L’art d’habiller la table

Auteur
Brigitte Poitras

Après une saison estivale mouvementée et ponctuée de plusieurs repas pris à l’extérieur, l’automne nous ramène à l’intérieur. Les occasions de se retrouver en famille ou entre amis devant un bon repas sont de plus en plus fréquentes et agréables, et nous portent à apprécier la chaleur de notre maison.

Tous à table!

Une table bien décorée étant l’un des éléments importants façonnant l’ambiance autour d’un bon repas, je me suis mise à la recherche des motifs inspirants de l’heure pour agrémenter vos bons petits plats concoctés avec soin. Et malgré que nous pensions souvent que le temps nous manque pour le faire, la table peut être magnifiquement montée, en un tour de main.

Agencez-les! Plusieurs motifs sont disponibles en coussins


La nappe

De jour comme de soir, en tissu fin et naturel ou en coton ciré, la nappe est depuis toujours complice de nos repas. Choisissez-la de la bonne grandeur, soit d’environ 10 pouces excédant le plateau, ou encore presque au ras du sol pour un effet grandiose.


Le chemin de table

On le place sur la nappe ou encore, directement sur la table. Le chemin de table apporte une touche égayée et colorée au centre de la table. Combiner deux chemins côte à côte pour les convives se faisant face fait un effet dynamique sur une table de forme rectangulaire accueillant quatre convives.


Les sous-assiettes (aussi appelées assiettes de présentation) 

La plupart du temps faites de matière rigide (plastique, métal, bois), les sous-assiettes font office de décoration en uniformisant la table entre les services, tout en protégeant la nappe des éventuelles éclaboussures. Des modèles en tissus matelassés piqués sont parfaits, en raison de leurs motifs imprimés, pour égayer et combiner les motifs avec ceux des serviettes de table. Osez les combinaisons audacieuses et surprenez vos convives!



Les napperons

Pour les repas pris sur le pouce, les petits déjeuners et les ‘’snacks’’ de fin de soirée, les napperons sont une solution rapide et pratique. En tissu ou en matière plastique, on les aime pour leur convivialité et leur simplicité.

Les serviettes de table

Indispensables pour préserver nos vêtements et nos doigts, les serviettes de table n’ont pas leur pareille pour ajouter de la couleur. Osez les contrastes, jouez des textures, pliez-les à votre guise ou enroulez-les dans un anneau et le tour est joué.


La touche botanique

Parfois, il suffit d’une simple nappe blanche pour rehausser vos couverts. Et à cela, on ajoute des lampions et quelques fleurs ou petits feuillages pour donner à votre table de grands airs, sans trop de soucis!


Sauvez du temps

Vous partez pour la journée? Essayez ce petit truc : immédiatement après avoir desservi la table du petit-déjeuner, préparez-la pour le souper, puis mettez en marche la mijoteuse et voilà, vous aurez ainsi l’impression d’être attendu pour souper!

Vous aimerez aussi

Commentaires