La cuisine de madame Rajotte

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal conseille Mme Rajotte qui souhaite rénover sa cuisine et qui cherche, entre autres, des idées de couleurs.

« Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour rénover ma cuisine. J'aimerais avoir des idées de couleurs de revêtement de plancher (vinyle). Aussi, je voudrais changer les comptoirs et modifier mon îlot afin de mettre une surface de travail pleine grandeur en enlevant la tablette. Finalement, j'aimerais changer la coloration de ma céramique sous mes armoires de merisier. J'avais pensé peut-être un revêtement de plancher plus foncé. J'attends vos conseils. Merci beaucoup. »


Bonjour Sylvie, 

Vos armoires ont une très belle teinte et la qualité de ce type de revêtement (bois massif) est non négligeable. Le merisier est un bois intemporel et très sobre, sans trop de fioritures.  La seule transformation possible dans votre cas, au sujet des armoires, serait de les repeindre, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire puisque, si vous les conservez au naturel, cela vous permettra de garder un brin de chaleur dans votre décor. Aussi, je suis d’avis que vous pourriez mettre un revêtement plus foncé au sol bien que la tendance soit à la surface plus neutre et plus pâle. L’environnement à aire ouverte facilite le choix des matériaux et l’harmonie générale doit être calibrée afin d’identifier un lien entre chaque élément.

Le plancher

Vous avez besoin de changer le plancher de vinyle pour un nouveau plus soutenu. Le vinyle est moelleux et confortable sous les pieds et se rapproche beaucoup, dans son coup d’œil, de l’aspect de la céramique, mais sans son côté froid et rigide. Le vinyle est le matériau qui a le plus évolué au cours des dernières années. Il existe sur le marché plusieurs couleurs, textures et motifs. Son faible coût est également très apprécié. Cependant, puisque votre pièce est une pièce très passante, et où l’on circule beaucoup, il faut prévoir un produit de grande qualité et facile d’entretien.

Vendu en rouleaux ou en carreaux, le prélart est recommandé pour les vestibules, cuisines, salles de bain et sous-sols. Il est vendu le plus souvent en rouleaux de 12 pieds de longueur ou en carreaux de 12 X 12 pouces.

Les prélarts peuvent aussi imiter l’apparence du bois naturel, de la pierre ou de l’ardoise, et peuvent présenter un design très original, pour tous les goûts et dans tous les styles, du  moderne au plus traditionnel.

Voici ma suggestion pour votre nouveau plancher de vinyle un exemple du résultat visuel que vous obtiendrez, et, petite confidence, il sera beaucoup plus élégant avec vos armoires de merisier. Plus foncé, il offrira un coup d’œil chic et élégant, et il imite très bien l’ardoise.


Son aspect naturel donne l’effet d’une matière noble et les taches se feront discrètes puisque sa couleur plus foncée les fera disparaître.

Le dosseret

Pour agencer le tout, il faudra changer le dosseret de cuisine, et je vous propose de choisir un revêtement plus sobre et plus contemporain.

Dosseret en pâte de verre installé de façon linéaire. POint de vente: Italnord à Piedmont et Montréal.

Ce type de dosseret en pâte de verre installé de façon linéaire offre un aspect plus moderne, et s’agence parfaitement au plancher de vinyle. Vous trouverez ce type de dosseret dans les boutiques spécialisée.

L’îlot

Pour ce qui est de votre îlot, je crois qu’il faudrait lui donner un souffle plus actuel et sans artifice. Les luminaires suspendus pourraient également donner un autre aspect au décor, permettant un accord entre les deux.

Voici un exemple d’îlot qui pourrait se marier à vos armoires.

Cependant, je vous conseille de faire appel à un ébéniste professionnel pour venir sur place prendre les mesures afin de vérifier si le tout est possible en tenant compte des dimensions finales pour l’espace que vous avez de disponible.

Les luminaires

Le choix des luminaires est très important. Je vous propose, pour actualiser le look de votre îlot des luminaires suspendus de 8 pouces de diamètre.

Par contre,  pour le coin salle à manger, je vous propose un modèle plus imposant qui permettra de mettre l’espace en valeur.

Pour ce qui est des autres plafonniers dans l’espace cuisine, je vous propose de les changer pour des encastrés, pour un éclairage plus direct.

Offert chez Royaume Luminaire, 99,99 $ (8 pouces de diamètre)

Luminaire pour l'ilôt de cuisine

Luminaire pour la salle à manger

Luminaire pour l'espace cuisine


Le comptoir et les poignées d’armoires

Finalement pour embellir votre cuisine, deux autres aspects très importants doivent être considérés. Il s’agit de faire l’ajout de poignées d’armoires et de changer le comptoir pour un nouveau revêtement.

Voici l’agencement parfait pour un nouveau comptoir avec votre plancher de vinyle.


La coloration des murs

Couleur vert cendré « Sico 6240-21 Grisâtre »

Pour terminer, je vous propose de changer la coloration des murs dans l’ensemble de votre pièce ouverte.  La coloration devrait être uniforme, et je vous conseille fortement de repeindre la cimaise de la même couleur que les murs pour éviter une surcharge visuelle.

Ma suggestion de couleur serait « Sico 6240-21 Grisâtre » pour tous les murs, incluant la cimaise. Voici une image pour vous représenter la couleur. La bande plus foncée représente cette couleur, qui se rapproche d’un vert cendré.

L’habillage des fenêtres

Un nouveau décor est toujours plus beau avec un habillage de fenêtre bien réfléchi. Les stores verticaux ne sont plus très tendance, alors je vous suggère une toile alternée horizontale et de beaux panneaux décoratifs.

Toile alternée horizontale

Voici un exemple de toile alternée. Vous pourrez vous procurer le tout dans toutes les boutiques spécialisées. Allez-y avec une teinte cendrée qui se rapprochera de notre coloration.

Rideau uni soyeux disponible chez Linen Chest, 39,95 $

Voici un rideau uni soyeux pour compléter votre ambiance.

 

Tous ces changements apporteront un vent de fraicheur à votre décor, et vous permettront d’apprécier encore longtemps vos armoires de cuisine.

Permettez-moi de vous demander de nous envoyer de belles photos du résultat.

Bonne réalisation.

Chantal Couture, designer

Vous aimerez aussi

Commentaires