de salle à manger avec un nouveau tissu :

Maxwell patron : Shelly couleur #51 Smoke : 69 $/mètre

L’habillage de la porte-fenêtre

L’habillage de la porte-fenêtre (porte patio) pourrait être plus discret. Voici un choix de tissu intéressant :

Avant-garde patron : 10064 couleur 210 : 136 $/mètre

Je vous conseille également de mettre un pôle mur à mur et d’utiliser le système de tringle sur Ripplefold : Rideaux de voilage sur Ripplefold

J’espère avoir répondu à vos demandes et n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou encore, pour une consultation concernant l’habillage des fenêtres ou pour des références concernant les spécialistes.

Sachez vous entourer de gens professionnels et renseignez-vous auprès de votre entourage pour de bonnes références.

Bonne réalisation!

Chantal Couture, designer

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires