L’art de faire perdurer l’été sur nos terrasses

Auteur
Brigitte Poitras

L'été est bel et bien terminé et le mois d'octobre arrive déjà. Nous commençons à anticiper l’arrivée de la saison froide, mais pourquoi ne pas étirer la saison chaude en « trichant » gentiment dame nature?

Je suis plutôt d’avis qu’il faut embrasser notre passion pour l’outdooring et sortir l’attirail lourd! Ne gaspillons rien de ce que la belle saison a encore à nous offrir, mais surtout, profitons des belles soirées qu’il nous reste pour nous prélasser dehors, en tout confort. Après tout, l’été dure si peu longtemps, mieux vaut en profiter!

L’éclairage

L’éclairage de la terrasse se veut simple. On peut habiller le treillis, le pavillon ou les arbres qui surplombent la terrasse avec des lumières de Noël, conçues pour l’extérieur. Évitez l’effet « Noël des campeurs » avec les lumières multicolores, et optez plutôt pour des lumières monochromes!

Les lanternes peuvent aussi apporter une touche magique à votre patio. N’hésitez pas à en mettre beaucoup (au sol, en suspension, ou sur les rampes de galerie). Elles vous apporteront chaleur et ambiance!


L’utilisation de lumières à énergie solaire peut aussi être une option économique et enviable. Installez vos lumières au fond du jardin, ou dans le sous-bois, afin de donner un effet de perspective à votre terrain. L’effet sera saisissant!

Le chauffage

En apportant des sources de chaleur, vous pourrez vraiment étirer l’été, en tout confort.

Pour ce faire, il vous faut un chauffe-patio! Ils sont très performants,  fonctionnent au propane, et dégagent de la chaleur sur un grand périmètre.

Il y a aussi la version lampe, qui éclaire et chauffe en même temps.


Rien de mieux qu’une flamme naturelle pour vous réchauffer… et favoriser les rapprochements. Optez alors pour un foyer à l’éthanol, ou un foyer au bois, selon vos goûts.


Le confort

Regroupez vos convives avec un modulaire muni d’assises confortables. Si vous êtes plutôt solitaire, un hamac deviendra votre meilleur ami. Et n’hésitez pas à garnir vos assises de nombreux coussins et jetés moelleux.


Une fois ces éléments en place, ne vous reste plus qu’à y ajouter une douce musique d’ambiance, ouvrir une bonne bouteille de rosé, et vous dire que l’été sera éternel… dans votre cœur !

Brigitte Poitras, designer

Vous aimerez aussi

Commentaires