La chambre de fillette de Mme Pépin

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Mme Pépin écrit à Chantal pour lui demander de l’aider à trouver des idées pour la chambre de sa fille :

« La chambre de Mathilde n'a jamais eu clairement de décoration depuis sa naissance. Nous souhaiterions lui offrir une belle chambre pour ses 4 ans. Nous avons donc besoin d'un nouveau mobilier, de décoration et surtout d'idées. Nous hésitons entre un lit simple ou double, une commode monsieur ou madame avec un miroir et nous ne savons pas trop comment disposer ses meubles. Nous souhaiterions que le mobilier réponde à ses besoins longtemps. La déco de ses rêves (Dora) ou une plus sobre qui vieillirait mieux? »


Une chambre de rêve pour Mathilde

Marie-Ève, votre petite Mathilde sera très contente d’avoir une chambre de rêve!! Voici ce que je vous propose :

Tout d’abord pour offrir une chambre qui pourra suivre l’évolution de votre fille, il faut penser à choisir des meubles qui traverseront le temps. Je me réfère donc au blanc pour le mobilier comme tendance à long terme et ainsi, elle pourra changer la coloration et le décor en adaptant la pièce facilement pour suivre son évolution.

Choix de meubles

Avant de commander, il faut vérifier si  la taille des meubles correspond bien avec la grandeur de la pièce. Ici, je propose un lit double puisqu’il s’avérera un meilleur choix pour le long terme.Il va donc être important de vérifier les dimansion du lit double lors de son achat.


Habillage du lit

Pour ce qui est de l’habillage du lit, je pensais à quelque chose de plus vivant. 

Habillage de fenêtre

Pour ce qui est de l’habillage de la fenêtre, je vous propose de jouer avec des voilages blancs sur plis ainsi que des panneaux roses en soie.

Coloration

Pour ce qui est de la coloration des murs de la chambre, je conserverais encore une touche de rose puisqu’à cet âge, les jeunes fillettes adorent!!

Cimaise, plinthes, cadrages et murs seraient peints en blanc pur et je vous conseillerais d’utiliser un fini perle pour les boiseries pour un nettoyage plus facile. Pour ce qui est de la cimaise, il serait plus approprié qu’elle soit installée à 16 pouces du plafond, ce qui permettrait d’agrandir visuellement la pièce.
Sinon, en ce moment, les meubles ne justifient pas la hauteur de la cimaise puisqu’elle arrive directement devant, donc ça crée une surcharge visuelle et on ne distingue pas les nuances de la coloration aussi bien. Tout est question d’équilibre. Chaque pièce est unique et chaque décor doit être étudié pour justifier la hauteur d’une moulure.

  • Plafond et haut des murs : Rose Pittoresque 2079-70
  • Bas des murs : rhododendron 2079-50

Accessoires

Vous pourriez ajouter de petits paniers décoratifs pour présenter ses toutous préférés. Une belle déco simple et pas chère.

Pour ajouter un thème à sa chambre, vous pourriez lui encadrer de belles images de son personnage préféré.

Vous pouvez facilement faire imprimer ce type d’image par une compagnie spécialisée dans l’impression. Ses trois images pourraient être installées au-dessus de la tête de lit.

Votre fille sera charmée par cette pièce et pourra profiter de ce décor pendant bien des années.

Permettez-moi de vous encourager à réaliser cette belle pièce, car votre fille se souviendra longtemps du décor de sa petite enfance. La mienne s’en souvient encore, bien qu’elle ait maintenant 21 ans... Le temps passe vite et ses petits détails font une différence à long terme.
Bonne réussite!

Vous aimerez aussi

Commentaires