La chambre d'ami de Mme Perreau

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, Chantal aide Mme Perreau à concevoir sa chambre d'amis :

« Bonjour Chantal, nous avons acheté un day bed pour avoir un lit supplémentaire dans la maison. Par contre, comme tu peux le constater sur la photo, il prend beaucoup de place dans la pièce. Je n'ai aucune idée comment la décorer. La couleur que nous avions choisie l'année dernière me plait toujours, par contre, je ne sais pas comment l'agencer. J'aimerais bien que ce soit une pièce reposante avec des couleurs douces et pleine de coussins sur le lit. Est-ce que ce serait une bonne idée de mettre une carpette? Et de quelle couleur, avec ou sans motif, poils courts ou longs? Sur les murs, que me suggères-tu? Je t'ai souvent vue dans plusieurs émissions et je te trouve géniale. Comme tu vois, j'ai vraiment besoin d'aide, Au secours! Merci de l'attention que tu porteras à ma demande. Bonne journée. Corinne

Corinne,

Réserver une pièce pour les invités est une belle attention envers vos amis. Votre pièce manque un peu de contenu et d'équilibre, alors mes conseils vous aideront à lui donner un peu de charme. La chambre d'ami se veut accueillante et confortable, mais pas trop pour ne pas qu'ils restent trop longtemps... hahaha!

Recevoir nos amis à coucher et permettre qu'ils se sentent comme chez eux mérite qu'on porte attention à quelques points importants. Pour donner un peu de magie à votre pièce, l'habillage du grand mur derrière le lit permettrait d'ajouter un visuel très intéressant en entrant dans cette pièce.

Le lit

Je vous propose donc d'encastrer le lit en fabriquant une alcôve de chaque côté et au-dessus du lit avec un revêtement de bois tel que le merisier russe ou encore le MDF qu'on pourrait repeindre dans les tons de blanc naturel.

Voici une image qui explique bien mon propos.

Vous pourriez ajouter au plafond une boite de 12 pouces de hauteur et 18 pouces de profondeur, à la grandeur du mur, ainsi que deux colonnes de 18 pouces de profondeur de chaque côté du lit. Cela vous permettrait d'installer quelques tablettes que vous garnirez de jolis objets décoratifs qui donneront un peu de vie et de douceur à la pièce. Deux cadres au centre serviront de tête de lit. Ensuite, il ne vous restera qu'à ajouter une carpette et un habillage de lit pour que votre pièce soit invitante, chaleureuse et pratique.

Choix des couleurs

La coloration actuelle de votre pièce est intéressante, mais je vous conseille plutôt d'opter pour la chaleur du jaune. Très présent dans la tendance actuelle, le jaune ajoutera de la douceur et mettra en valeur les objets présents dans la pièce. Il apportera la bonne humeur et la riche couleur de miel évoquera l'abondance et la richesse du corps et de l'esprit. On dit que le jaune stimule et favorise la concentration, la mémoire et l'expression de la pensée. Combiné à un blanc naturel, le jaune sera le complément idéal et en y ajoutant une touche de gris vous aurez une combinaison gagnante.

La coloration corrigée

Voici les trois couleurs choisies pour votre coloration :

2021-70

HC-11

Blanc naturel


Je vous propose de peindre le plafond, l'alcôve, les portes, plinthes et cadrage avec le blanc naturel de Sico. Prenez soin d'utiliser un fini mat pour les plafonds, velouté pour les murs et perle pour les boiseries et l'alcôve.

Ensuite, au centre du mur de la tête de lit, donc derrière les deux cadres, je vous propose d'utiliser la couleur HC-11 de Benjamin Moore, pour ajouter un peu de vie. Ce jaune plus accentué apportera un peu de chaleur. Il est important d'utiliser un fini velouté.

Pour les autres murs, vous pourrez opter pour le 2021-70 de Benjamin Moore dans un fini velouté. Ce jaune pâle sera lumineux, mais très reposant.

Habillage du lit

JACQUARD CERCLES EMBOSSES À PARTIR DE 130,00 $ chez Simons

La parure de lit est importante pour donner un effet « wow » à votre décor. C'est l'élément visuel le plus important dans la composition de votre aménagement. Il faut donc commencer le tout en choisissant des tissus inspirants pour composer l'habillage du lit. Ajoutez plusieurs coussins de différentes textures et de différentes grandeurs pour que le lit devienne imposant.

Je vous propose de choisir une housse de couette blanche et d'ajouter plusieurs coussins dans les tons de jaune, blanc et gris.

Confection de coussins sur mesure - choix de tissu

  • Tissu disponible à mon bureau ou dans toutes les boutiques spécialisées.
  • Tissu Avant-Garde  livre : Navajo

En utilisant des bourrures rectangulaires et carrées de différentes grandeurs, vous obtiendrez l'effet visuel souhaité. Référez-vous à ma première image pour la quantité de coussins à ajouter sur votre lit. Plus il y en aura et plus votre lit aura belle allure.


Habillage de la fenêtre

Vous pourrez conserver les stores blancs dans votre fenêtre, mais il serait intéressant d'ajouter aussi un peu de douceur et de féminité à la pièce avec un délicat voilage blanc.

Vous pouvez vous procurer ce type d'habillage dans les boutiques à grande surface ou encore les faire confectionner sur mesure pour que le tout soit impeccable. L'habillage de fenêtre sur mesure ajoute toujours une belle finition à un décor.

Les voilages sont généralement en tissu synthétique, 100 % polyester, et sont plus ou moins légers. L'organza, vaporeux et brillant, est fabriqué à partir de fibres synthétiques. L'étamine, de coton, de lin ou de polyester, peut également donner un effet diaphane très agréable à vos voilages sur mesure.

Tableaux

Ajoutez deux belles toiles tout en fleur pour créer la tête de lit.

Vous pouvez vous inspirer d'image et les faire installer sur toile. Plusieurs compagnies offrent ce type de produit et le prix est variable selon la grandeur de vos toiles. Pour votre espace, vous devriez opter pour des toiles d'environ 20 pouces de large par 30 pouces de haut.

Offert chez Numérart

Carpette

Une carpette blanche à poil long sera parfaite pour la touche finale et idéale pour la descente du lit. Un petit réconfort pour se lever le matin!


Quelques conseils supplémentaires

  • Ajoutez un panier de revues ou de romans pour plaire à vos invités. Ceux qui ont besoin d'un peu de détente avant le dodo apprécieront cette petite attention.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, faites en sorte qu'ils ne visitent pas cette pièce pour qu'elle reste propre et sans odeur.
  • Prévoyez un espace dans la garde-robe pour que les invités y déposent leur valise, et laissez quelques cintres à leur disposition.
  • Une belle attention serait de déposer un petit cabaret avec bouteille d'eau et biscuit dans un emballage individuel pour un petit encas.
  • Mettez à la disposition des invités une serviette roulée, un peignoir et un savon individuel.
  • N'ajoutez pas trop d'odeur artificielle dans cette pièce, car plusieurs sont incommodantes et restent dans l'air trop longtemps. Un bouquet de fleur fraiche sera très apprécié tant par les yeux que par le nez.

Voilà Mme Perreau, votre pièce sera plus chaleureuse et invitante avec ces conseils. Faites-moi part de vos commentaires et envoyez-moi les photos du résultat. Et n'oubliez pas d'ajouter votre petite touche personnelle pour que vos amis retrouvent votre signature.

Commentaires