L'aménagement du cinéma-maison

Auteur
Brigitte Poitras

L'aménagement d'une salle de cinéma maison était, il y a quelques années, un luxe que peu de gens pouvaient s'offrir. Aujourd'hui, c'est devenu un incontournable et beaucoup de foyers ont leur espace dédié principalement à la salle de cinéma!

Intégrer un espace de visionnement

Il existe deux façons d'intégrer un espace de visionnement sur grand écran dans une propriété :

La salle classique située au sous-sol

Cette salle de visionnement pour puristes et cinéphiles inconditionnels est généralement aménagée dans une propriété de grande superficie qui comprendra également une salle familiale aménagée ailleurs dans la maison. Puisqu'on tente de recréer le plus possible l'atmosphère réelle d'une salle de cinéma, on aime y installer des fauteuils individuels et l'ajout d'une moquette pour les qualités acoustiques qu'elle procure.

Les avantages

  • Puisqu'elle est au sous-sol et qu'on a accès plus facilement au plafond, il est plus facile de l'insonoriser.
  • La lumière naturelle y est plus faible.
  • On peut y créer un décor à thématique sans nuire à l'ensemble du décor, car elle est isolée du reste de la maison.
  • On y retrouve une plus grande intimité.
  • Il est plus facile d'y emprisonner les sons désagréables et répétitifs des jeux vidéo.

Les inconvénients

  • Étant isolée du reste de la maison, on aura parfois l'impression d'aller s'y enfermer. (Claustrophobes, s'abstenir!)
  • Elle est de moins en moins installée dans une propriété de grandeur moyenne parce qu'elle est trop «spécialisée».

La salle familiale multimédia

Tendance de l'heure aux États-Unis, la salle média est de plus en plus ouverte sur la salle de jeu. On y regarde des films, mais l'écran sert aussi souvent à l'utilisation de consoles de jeux vidéo requérant un espace pour bouger (danse, sports, etc.).

Les avantages

  • C'est souvent la pièce la plus utilisée de la maison (après la cuisine), l'endroit où l'on se etrouve pour une partie de billard, de baby-foot ou encore pour danser et faire la fête!

Les inconvénients

  • Étant une pièce combinant plusieurs fonctions, il sera plus difficile d'y obtenir une parfaite acoustique et une bonne insonorisation.

Les points à considérer pour une bonne planification

Les règles de base de l'aménagement

  • L'écran doit être éloigné des spectateurs à une distance représentant deux fois la longueur de la diagonale de l'écran.
  • Les haut-parleurs avant doivent être situés à la hauteur des oreilles de la personne assise, et de part et d'autre de l'écran.
  • Ceux d'en arrière doivent être situés dans les coins arrière de la pièce. Le caisson de basse se place toujours au sol sous l'écran qui doit être à une distance minimale de 24 pouces du sol.

L'insonorisation

Elle est essentielle pour éviter la propagation du son d'une pièce à l'autre. Comme les recommandations peuvent différer d'une personne à l'autre, il est important de demander au moins deux avis, et retenir qu'un défaut d'insonorisation est plutôt difficile à corriger.

L'acoustique

Afin d'éviter une réverbération des sons, il est important d'éviter l'utilisation de certains matériaux tels le verre et les grandes surfaces horizontales lustrées.

  • Un minimum de 40 % des surfaces ne doit pas réfléchir les sons.
  • Le recouvrement de sol est aussi un facteur prédominant. Ainsi, on préférera l'utilisation d'une moquette, ou au moins l'ajout d'un tapis.
  • Les rideaux de tissus épais, comme le velours, sont d'excellentes matières et pourront même être utilisés également pour séparer des zones à l'intérieur de la salle familiale multifonction.
  • Faire appel aux conseils de professionnels en acoustique est important, car plusieurs avis peuvent être différents. Chez Fillion Électronique, on nous recommande l'expertise de la compagnie Acco panneaux acoustiques de Montréal.

L'éclairage

L'espace de visionnement requiert un éclairage discret destiné à favoriser entre autres les déplacements sécuritaires lors de visionnements. On utilisera alors des encastrés munis de gradateurs et des luminaires muraux posés proche du sol et dirigés vers le bas.

Les couleurs

Pour cette pièce, il faut préconiser les couleurs foncées et mates. Un plafond blanc aurait comme effet d'éblouir le spectateur lors de la diffusion d'images blanches. Les bruns, gris foncés et les tonalités de violet foncé sont tout indiqués.

Le mobilier

Canapé modulaire ou fauteuils individuels? Il faut ici se poser les bonnes questions. Quelles seront les fonctions de la pièce? Préférez-vous une ambiance intime? Généralement, les canapés modulaires ont la cote, car ils permettent davantage de possibilités d'aménagement. Par contre, une pièce de grande dimension peut permettre d'y installer à la fois un canapé et des fauteuils individuels.

L'écran

Bruno Cardinal, expert chez Fillion Électronique, recommande l'achat d'un écran d'un ratio 16:9 de grandeur variant entre 90 et 123 pouces, et d'un projecteur 3D, tout en mentionnant qu'aujourd'hui, tous les appareils de moyenne et haut de gamme comprennent la technologie 3D. Si vous ne pouvez vous permettre d'installer un projecteur, le minimum de grandeur d'écran devrait être de 55 pouces, ceci considérant qu'il est important de créer un impact lors du visionnement afin de se rapprocher de l'expérience cinématographique vécue en grande salle (environ 2000 $).

Le système de son

Chez Fillion, on ne recommande pas l'emploi des systèmes HTB (« home theater in a box ») pour la simple et bonne raison que la qualité des articles fabriqués à grande échelle est moindre et qu'un bris d'une partie de l'équipement nécessite souvent un remplacement du système complet. De bonnes enceintes acoustiques de fabrication canadienne (telles celles de la compagnie torontoise Paradigm) se détaillant à partir de 700 $, jumelées à un récepteur de 400 $ à 500 $, représentent un choix judicieux qui durera plusieurs années.

In et out en matière d'aménagement

OUT

  • Les décors thématiques trop puissants!
  • La salle de cinéma « vaisseau spatial façon Stars Wars » ou encore le décor « réfectoire à la Poudlard » reflèteront trop vite les signes du temps.

IN

  • La pièce conviviale où il fait bon relaxer, avoir du plaisir et se détendre en bonne compagnie en grignotant parfois une bonne collation devant l'écran. Il est important de considérer que l'écran ne diffuse plus seulement des films, mais devient un écran multimédia relié à Internet sur lequel des applications telles que Skype peuvent être utilisées, ou encore sur lesquels on fait des recherches sur la toile ou voyage avec Google Earth...

 

Remerciements :

Bruno Cardinal, expert en intégration audio-vidéo chez Fillion Électronique

Montréal : 5690, rue Sherbrooke Est (514) 254-6041
Laval : 2323, autoroute des Laurentides (450)688-0333

* Autre ressource : Acco panneaux acoustiques, Montréal : (514) 643-0800

Vous aimerez aussi