La chambre à coucher de Pascale

Auteur
Chantal Couture

Aujourd'hui, Chantal donne des conseils à Pascale, une étudiante qui désire rendre sa chambre plus fonctionnelle.

« Bonjour, je me nomme Pascale, je suis étudiante à plein temps au cégep et je vais bientôt avoir 18 ans. En ce moment, je me cherche un endroit calme pour faire mes devoirs, mais il n'y a pas d'espace bureau dans ma chambre, donc je fais mes travaux dans la salle à manger. Pour ce faire, j'aimerais intégrer un espace bureau, réduire le nombre de meubles et rendre ma chambre plus fonctionnelle. J'aimerais avoir une ambiance calme, décontractée et dynamique à la fois. J'aime qu'il y ait de la couleur, mais je n'aime pas le rose. Dans ma chambre, il y a un mur peint en turquoise ni clair, ni foncé, et j'ai aussi un lit queen. À partir de la, je vous laisse carte blanche. Merci à l'avance ! Pascale »


Chère Pascale,

Nous passons beaucoup de temps dans la chambre à coucher. Le tiers de notre vie est consacré au repos. Il faut donc penser le tout de façon à ce que cette chambre vous inspire pour vos études, mais qu'elle puisse aussi vous permettre un peu de repos.

Cette pièce peut être plus personnelle et avoir un cachet unique. Vous semblez me donner carte blanche pour le concept global et il faut comprendre qu'à votre âge, un peu de folie est bienvenue aussi.

Je souhaite vous présenter quelques idées un peu plus stylisées, sans toutefois rendre les coûts trop élevés.

Comme votre chambre n'est pas très grande, il est important d'aller à l'essentiel et de ne pas la surcharger avec des meubles. Ainsi, la pièce paraîtra plus grande.

Voici mon coup de coeur pour le départ de ce concept : il s'agit d'un habillage de lit très abordable. (photo de gauche)

Pour dynamiser votre pièce, j'aimerais vous proposer de peindre un encadré à la tête du lit dans une couleur vivante, en faisant un contour d'environ 10 pouces tout autour de ce mur, et de conserver le centre très pâle.

Voici un exemple pour bien illustrer le tout. (photo de droite)


Comme sur cette inspiration, le vert fera ressortir le pourtour de la pièce et donnera un aspect très lumineux en dynamisant la pièce, mais sans surcharger visuellement.

Les autres murs seront blancs, et ce, pour toute la pièce. Je vous propose d'utiliser le blanc pur de Sico, car il s'agencera très bien à votre habillage de lit.

Pour faire un lien avec l'habillage du lit, voici un beau tableau.

Comme il est très large, il fera un bel effet au-dessus de la tête de lit.


Il faudra ensuite ajouter un petit coussin sur votre lit pour une touche de couleur, ainsi que de beaux voilages à la fenêtre.


Pour votre coin bureau, je vous conseille une console que vous glisserez tout simplement au-dessus de votre lit pour faire vos devoirs, assise confortablement dans votre lit. Ce principe est simple, pas très coûteux et vous permettra d'éviter la surcharge des meubles dans la pièce.


Pour ajouter un peu de chaleur à votre pièce, vous pourriez investir dans un plafond de bois contemporain.

Il s'agit d'un plafond de latte de bois de 4 pouces de largeur en merisier, espacés de 5/8 pouces entre chaque latte. Nous avons utilisé un restant de plancher de bois franc auquel nous avons enlevé la partie bouvetée, puis nous avons teint les parties latérales afin que la planche soit esthétique des trois côtés. Ensuite, nous l'avons tout simplement clouée au plafond pour donner un aspect enveloppant et chic à la pièce.

Ceci apportera l'aspect calme et dynamique de la pièce. Votre chambre personnalisée aura un effet incroyable avec ses éléments. Vous vous retrouverez tous les jours dans ce cocon unique et rafraichissant.

Suspendu au-dessus de votre lit, un beau luminaire définira très bien la zone centrale de la pièce, tout en ajoutant une touche contemporaine.


Vous pourrez évoluer quelques années dans ce décor puisque la touche de couleur pourra être changée selon vos humeurs... De plus, les accessoires seront faciles à changer selon la tendance du moment, mais la base du décor est intemporelle et c'est souvent ce que l'on recherche dans une chambre à coucher.

En tant qu'étudiante, vous serez comblée par ce nouvel espace de vie et j'espère que vous obtiendrez de bons résultats scolaires et que vous serez motivée.

Faites-moi voir le résultat.

Au plaisir

Vous aimerez aussi

Commentaires