L'entrée de Mme Bélanger

Auteur
Chantal Couture

Cette semaine, notre décoratrice a plusieurs conseils à offrir à Christine, qui aimerait aménager son entrée.

« J'aime beaucoup avoir une entrée ouverte, mais en hiver lorsqu'on ouvre la porte, le froid entre et refroidit toute la pièce. Nous voulons changer la céramique existante et agrandir un peu la surface pour faciliter l'accès quand plusieurs personnes entrent en même temps. Par contre, je ne sais pas comment couper le froid sans enlever la luminosité. J'ai pensé à des blocs de verre, un paravent ou une cloison amovible, mais j'ai un peu de mal à visualiser le résultat. De plus, je ne sais pas où trouver un fabricant de cloisons amovibles. Y a-t-il d'autres alternatives possibles pour régler mon problème? Merci à l'avance de vos conseils éclairés. »

Avant


Bonjour Mme Bélanger,

Aménager son entrée est un casse-tête pour bien des gens. Tout d'abord, il faut dire que l'entrée est souvent une pièce oubliée et qu'on ne prend pas vraiment soin d'en faire un décor unique. Votre demande est donc intéressante à ce point de vue. C'est un beau défi pour moi!

Il faut savoir que cette pièce est très importante dans la maison, puisque c'est la première impression qu'on les gens ont en entrant dans votre demeure. Il faut donc créer un beau coup d'oeil et harmoniser le tout avec le reste des pièces adjacentes.

Le reflet de votre maison

Votre salon est directement ouvert sur cette entrée, alors on doit faire un lien entre les deux. Je crois que vous seriez en mesure d'agrandir la surface de votre céramique d'au moins 24 pouces en largeur, ce qui vous permettrait un peu plus de place lorsque plusieurs personnes entrent en même temps.

Le hall d'entrée doit être le reflet du reste de votre maison, mais il doit aussi répondre à vos besoins et être pratique pour la famille. On doit donc tenir compte du nombre de personnes et évaluer vos besoins ainsi que le rangement qui s'y trouve afin de connaitre les points importants à travailler.

Comme vous avez une toute petite entrée, je vous conseille d'éviter de la surcharger avec un surplus de meubles. D'ailleurs, votre meuble antique, qui servait de machine à coudre, pourrait être disposé dans une autre pièce afin de dégager cet espace pour en faire un mur design qui permettra une certaine intimité et évitera de refroidir toute la maison en hiver. Pour cela, je vous suggère de créer une partition en plexiglas, ce qui définira nettement votre entrée. Voici un exemple de ce que je vous propose :

Le plexiglas texturé ou de couleur vous permettrait de donner un coup d'oeil très riche à votre entrée et personnaliserait le tout. C'est un produit peu connu et peu utilisé, mais qui permet de conserver la lumière et donne un beau style à une pièce.

Dans l'exemple du plan sur mesure, nous avions une entrée en longueur très étroite ouverte sur le salon. Nous avons donc choisi de faire un meuble sous forme de casier et deux petites banquettes séparées par le plexiglas pour donner du mouvement à l'espace. Comme vous pouvez le constater, le lien entre le salon et l'entrée est très réussi et délimite très bien les zones.

Ce produit doit être taillé en usine pour une coupe parfaite et posé par des professionnels. Ici, nous l'avons installé à l'aide de quincaillerie spécialisée fixée solidement au plafond et au plancher. Un rappel a été fait au salon à droite de la télé. Derrière ce mur, l'escalier pour descendre au sous-sol est ainsi visible en transparence depuis le salon. Le résultat est très design!

Je vous suggère de visiter le site internet d'une usine de fabrication de ce genre de produits situé ici au Québec. Vous serez ainsi très inspirée par les grands choix et couleurs disponibles. Vous comprendrez qu'ils offrent aussi plusieurs autres types de produits similaires et uniques pour créer des univers design.

Chez Lumigraf, dans la gamme REFLEXIONS, vous trouverez un produit unique et très tendance pour optimiser la lumière. Souvent utilisé dans des projets corporatifs, on le voit un peu moins dans nos intérieurs, mais il gagne à être connu.

Exemple de panneaux texturés et colorés.Exemple de panneaux texturés et colorés.Les panneaux sont disponibles dans une dimension standard de 4' X 4' ou 4' X 8' ou sur mesure, avec un fini glacé ou satiné et selon l'épaisseur au choix.

Plan sur mesure

Plan sur mesure

Exemple de panneaux texturés et colorés

Exemple de panneaux texturés et colorés


Exemple de choix de couleur et de texture

Voici une autre belle suggestion pour concevoir une séparation entre l'entrée et le salon : vous pourriez créer un espace avec rangement dans le bas, sous forme de banquette avec une ouverture sur le dessus qui permettrait d'y insérer du plexiglas transparent.

Cette photo présente un peu l'idée que vous aviez d'insérer un mur de blocs de verre. Personnellement, je trouve que ce serait trop chargé visuellement.

Une autre idée pour faire une belle séparation dans l'espace consiste à utiliser des poteaux de bois d'environ 3 X 3 et de les assembler en longueur pour créer une partition originale et structurée. C'est assez facile à fabriquer et vous pourriez teindre le tout selon la couleur en lien avec vos autres meubles dans la pièce.

Rona - Article #51206793 Modèle #481-00138 52,99 $ chacun

Vous pourriez aussi utiliser un autre produit bien connu du public pour créer ce projet. Par exemple, les panneaux texturés en MDF connus sur le marché et distribués par plusieurs quincailleries pourraient aussi être intéressants. Toutefois, vous n'auriez pas l'effet de transparence et de luminosité recherché.

Pour le sol

Pour votre entrée, je vous conseille d'utiliser des carreaux de céramique grand format 12X24 et de les poser perpendiculairement à votre garde-robe afin d'élargir la pièce. Pour faire un lien avec votre salon, vous auriez intérêt à utiliser une couleur neutre et à ne pas faire des joints plus larges que 1/8 de pouces. Ce style de revêtement est facile d'entretien et offre une allure très contemporaine.

Italnord - Argilla #9.027.42  12X24 Collection : Bocqstone

Voici un choix de céramique pour votre entrée. Disponible chez Italnord.

J'espère vous avoir inspirée. Je vous suggère fortement de prendre le temps de bien analyser vos besoins. Restez en harmonie avec le reste de la maison et faites-moi un suivi du résultat.

Vous aimerez aussi

Commentaires