La cour arrière de Sylvie

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Sylvie écrit à Chantal pour lui demander conseils concernant l'aménagement de sa cour.

« Bonjour Chantal,

L'an dernier nous avons décidé d'enlever notre piscine et nous sommes à court d'idées pour faire de notre cour une place de détente. Nous sommes situés du côté est, nous avons donc le soleil le matin et une partie de l'après-midi. Nous avons pensé à une pergola ou à un jardin avec des vivaces. Nous ne mangeons pas beaucoup à l'extérieur puisque, comme vous pouvez voir sur les photos, nous sommes entourés des arbres de nos voisins, et nous avons donc beaucoup d'oiseaux, ce qui devient parfois très désagréable... Mais nous aimons quand même nous asseoir dehors et profiter du beau temps. Nous avons besoin d'idées! Nous vous remercions et espérons pouvoir profiter de vos précieux conseils. »

Une cour charmante avec beaucoup de style

Sylvie, l'aménagement d'une cour dans laquelle on se sent confortable et qui répond bien à notre style de vie nécessite quelques attentions. Je constate que vous ne profitez pas beaucoup de votre cour et qu'elle est bien tristounette....
Pour l'aménager de façon à éviter les désagréments liés aux nombreux arbres et oiseaux qui l'occupent, vous pourriez opter pour un pavillon fermé qui vous offrirait un espace plus intime.

Un pavillon

Plusieurs modèles de pavillons sont disponibles. Prenez les mesures de votre cour et rendez-vous ensuite en boutique pour faire votre choix.

Voici un modèle de pavillon intéressant que vous trouverez chez Trévi. Le Solario offre un espace de vie de 12'X12' ou 12' X 15' ou encore de 12' X 18'. Vous pourriez le meubler avec une salle à manger, le décorer suivant un thème qui vous ressemble. La structure de ce pavillon octogonal est en aluminium, le toit est en polycarbonate et les fenêtres sont munies de moustiquaires. Vous y retrouverez le même confort que dans votre foyer. Ajoutez-y une touche déco ainsi qu'un luminaire et vos voisins vous envieront!!

Je vous invite à visualiser les différentes capsules déco outdooring afin de vous donner une idée inspirante pour aménager le tout.

L'installation au sol

L'installation de ce pavillon peut se faire directement au sol sur une base de pierres concassées, une base de bois ou de pavé uni, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, ou encore sur une base de béton coulée tout simplement au sol, tel que suggéré sur mon plan. Sinon, vous pourriez poursuivre avec votre pavé uni existant.

Le plan d'aménagement

Vous comprendrez que le pavillon est au centre de la cour; je vous propose de le positionner à angle pour aller chercher un mouvement visuel. Il est toujours plus beau de créer des angles pour que les fleurs et les plantes soient mises en valeur et puissent dégager l'espace tout autour.

En fonction des grandeurs de votre cour 30' X 38', je vous propose un espace à couvrir de 28' X 22' en totalité. Vous pourriez donc y insérer un pavillon de 12' X 18' et créer un aménagement tout autour en intégrant quatre petits plans d'eau.

Plan d'eau

Dans un des plans d'eau, vous pourriez ajouter une jolie chute d'eau à un endroit qui vous permettrait de la voir autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de votre maison.

Bordure

La bordure qui ceinture le tout pourrait être en pavé ou en bloc de béton.

Bordure Universelle

Une bordure plus longue, aux arêtes vives de géométrie simple, pour un look intemporel. Le système complet inclut un module de coin à 90 degrés et un module rayon. Une clef d'emboîtement (mâle et femelle) offre une grande stabilité à l'installation.

Je vous suggère le tout en gris pour permettre un agencement harmonieux du pavillon à votre patio existant. Vous pourriez ajouter de la pierre de rivière  dans les espaces à combler autres que dans les plans d'eau.

Pierre St- Raphael

La pierre de rivière St-Raphael se caractérise par son apparence ronde et lisse. Vous pouvez l'utiliser pour les jardins, rocaille, bassin d'eau, passage pour piéton, contour de piscine ou spa et passage chinois. Disponible dans une boutique spécialisée. Elle s'agencera aussi bien avec votre patio que votre pavé uni.

Exemple d'un plan d'eau autour d'une plantation

Plan d'eau

Bloc de béton

Pavé en coin

Pierre de rivière St-Raphaël


Boite à végétaux

Pour agrémenter le tout de fines herbes, graminées ou encore de vos fleurs fétiches, installez six boîtes à végétaux autour de votre pavillon extérieur.

Voici un bac à fleurs 24'' X 24'' X 17 ¾'' en bois traité, facile à construire et à teindre. Vous pourriez le teinter d'une couleur complémentaire à votre décor.

Ajoutez des plantes et fleurs autour de votre patio existant pour que le tout s'harmonise parfaitement. Vous pourriez aussi ajouter une vigne sur la clôture pour votre intimité.

Je vous conseille de faire appel à un horticulteur spécialisé qui vous conseillera sur les plantes idéales à choisir selon votre zone et vos goûts personnels.


Chemin de bois

Pour un effet zen et chaleureux, pourquoi ne pas faire un chemin en bois qui reliera votre patio à la plateforme du pavillon?

Vous passerez donc d'une cour plutôt terne à une cour où il fait bon vivre. Inspirez-vous des capsules Outdooring pour faire de ce lieu une pièce extérieure unique et personnalisée. Comme vous le constaterez, plusieurs thèmes sont possibles. Et n'oubliez pas qu'il n'y a rien comme déguster un bon repas à l'extérieur entre amis, beau temps, mauvais temps!

Je vous souhaite une cour à la hauteur de vos aspirations! Faites confiance à votre instinct et profitez des ventes estivales pour faire l'acquisition de votre pavillon.
Bonne réalisation!

Vous aimerez aussi

Commentaires